Appuis poutre sur brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Appuis poutre sur brique



  1. #1
    keo_wn

    Appuis poutre sur brique


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en pleine construction, je m'interroge sur un point assez sensible, la poutre au RDC soutenant la dalle de notre étage.

    C'est une poutre vulcain V50012X35, elle soutient un plancher béton.

    Elle repose sur un mur de refend en bio bric uno, avec un poteau raidisseur qui la "transperce". Si j'ai bien compris, ce poteau raidisseur ne reprend aucune charge.

    De l'autre côté, elle repose sur de la maçonnerie, avec un autre poteau raidisseur qui la transperce. Les briques faisant 20cm, la poutre ne respecte forcément pas le minimum d'ancrage dicté par le DTU.

    Ci-dessous la plaquette du fabricant :

    https://www.fimurex-centre-est.com/s...-FIMUREX_0.pdf

    J'ai pu me procurer le plan d'armatures de notre construction (via le conducteur de travaux). Celui ci indique un sommier en béton armé pour soutenir la poutre du côté au l'ancrage n'est pas respecté.

    Malheureusement ce SBA n'a pas été réalisé, d'où mon inquiétude concernant la pérennité de cette poutre.

    Nous avons déjà attendu des mois et des mois pour que les maçons reprennent complètement nos fondations, si l'on peut éviter une reprise de poutre ça nous arrangerait.

    On est dans une zone sismique 1, risque argile aléas faible.

    Si jamais vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Appuis poutre sur brique

    Bonjour

    Le 20 cm, c’est en effet l’épaisseur mini de base DTU du mur pour y appuyer une poutre perpendiculairement.

    Ensuite, il y a du calcul :

    Déterminer la contrainte en compression qui va s’exercer dans la maçonnerie, sous l’appui de poutre.

    Si la contrainte admissible n’est pas dépassée, la poutre peut s’appuyer sans autre.
    Si c’est une poutre qui supporte du plancher, avec une certaine portée, et qu’il y a encore un poids de mur au-dessus de l’appui, il y a peu de chance que la maçonnerie suffise ; et si elle ne suffit pas, il faut soit un achelet pour répartir, soit un poteau.

    Déterminer les conditions d’appui Béton armé :

    Limiter la compression dans la bielle d’appui (dans la poutre)
    Vérifier l’ancrage des armatures longitudinales au-delà du bord de l’appui (ce qui nécessite les retours en crosse).
    Pour ces deux vérification intervient la longueur de l’appui, qui sera prise à 20 – 2 = 18 cm
    S’il y a un plan BA, il a du se préoccuper du respect de ces exigences d’appui.

    Cependant, le projeteur de la poutre BA ne s’est pas forcément (peut-être mais pas forcément) préoccupé de la maçonnerie.
    Cela arrive dans ces organisations où les taches sont découpées, et où chacun ne se préoccupe pas de ce qui est plus loin que le bout de son nez.
    C’est donc au maçon de déterminer ce qu’il faut en maçonnerie. De toutes façons.

    Quand à la notice commerciale Fimurex, elle anticipe quand-même le coup, et dessine un achelet ....
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    mikegive

    Re : Appuis poutre sur brique

    Des mois d'attente pour une reprise, ou des années de procès pour malfaçon ? Dur de choisir
    Si vous avez une bonne assurance, une expertise ne vous coutera rien et pourra même amener à la reprise du chantier par une autre entreprise, compétente celle-là !

  4. #4
    keo_wn

    Re : Appuis poutre sur brique

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Le 20 cm, c’est en effet l’épaisseur mini de base DTU du mur pour y appuyer une poutre perpendiculairement.

    Ensuite, il y a du calcul :

    Déterminer la contrainte en compression qui va s’exercer dans la maçonnerie, sous l’appui de poutre.

    Si la contrainte admissible n’est pas dépassée, la poutre peut s’appuyer sans autre.
    Si c’est une poutre qui supporte du plancher, avec une certaine portée, et qu’il y a encore un poids de mur au-dessus de l’appui, il y a peu de chance que la maçonnerie suffise ; et si elle ne suffit pas, il faut soit un achelet pour répartir, soit un poteau.

    Déterminer les conditions d’appui Béton armé :

    Limiter la compression dans la bielle d’appui (dans la poutre)
    Vérifier l’ancrage des armatures longitudinales au-delà du bord de l’appui (ce qui nécessite les retours en crosse).
    Pour ces deux vérification intervient la longueur de l’appui, qui sera prise à 20 – 2 = 18 cm
    S’il y a un plan BA, il a du se préoccuper du respect de ces exigences d’appui.

    Cependant, le projeteur de la poutre BA ne s’est pas forcément (peut-être mais pas forcément) préoccupé de la maçonnerie.
    Cela arrive dans ces organisations où les taches sont découpées, et où chacun ne se préoccupe pas de ce qui est plus loin que le bout de son nez.
    C’est donc au maçon de déterminer ce qu’il faut en maçonnerie. De toutes façons.

    Quand à la notice commerciale Fimurex, elle anticipe quand-même le coup, et dessine un achelet ....
    Merci pour votre réponse.

    La maçonnerie au dessus de cette poutre supportera un pignon + toiture + couverture.

    Il y un poteau raidisseur de chaque côté sous la poutre, selon le DTU celui-ci n'apporte aucune résistance à la charge. Pour moi non sachant c'est surprenant qu'un poteau coffré en béton armé apporte de la résistance mais pas un poteau en BA coulé dans des briques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Appuis poutre sur brique

    Je n’ai pas vu qu’il soit interdit d’utiliser des blocs d’angles brique ou parpaing comme coffrage perdu pour faire des poteaux structurels dimensionnés selon les règles du BA. Dans un noyau 16 x 16 par exemple, on peut faire un poteau.

    Mais c’est difficile d’arriver à le faire correctement dans la circonstance.

    Pour faire un poteau, il faut mettre une cage d’armatures avec barres et cadres, qu’il sera difficile de faire entrer dans le passage des blocs d'angle, surtout si il y a des bourrelets de mortier de joint qui gênent.

    Il faut aussi faire du bon béton, bien vibré, et qui ne va pas se poser sur un tas de déchets en pied du trou (tombés lors du montage des blocs) qui va casser la résistance.

    (c’est un peu le même problème avec les blocs coffrants pour ceux qui veulent en faire des soutènements)

    Alors que pour faire juste un chainage vertical, qui vise à travailler surtout en traction, il suffit de faire filer deux petites barres longitudinales, même dans un petit trou 10 x 10, et mettre un béton comme on peut. Si ce n’est pas réussi, les conséquences sont moins graves que si on loupe un poteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    keo_wn

    Re : Appuis poutre sur brique

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Je n’ai pas vu qu’il soit interdit d’utiliser des blocs d’angles brique ou parpaing comme coffrage perdu pour faire des poteaux structurels dimensionnés selon les règles du BA. Dans un noyau 16 x 16 par exemple, on peut faire un poteau.

    Mais c’est difficile d’arriver à le faire correctement dans la circonstance.

    Pour faire un poteau, il faut mettre une cage d’armatures avec barres et cadres, qu’il sera difficile de faire entrer dans le passage des blocs d'angle, surtout si il y a des bourrelets de mortier de joint qui gênent.

    Il faut aussi faire du bon béton, bien vibré, et qui ne va pas se poser sur un tas de déchets en pied du trou (tombés lors du montage des blocs) qui va casser la résistance.

    (c’est un peu le même problème avec les blocs coffrants pour ceux qui veulent en faire des soutènements)

    Alors que pour faire juste un chainage vertical, qui vise à travailler surtout en traction, il suffit de faire filer deux petites barres longitudinales, même dans un petit trou 10 x 10, et mettre un béton comme on peut. Si ce n’est pas réussi, les conséquences sont moins graves que si on loupe un poteau.
    Là on est sur des briques d'angle avec réservation 15x15, avec des ferrailles 8x8 4 HA 10 à l'intérieur le tout coulé avec du béton de centrale en même temps que la dalle de l'étage.

    On a eu le droit aux trous de purge sur les murs du VS mais pas sur ceux du RDC et de l'étage, je vais m'en occupé pour vérifier.

    Niveau DTU je vois :
    Ces chaînages verticaux constituent de simples liaisons et n'interviennent pas comme des poteaux d'ossature. Leur section doit toutefois permettre la mise en place correcte du béton (voir 6.2.2 du Cahier des Clauses Techniques types NF DTU 20.1 P1-1 ).

Discussions similaires

  1. RDM : Poutre sur multi appuis
    Par SeeDAsmo dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/08/2018, 12h37
  2. poutre sur 2 appuis
    Par streetfisher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2015, 21h26
  3. RDM - réactions aux appuis poutre
    Par johnaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2014, 17h01
  4. Calcul poutre sur 5 appuis
    Par invite926c13ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 17h01
  5. poutre sur 3 appuis
    Par invitee86efd4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2010, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...