Pose dalle osb dans combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pose dalle osb dans combles perdus



  1. #1
    mattlamenace

    Pose dalle osb dans combles perdus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous pour une question qui me travaille en ce moment. Voilà mon problème : je compte aménager mes combles de façon à avoir un espace stockage et je ne me suis pas interrogé de savoir si mes solives actuelles sont suffisantes pour supporter le poids d’un plancher OSB 18mm, partant du principe que oui.

    Mes combles se présentent comme suit. Pour une surface d’environ 30 m2 4 espaces distincts, les solives reposant sur les murs en brique Creuse de l'étage du dessous
    Premier espace : solives longues de 3,70 mètres
    Deuxième espace : solives longues de 2, 23 mètre
    Troisième espace : solives longues de 1, 79 mètre
    Quatrième espace : solives longues de 3, 20

    Les solives sont d’une épaisseur de 3 cm, ont une profondeur de 18 cm et sont espacées entre elles de 45cm, avec quelques entretoises pour rigidifier l’ensemble.

    Au niveau du poids : le plafond est du plâtre collé sur des petites lattes de bois.

    Ma question est la suivante:
    J'ai commencé à poser des dalles osb3 18mm mais ai-je bien fait ? Les solives supporteront-elles le poids ?


    Le but n’est pas de créer une nouvelle pièce mais de créer un espace de stockage et où une, voire deux, personne(s) pourraient venir quelques instants.

    Merci de vos réponses, conseils et autres car c’est un chantier que je compte pour suivre pendant cette semaine où je suis en vacances.
    Et bravo pour ce forum qui m'a déjà dépanné à maintes reprises!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Bonsoir matt,

    Dis par hasard, tes solives 3 x18, ce ne sont pas des fermettes??
    4 espaces distincts, les solives reposant sur les murs en brique Creuse de l'étage du dessous
    Il faut donc additionner les 4 longueurs ? >> ~11 m
    A+

  3. #3
    jct63

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Bonjour,
    Pouvez vous nous donner la date de construction?
    Votre description ,me fait penser à une technique d'après guerre,
    Des solives(des planches de 27 mm) ce sera trop juste pour de osb,vu le poids et il faut penser à la charge.

  4. #4
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Bonjour et merci de vos réponses.
    La maison date de 1963 effectivement.
    Quant à la différence entre solives et fermettes, je m'y perds un peu.

    Ce serait donc trop léger comme structure pour poser de l'osb selon vous ?
    J'ai commencé un premier quart du grenier, la partie 2, me conseillez vous de démonter le tout ?
    Merci de vos réponses et de m'alerter avant qu'il ne soit éventuellement trop tard...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Re,
    Et sans rien stocker si ce n'est contre le mur, en bout de solives, est-ce jouable ?
    Cela me permettrait d'avoir un accès à la charpente et de stocker légèrement sans, je crois, trop créer de flexion sur ces solivettes de 3x17

  7. #6
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Votre description ,me fait penser à une technique d'après guerre, + 1963
    Et des fermettes, c'est un peu jeune en France, mais aux States c'était possible...
    Tu peux nous mettre une photo de tes combles? > Suivre ce lien > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    Merci de vos réponses et de m'alerter avant qu'il ne soit éventuellement trop tard...
    C'est gentil, mais on ne connaît pas ton plafond... > jct63 comme moi, on essaye de comprendre, ton plancher des combles...
    Je rejoins jct63, 3x18 ou (3x17? dans ton dernier post) c'est du léger > Et stocker avec un lattis au plâtre [(10 kg/m² et par cm d'épaisseur > En général 3 cm soit ~ 30 kg/m² + 10 kg/m² (ton OSB3 en 18 mm)] + le déplacement d'une personne de temps à autre > Il va fendiller ton plafond...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/01/2020 à 10h45.

  8. #7
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdues

    Merci de vos réponses.
    Je ne vais donc pas stocker. Seulement faire un accès à ma toiture et donc plancher osb, ce qui me permettra de traiter plus facilement ensuite ma charpente, est-ce jouable ?
    Et simplement mettre les affaires de camping contre le mur là où les solives sont fixées dans le mur.

    Je précise que je pèse un peu plus de 80kgs mais entamé un petit régime des demain matin, donc compter le passage d'un homme de 75 kgs d'ici 1 mois (puis 85 kgs les 6 prochaines annees !)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bon, comme tu nous donnes peu d'infos (photo ou plan ou dessin), tout ce que je peux te conseiller est de faire un chemin de circulation en mettant des planches genre 3 m de long, 20 cm de large et 20 mm d'épaisseur ou des bandes découpées dans ton OSB de 18 mm. Idem pour ton stockage à proximité des murs...
    Bonne Continuation...

  10. #9
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonjour,
    Pardon pour le retard mais mon fils de 4 ans a la grippe et ça a l'air de bien lui tirer dessus. Du coup, larmes, fatigue et donc siestes dans sa chambre, là où se trouve la trappe.
    Bref, voici quelques explications en espérant que tout marche.

    D'abord le schéma général du grenier. Ce qui m'intéresse actuellement est ce que j'ai nommé l'espace 1
    IMG_20200125_141831.jpg

    Ensuite une photo de ces solives qui viennent dans le mur:
    IMG_20200125_134245.jpg
    On voit que mes solives ont une bande resiliente et ont été réhaussées par un tasseau de 3 cm afin de glisser entre plafond et solive 20 cm de laine de verre.
    Enfin, une photo de l'espace 1 avec la pose des premières dalles osb + la charpente
    IMG_20200125_135140.jpg

    En espérant que tout marche et en vous remerciant pour le temps que vous y consacrez, je vous souhaite bonne journée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mattlamenace ; 25/01/2020 à 13h31.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonjour,

    Pardon pour le retard mais mon fils de 4 ans a la grippe et ça a l'air de bien lui tirer dessus
    Il n'y a pas de pardon à demander > Il aurait suffi de signaler un problème majeur et que tu t'absentais pendant quelques jours...
    En tous cas, Bonne guérison au bambinot...

    Sur ton espace 1, la pièce de charpente correspond bien à un "entrait" > voir lien joint > Donner les dimensions section et longueur (pour voir le stockage possible)
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...6IaVz0WVYBs4&s

    Je vois également Solive 30 x 17 > Je pense petite erreur de transcription et note soit 30 x 170 mm ou 3 x 17 cm???

    On voit que mes solives ont une bande résiliente et ont été rehaussées par un tasseau de 3 cm
    Non, moi, je ne vois pas... Donc cela fait 17 + 3 = 20 cm > Comment est fixée cette rehausse : Vis, clous tous les 20 cm, 30 cm....etc
    En fait je demande cela pour essayer de renforcer ton plancher...
    A+

  12. #11
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse et mon fils va un peu mieux, merci pour lui, même si c'est loin d'être Bysance... Je m'excusais car, participant activement à un autre forum dans un tout autre domaine, je sais combien il peut être pénible de prendre du temps pour répondre à quelqu'un qui ne reviendra jamais...

    J'ai mesuré cet entrait et il est long de 4 M (la largeur de la maison). Il est composé de deux pièces de bois de 17x6 qui sont vissées l'une à l'autre avec de gros boulons et qui viennent en serrer le poinçon et les autres pièces de charpente.
    Effectivement mes tasseaux font 4cm, ce qui me fait une profondeur de 17 + 3 = 20 cm de solive. Ces tasseaux sont vissés sur mes solives à hauteur une vis tous les 40 cm (de mémoire, pas pu aller vérifier)

    Mes travaux sont restés en suspens ce we, car mon fils est malade et je ne voulais pas le déranger + peur de commettre une bêtise. J'ai toutefois laisser mes dalles osb et réparti les qques affaires qui traînent dans mon grenier en bout de solives essentiellement.
    Je compte continuer/retirer (biffer la mention inutile) cette semaine. Si je continue, je ferai l'espace 2 et y stockerai les choses plus lourdes, les solives étant beaucoup plus courtes.

    Bien cordialement

  13. #12
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonjour,
    J'ai l'impression de squatter mon propre post mais bon...
    Cette nuit, j'ai calculé que sur cet espace 1 d'environ 11m2 (280cm x 400 cm), je poserai en tout 6 dalles osb, soit un poids total de 100kg d'osb. A ce poids doit se soustraire les planches que j'ai enlevées + menu bordel que j'estime à la louche à 30 kgs l'ensemble.. Je pense encore retirer les cartons les plus lourds, donc peut être encore 20 kgs, pour les stocker sur les solives courtes.
    Le surplus de la pose des dalles sur l'ensemble de cet espace 1serait donc entre 50 et 60 kgs. Je ne compte pas stocker davantage, seulement rendre mes combles et le stockage déjà présent plus accessible.
    Je pense que cela peut être important alors je me suis permis de rajouter un Post.
    Bonne journée dans tous les cas.
    Dernière modification par mattlamenace ; 27/01/2020 à 07h58.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bjr,

    Je suis en train de regarder pour renforcer les solives, mais il me faut faire quelques calculs que je cherche a valider... Encore 1/2 journée!
    A+

  15. #14
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Merci bcp du temps que vous me consacrez ! C'est vraiment très sympa de votre part.

    Renforcer les solives peut être la solution. Cependant mes combles sont ainsi faites que je ne peux pas monter de longues solives (s'il s'agissait de les dédoubler par ex) car ma hauteur jusqu'au faîtage est de 1,70m et la trappe est étroite.

    Et, dans l'état actuel, vous pensez qu'il est préférable de démonter mes dalles osb ? Ou puis-je les laisser et ne rien stocker dessus ou alors seulement en bout de solive ?

    Merci encore pour tout...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Re,

    Pour le moment ne rien monter ou démonter tant que je n'ai pas valider mes calculs...
    Si Meister Jaunin passait sur ta discussion, il pourrait me valider tout ça...(texte orange gras)

    PS > Pas de problème de dimensions normalement
    A+

  17. #16
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonsoir,
    Travail fini et me voilà de retour !
    Quand vous parlez de dimensions qui ne posent pas de problème problème, qu'entendez vous par là ?
    Bien cordialement et avec à nouveau mes remerciements

  18. #17
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Quand vous parlez de dimensions qui ne posent pas de problème problème, qu'entendez vous par là ?
    Je parlais de la trappe...
    Je suis arrivé à définir mes valeurs et cela semble prometteur... J'ai un peu galéré quand même, il faut l'avouer... Mes neurones sont un peu fainéantes...
    J'ai envoyé un MP à Jaunin s'il pouvait valider mon calcul...
    A+

  19. #18
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonjour et merci encore pour le temps consacré

    Je me lève ce matin et pense directement dalle osb et fs génération !
    Vous pouvez m'en dire plus ? Il s'agit de renforcer les solives une manière ou d'une autre j'imagine...
    En l'état actuel, cela ne convient donc pas ?
    Je vous précise par ailleurs que mes qualités de bricoleur restent superficielles, genre pose dalle osb mais que je ne suis pas un bricoleur averti...


    Bonne matinée en tout cas.

  20. #19
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    J'essaye toute sorte de calcul pour savoir si cela tient ainsi et ne trouve rien de concluant...
    En fait je n'arrive pas à savoir si la flèche est satisfaisante ou non.
    Ce qui me chagrine également, c'est ce plafond lattis qui doit se déformer plus facilement qu'un simple placo et je crains que n'importe quelle flexion supplémentaire ne fendille mon plafond.
    Il faut donc réduire au maximum cette flèche mais je ne sais comment : en posant des entretoises (il y en a déjà quelques unes), en retirant l'osb au milieu de la solive et ne faire qu'un passage avec des dalles qui reposent sur trois chevrons ? Ainsi, je reduirais le poids total à supporter.
    Sinon, peut être aussi que l'osb permet une répartition plus harmonieuse du poids...

    Bref, je suis perdu et moins je sais ce qu'il faut faire, plus je m'inquiète. Je ne voudrais pas que les dalles osb posées depuis une semaine ne jouent ou ne déforment mon plafond. J'imagine que le pire qui puisse arriver, c'est un plafond fissuré...
    Si tel est le cas, que je répare correctement ce plafond lattis, y a-t-il un risque si je n'enlève pas l'osb qu'il refendille ensuite ou serait-il "stabilisé"?

    Bref, plus le temps passe, plus je regrette mon projet car il est source d'inquiétude dont je me passerai bien...

    Merci en tout cas Amaty pour le temps consacré et si jamais il vous est possible de me livrer vos conclusions, j'en serai plus que ravi.
    Bien cordialement
    Dernière modification par mattlamenace ; 28/01/2020 à 12h09.

  21. #20
    yaadno

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    bj:
    Bref, plus le temps passe, plus je regrette mon projet car il est source d'inquiétude dont je me passerai bien..
    cool matt;attends les calculs et débarasse ton grenier en attendant;

  22. #21
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Oui, pardon... Je suis du genre monomaniaque et quand j'ai une idée / un souci en tête, je passe mon temps à les ruminer et à élaborer plusieurs plans dans lesquels je finis pas me perdre...
    Débarrasser le grenier = enlever les quelques affaires qui traînent ?

  23. #22
    invite58706596

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Je suis arrivé à définir mes valeurs et cela semble prometteur..
    Te penses-tu capable de fixer sur tes solives ton OSB3 de 18 mm tous les 25 cm avec des tire-fond M5 mm de 12 cm de long?
    Tracer sur ton OSB, l'axe de perçage??? et prendre un support de perceuse pour faire un pré-perçage bien vertical... ???
    Visser ton OSB au fur et à mesure du perçage...???
    Pré-perçage : Diamètre de l'âme (partie sans le filetage ou la spirale) - 1 mm > Vissage : enduire le filetage de savon ramolli, de paraffine, ...

    Ce montage permet de charger 100 kg/m² (c'est assez élevé : 1 machine à laver par m² avec l'eau!)...Et ceci avec une flèche invisible de 0,4 mm donnée par le logiciel de Jaunin...(Moi, j'étais plus pessimiste avec 2,56 mm > Je dois revoir ma copie...)
    Le plancher sera plus souple et plus sonore.
    Pour alléger les solives, fixer contre les murs des tasseaux 5 x 5 entre les solives pour que l'OSB repose dessus sans fixation sur le tasseau** et laisser un jeu de 5 mm** pour l'OSB en périphérie de la pièce... **(dilatation résiduelle et flambage)
    A+

  24. #23
    mattlamenace

    Re : Pose dalle osb dans combles perdus

    Bonjour,
    Et à nouveau un grand merci !
    Je crois avoir tout compris et vous remercie pour les calculs, les explications...
    Donc, je préperce mes solives et mon osb, je les assemble avec un tirefonds de 12cm (effectivement, il va falloir partir bien droit dans le préperçage).
    Contre les pignons, pose des tasseaux sur le mur avec chevilles et je repose l'osb du bout dessus sans le fixer à l'osb.
    Cela me semble jouable en effet ! Je vais faire mes petites courses ce soir et m'y attaque dès demain après midi je pense.
    Je m'en vais imprimer votre réponse et l'afficher dans le grenier.
    Merci encore (à part répéter cela, je ne sais quoi faire d' autre)

    Je reviens évidemment vers vous pour questions et résultat final !

Discussions similaires

  1. Intérêt d'un détecteur de fumée dans combles perdus
    Par leroymarc75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2019, 19h02
  2. Isolation d'un mur en placo dans des combles perdus
    Par harolddmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2017, 09h42
  3. Combles perdus sur dalle beton- isolation necessaire ?
    Par Mc_Gyver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 08h50
  4. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 06h27
  5. Isolation combles perdus sur dalle béton
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...