Caisson pour imprimante 3D: calcul du débit d'extraction d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Caisson pour imprimante 3D: calcul du débit d'extraction d'air



  1. #1
    lobodol

    Caisson pour imprimante 3D: calcul du débit d'extraction d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un caisson fermé pour mon imprimante 3D. Je souhaite y intégrer un système d'extraction d'air précédé d'un filtre HEPA. Le but étant de filtrer les particules fines générées lors de l'extrusion et de protéger mes petits poumons.

    Le volume intérieur de mon caisson est 0.6m x 0.6m x 0.58m = 0.21m³.

    Pour info, le genre de filtre que je vais utiliser sont des filtres type cartouche 3M que l'on peut monter sur des masques respiratoires.

    Durant mes recherches, j'ai trouvé ceci:

    Le taux de renouvellement définit le pourcentage d’air remplacé par du nouvel air chaque heure. Ce taux pour une pièce dédiée à l’impression 3D doit être au minimum de 1,8. Pour illustration, un taux de 1 signifie que 63,2% de l’air de la pièce est remplacé par du nouvel air chaque heure.
    Source


    Pour effectuer l'extraction d'air je dispose d'un petit ventilateur radial. Voici les informations techniques dont je dispose :
    • alimentation : 12V DC
    • consommation : 0.13A
    • vitesse de rotation : 7000 tour/min (+- 10%)
    • Model: 5015
    • dimensions : 50 x 50 x 15mm


    Source

    Le débit n'est pas précisé.

    Est-ce qu'avec les informations ci-dessus il est possible de calculer le débit ?

    En cherchant des modèles similaires sur le net, il semblerait qu'il ait un débit de 5CFM, soit 8.5 m³/h.
    Ça me parait énorme vu sa taille mais admettons.

    Si je calcul maintenant le temps nécessaire pour recycler 100% du volume d'air avec un tel débit :

    0.21 / 8.5 = 1min 37s

    Ça voudrait dire qu'en 1min 37s la totalité de l'air de mon caisson a été renouvelée. Ça me parait totalement déconnant comme résultat.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  2. #2
    lobodol

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Je ne sais pas si j'ai rédigé mon sujet dans le bon forum. C'est à la fois du bricolage et des questions de physique.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  3. #3
    gloster37

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    arrgh je me suis trompé de sujet désolé
    Dernière modification par gloster37 ; 30/01/2020 à 10h11.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Bonjour lobodol,

    Ça voudrait dire qu'en 1min 37s la totalité de l'air de mon caisson a été renouvelé.
    Brutalement, oui, mais le filtre, les turbulences dans le caisson, la section d'admission de l'air et peut-être un tuyau d'amenée ou de rejet, vont créer suffisamment de pertes de charges...
    Tu sais quand tu regardes une hotte aspirante, à 30 cm des filtres, on ne sent pas grand chose > Il faut se mouiller la main ou utiliser une bougie pour se rendre compte du débit qui souvent tourne autour de 400 à 500 m3/h hors pertes de charges....

    Maintenant 8,5 m3/h soit 2,3 l/s = 2,3 dm3/s> Si tu prends une section de 10 cm de diamètre soit une surface de ~300 cm² ou 3 dm²,
    et on obtient 2,3 dm3 / 3 dm² = ~0,8 dm/s et ceci sans tenir compte des pertes de charge... Ça apparaît plutôt normal...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/01/2020 à 12h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobodol

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Ok cool. Merci pour la réponse.

    Je vous tiendrai au jus quand j'aurai terminé le montage. Je ferai quelques tests avec un nébulisateur d'huiles essentielles, on verra bien ce que ça donne.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  7. #6
    invite58706596

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Je ferai quelques tests avec un nébulisateur d'huiles essentielles, on verra bien ce que ça donne.
    Comme tu parles de ça, j'ai un petit ventilo de 4 cm de diamètre qui s'enfiche dans une prise 230V... Ce doit-être un diffuseur de parfum, un truc d'une marque obsolète...mais qui n'est pas bruyant du tout... Le système à coupelle de diffusion a disparu...

    J'ai mouillé mon bout de doigt : A 2 cm, je sens le souffle d'air mais vers les 5 cm, c'est à peine perceptible...
    Ceci pour avoir une idée....
    Bonne cogitatiojn...
    A+

  8. #7
    Sica

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonne cogitatiojn...
    A+
    Yeah et Bonne Année 2000 vins 



    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Bien le bonjour,

    Bonne cogitatiojn ++++ Bonne Année 2000 vins
    Moqueuse ++++ Copieuse.... C'est affreux...
    Pour le "J", je sortais d'une période de cogitation intense... Un neurone vraisemblablement mal connectée...

    lobodol, pardonne à cette bretonne effrontée son intrusion sur ton thread....
    aussi
    Bon Week =ment
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2020 à 09h27.

  10. #9
    lobodol

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Salut la compagnie,

    Chose promise, voici mon caisson filtrant pour imprimante 3D !

    Nom : finish2.jpg
Affichages : 550
Taille : 53,0 Ko

    J'ai rédigé un article ou je détaille mes choix techniques : https://www.firediy.fr/article/caiss...-imprimante-3d
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Bonjour,
    L'objectif s'est concentré sur la réduction des particules émises.
    Un système qui génère de la chaleur installé dans un coffret partiellement clos va faire croître la température interne si la ventilation est insuffisante.
    Prendre un cas défavorable, la situation de l'été, température de la pièce 25°C ou plus.
    Connaissant la puissance dissipée, des abaques donnent le débit à maintenir (existait autrefois chez les fournisseurs de baies électronique) pour rester dans une zone compatible avec le matériel installé.

  12. #11
    f6bes

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    Salut la compagnie,

    Chose promise, voici mon caisson filtrant pour imprimante 3D !

    Pièce jointe 458045

    J'ai rédigé un article ou je détaille mes choix techniques : https://www.firediy.fr/article/caiss...-imprimante-3d
    Bjr à toi, De quelles PARTICULES fines veux tu causer ?
    Que je sache le fil plastique ( PLA ) reste à l'état pateux à la sortie de la buse.....et ensuite durçit...à quel moment ces particules
    pourraient elles..."apparaitre" ?
    Y a qq chose qui m'échappe !!
    Bonne journée

  13. #12
    lobodol

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Bonjour,

    J'ai sourcé quelques articles, dont une étude de 2013, qui mettent en évidence l'émissions de particules fines :

    - https://www.makershop.fr/blog/rejet-...impression-3d/
    - https://www.sciencedirect.com/scienc...013005086#fig2

    Je suis donc parti de là pour ma conception.

    Connaissant la puissance dissipée, des abaques donnent le débit à maintenir (existait autrefois chez les fournisseurs de baies électronique) pour rester dans une zone compatible avec le matériel installé.
    Remarque très pertinente. Aurais-tu des sources à me fournir au sujet de ces abaques ?
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  14. #13
    f6bes

    Re : Caisson pour imprimante 3D : calcul du débit d'extraction d'air

    Remoi, J'ai extrait cela de l'un de des articles joints ( le premier)

    "..... l’exposition aux particules ultrafines émises par l’impression 3D était sans danger jusqu’à une concentration de 40000 particules ultrafines par cm3. .."

    Je veux bien que dans un MILIEU INDUSTRIEL (l'artcicle en question) on prenne des précautions (plusieurs imprimantes en fonctionnement), mais pour le pékin lambda,
    qui n' utilise son imprimante...occasionnnellemen t.....!!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2021, 15h59
  2. Calcul résistance verre pour caisson sous pression
    Par Angellla dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2015, 21h47
  3. Caisson d'extraction VMC
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 09h02
  4. [Biochimie] Calcul des volumes pour extraction d'ADN
    Par invite2b8dee16 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 17h01
  5. calcul d'un RO pour limiter un débit
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...