Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs



  1. #1
    Home69

    Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs


    ------

    Bonjour,

    Je compte faire des modifications sur mon installation électrique datant de 2008.

    En effet je compte changer le télérupteur Hager en photo ci-dessous car trop bruyant et semble causer des problèmes (lui ou les bouton poussoirs).

    IMG_20200128_084700.jpg

    En effet quand on appuie sur un bouton pressoir que le télérupteur s’enclenche l’image de la télé et/ou le son disparaît quelques instants 樂

    Après vérification le système, équipé de 3 boutons poussoirs, est un système avec neutre au poussoir comme le montre la photo ci-dessous.

    IMG_20200127_210600.jpg

    J’ai donc cherché un télérupteur silencieux compatible avec le neutre au poussoir et pense prendre MTR500M 500w de YOKIS avec l accessoire CHR3W car mon éclairage relie est constitué de 2 rails de 3 spots LED.

    download.jpeg.jpg


    chr3w-charge-resistive-pour-ampoules-economiques-fluo-et-led-yokis-545407.jpg


    Est-ce que cela fonctionnera avec le système en place?
    Et de plus je souhaite mettre des poussoirs avec voyant (ovalis de Schneider) est-ce qu'ils fonctionneront?

    Enfin j'ai vérifié sur tous mes interrupteurs et va-et-vient il n'y a pas de neutre, mais par contre je comptais également changer l'interrupteur d'une lampe extérieure pour une lampe avec témoin j'ai donc vérifier s'il y avait présence du neutre et je vois trois fils je pense qu'il y en a un qui est la phase (sûrement le rouge au milieu) le violet doit etre le retour vers la lampe mais je ne comprends pas à quoi sert le dernier fil rose a droite.

    IMG_20200127_224348.jpg

    Se peut-il que ce soit le neutre qui aurait été mis sur les éclairages extérieurs contrairement aux intérieurs?


    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Changement telerupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    bien le bonjour
    sur ta dernière photo, le fil mauve (retour) est sur une borne, et les deux autres,(gros à parier que c'est une phase) sur une autre borne, ils sont raccordés ensemble, si tu les dé-unis, qqch d'autre ne fonctionnera plus
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 28/01/2020 à 17h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Bonsoir Home69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Home69 Voir le message
    ... je compte changer le télérupteur Hager en photo ci-dessous car trop bruyant et semble causer des problèmes ... quand on appuie sur un bouton pressoir que le télérupteur s’enclenche l’image de la télé et/ou le son disparaît quelques instants ... le système, équipé de 3 boutons poussoirs, est un système avec neutre au poussoir ...
    Commençons par nous intéresser à un seul problème.

    Un télérupteur n'est pas forcément silencieux, mais ce n'est pas le bruit lors de son basculement qui gêne la télévision, mais le parasite.

    Ce parasite vient probablement (ce serait à confirmer) de la bobine du télérupteur, qui, pour une raison inconnue (peut-être la disposition des lieux et le câblage) qui en est responsable. Il n'est pas garanti que le remplacement du télérupteur résolve ce problème de télévision.

    Il serait préférable de commencer par antiparasiter le télérupteur actuel, et voir si son bruit reste vraiment gênant. Je crois deviner que c'est le {bruit+parasite} qui énerve.

    Pour savoir si c'est la bobine (du télérupteur) qui parasite, il faudrait enlever provisoirement les ampoules commandées par le télérupteur et manoeuvrer le télérupteur pour constater que le parasitage persiste. (ce que je pense)

    Pour antiparasiter la bobine, il faudrait te munir de condensateurs X2 de 0,1 à 0,47μF et de résistances de 47 à 100Ω, 1/2W à mettre en série, et brancher ce groupement en parallèle sur la bobine du télérupteur.

    Avec ou sans les ampoules, je suppose que la télévision ne sera plus perturbée.


    Édit: c'est entre A1 et A2 du télérupteur que le filtre Rc doit être mis. A1----47Ω----C----A2
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2020 à 18h20.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Hello!
    Si tu parles bien de voyant de balisage et non de voyant témoin, pas besoin de ramener un neutre au poussoir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Home69

    Re : Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses à tous les trois qui me permettent d'y voir plus clair sur chacun des points.
    Je vais procéder aux tests décrits par gienas avant d'envisager de changer le télérupteur.
    Par contre pour en revenir à la réponse de archeos c'est bien le neutre qui est aux poussoirs et non la phase mais je suppose que le voyant fonctionnera quand même ?

  7. #6
    Home69

    Re : Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si tu parles bien de voyant de balisage et non de voyant témoin, pas besoin de ramener un neutre au poussoir.
    Merci pour ta réponse, par contre c'est bien le neutre qui est aux poussoirs et non la phase mais je suppose que le voyant fonctionnera quand même ?

  8. #7
    Home69

    Re : Changement télérupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Home69 et tout le groupe



    Commençons par nous intéresser à un seul problème.

    Un télérupteur n'est pas forcément silencieux, mais ce n'est pas le bruit lors de son basculement qui gêne la télévision, mais le parasite.

    Ce parasite vient probablement (ce serait à confirmer) de la bobine du télérupteur, qui, pour une raison inconnue (peut-être la disposition des lieux et le câblage) qui en est responsable. Il n'est pas garanti que le remplacement du télérupteur résolve ce problème de télévision.

    Il serait préférable de commencer par antiparasiter le télérupteur actuel, et voir si son bruit reste vraiment gênant. Je crois deviner que c'est le {bruit+parasite} qui énerve.

    Pour savoir si c'est la bobine (du télérupteur) qui parasite, il faudrait enlever provisoirement les ampoules commandées par le télérupteur et manoeuvrer le télérupteur pour constater que le parasitage persiste. (ce que je pense)

    Pour antiparasiter la bobine, il faudrait te munir de condensateurs X2 de 0,1 à 0,47μF et de résistances de 47 à 100Ω, 1/2W à mettre en série, et brancher ce groupement en parallèle sur la bobine du télérupteur.

    Avec ou sans les ampoules, je suppose que la télévision ne sera plus perturbée.


    Édit: c'est entre A1 et A2 du télérupteur que le filtre Rc doit être mis. A1----47Ω----C----A2
    Merci pour votre réponse qui me permet d'y voir plus clair je vais procéder aux tests décrits avant d'envisager le changement du télérupteur

  9. #8
    Home69

    Re : Changement telerupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    sur ta dernière photo, le fil mauve (retour) est sur une borne, et les deux autres,(gros à parier que c'est une phase) sur une autre borne, ils sont raccordés ensemble, si tu les dé-unis, qqch d'autre ne fonctionnera plus
    Michel
    bonjour,


    merci pour ta réponse et il n'y a donc comme je le pensais pas de neutre sur l interrupteur, donc pas de témoin possible sauf si tirage du neutre, tant pis

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement telerupteur et poussoirs avec voyant sur neutre aux poussoirs

    Votre câblage actuel n'est pas bon. Lorsque vous appuyez sur le poussoir, vous envoyez la phase dans le fil bleu. Normalement un poussoir c'est une phase qui entre, et une qui ressort lorsqu'on appuie. Pas de bleu dans l'histoire.

    Néanmoins, pas de problème pour câbler une lampe sur les poussoirs, les lampes s’éteindront brièvement lors de l'appui.

    Pour l'inter extérieur, effectivement pour une lampe témoin il faut le neutre.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Contrôler 2 appareils avec boutons poussoirs + relais (contacts secs)
    Par invite6f69cdf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2019, 18h40
  2. Problème de boutons poussoirs avec telerupteur
    Par inviteff9bc625 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2018, 13h47
  3. Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.
    Par Zourite56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 01/06/2017, 06h01
  4. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...