Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un caisson fermé pour mon imprimante 3D. Je souhaite y intégrer un système d'extraction d'air précédé d'un filtre HEPA. Le but étant de filtrer les particules fines générées lors de l'extrusion et de protéger mes petits poumons.
Le volume intérieur de mon caisson est 0.6m x 0.6m x 0.58m = 0.21m³.
Pour info, le genre de filtre que je vais utiliser sont des filtres type cartouche 3M que l'on peut monter sur des masques respiratoires.
Durant mes recherches, j'ai trouvé ceci:
SourceLe taux de renouvellement définit le pourcentage d’air remplacé par du nouvel air chaque heure. Ce taux pour une pièce dédiée à l’impression 3D doit être au minimum de 1,8. Pour illustration, un taux de 1 signifie que 63,2% de l’air de la pièce est remplacé par du nouvel air chaque heure.
Pour effectuer l'extraction d'air je dispose d'un petit ventilateur radial. Voici les informations techniques dont je dispose :
- alimentation : 12V DC
- consommation : 0.13A
- vitesse de rotation : 7000 tour/min (+- 10%)
- Model: 5015
- dimensions : 50 x 50 x 15mm
Source
Le débit n'est pas précisé.
Est-ce qu'avec les informations ci-dessus il est possible de calculer le débit ?
En cherchant des modèles similaires sur le net, il semblerait qu'il ait un débit de 5CFM, soit 8.5 m³/h.
Ça me parait énorme vu sa taille mais admettons.
Si je calcul maintenant le temps nécessaire pour recycler 100% du volume d'air avec un tel débit :
0.21 / 8.5 = 1min 37s
Ça voudrait dire qu'en 1min 37s la totalité de l'air de mon caisson a été renouvelée. Ça me parait totalement déconnant comme résultat.
Qu'en pensez-vous ?
-----