Transformation d'une radio vintage en bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Transformation d'une radio vintage en bluetooth



  1. #1
    Chloee2802

    Transformation d'une radio vintage en bluetooth


    ------

    Bonjour à tous,
    Durant un déménagement j'ai découvert un petit bijou de 1956.... Une radio Constellation 56
    Non-actuelle je souhaiterais la transformer en y incluant un système bluetooth
    Malheureusement, ne m'y connaissant que très peu en électronique, je souhaiterais savoir s'il était possible de créer une entrée auxiliaire Jack 3.5 afin d'y adapter un récepteur bluetooth ? Et si oui, comment devrais-je m'y prendre ?

    Bonne journée à vous et merci à ceux qui répondront à ce message :')

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Bonjour Chloee2802 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Chloee2802 Voir le message
    ... j'ai découvert un petit bijou de 1956 ... Une radio Constellation ... je souhaiterais la transformer en y incluant un système bluetooth ... possible de créer une entrée auxiliaire Jack 3.5 ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Ta transformation est sûrement possible, mais la référence de ton équipement est plutôt inconnue. Que contient-elle? comment est-elle alimentée? Les transistor, à l'époque, étaient rares voire inexistants.

    Des photos, ainsi que celles des "tripes" seront bienvenues pour savoir quoi faire.

  3. #3
    f6exb

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Si c'est ça, il y a des conseils et des schémas approchants sur http://www.tsf-radio.org.
    Mais pas le schéma d'origine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Oui @f6exb c’est bien ça !
    Voici quelques petites photos pour alimenter la discussion et pour mieux comprendre ma problématique 
    Dernière modification par Chloee2802 ; 14/04/2022 à 18h57.

  7. #6
    penthode

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    hello ,

    tu peux faire entrer l'audio du dentbleue par le branchement de la cellule du TD

    bonnes bidouilles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Je pense que le format des photos n'était pas approprié..Voici les photos (beaucoup plus lisible je pense)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6exb

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Avant de mettre le feu dedans, vérifie qu'il est bien sur 220 V, sinon utilise un transfo si cette tension n'est pas prévue.
    Les condensateurs doivent être changés avant utilisation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Merci de ta réponse @penthode, par contre je n'ai pas bien compris ce que tu entends par dentbleue et TD. J'ai essayé de regarder de quoi il s'agissait mais je n'ai pas trop compris.. le dentbleue semble être un transmetteur c'est bien ca ? par contre le branchement de la cellule du TD je n'ai pas trouvé.. Serais-tu m'expliquer davantage ? Merci beaucoup à toi !

  11. #10
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Oui c'est ce que l'on m'avait conseillé au cas ou mais je pense qu'il est bien sur 220V, à vérifier

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Citation Envoyé par Chloee2802 Voir le message
    ... je n'ai pas bien compris ce que tu entends par dentbleue et TD ...
    Dentbleue c'est le blutooth.

    TD c'est le tourne disque.

    Forcément, il y a une liaison blindée entre la cellule du tournedisque et l'entrée ampli, probablement via une commutation pour supprimer la radio quand on fait tourver le disque.

    Bien entendu, ça reste du monophasé. La stéréo n'existait pas encore à l'époque.

  13. #12
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Mais du coup je dois relier le Bluetooth au TD ? Car de base je pensais simplement retirer l’intégralité des éléments à l’intérieur (qui concerne la radio), prendre des ampli hifi à relier avec le Bluetooth.. ce n’est pas possible ? Ce qui me pause réellement problème c’est que l’on m’a dit que pour le récepteur Bluetooth il fallait une entrée jack 3.5 que dois «*créer*» mais je ne sais pas comment faire car aucune entrée n’est fait à cet effet..

  14. #13
    penthode

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien entendu, ça reste du monophasé. La stéréo n'existait pas encore à l'époque.
    Du monaural !
    le monophasé c'est pour EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    jiherve

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    bonsoir,
    Monaural Gienas.
    Bon c'est dommage pour cet engin!
    tir croisé touché coulé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    penthode

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Citation Envoyé par Chloee2802 Voir le message
    Mais du coup je dois relier le Bluetooth au TD ? Car de base je pensais simplement retirer l’intégralité des éléments à l’intérieur (qui concerne la radio), prendre des ampli hifi à relier avec le Bluetooth.. ce n’est pas possible ? Ce qui me pause réellement problème c’est que l’on m’a dit que pour le récepteur Bluetooth il fallait une entrée jack 3.5 que dois «*créer*» mais je ne sais pas comment faire car aucune entrée n’est fait à cet effet..
    dans ce cas , c'est que tu vides entièrement le poste de ses tripes d'origine
    c'est une autre soluce
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Chloee2802

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Après c’est parce que je ne m’y connais pas du tout dans ce genre de technologie du coup.. j’essaie d’aller au plus simple mais visiblement ça n’a pas l’air d’être une mince à faire.. 😅 je ne vois pas pas où commencer ..

  18. #17
    jiherve

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    bonjour,
    par respect pour le patrimoine je tenterais d’échanger cet engin encore en bel état avec un collectionneur contre une ébénisterie vide dans laquelle il sera aisé de placer quelque daubes modernes!
    autrement l'empire du milieu fabrique des truc au look vintage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... par respect pour le patrimoine je tenterais d’échanger cet engin encore en bel état avec un collectionneur contre une ébénisterie vide dans laquelle il sera aisé de placer quelque daubes modernes! ...
    +1

    Quelque part, pour avoir été contemporain de ces reliques et "y avoir touché", je trouve sacrilège de la dévoyer.

    Telle que, en changeant ce qui est séché, on doit permettre d'entendre ce qu'il est capable de recevoir.

  20. #19
    f6exb

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    par respect pour le patrimoine je tenterais d’échanger cet engin encore en bel état avec un collectionneur contre une ébénisterie vide dans laquelle il sera aisé de placer quelque daubes modernes!
    autrement l'empire du milieu fabrique des truc au look vintage!
    JR
    Voila une suggestion qui est bonne !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6bes

    Re : Transformation d'une radio vintage en bluetooth

    Citation Envoyé par Chloee2802 Voir le message
    Après c’est parce que je ne m’y connais pas du tout dans ce genre de technologie du coup.. j’essaie d’aller au plus simple mais visiblement ça n’a pas l’air d’être une mince à faire.. �� je ne vois pas pas où commencer ..
    Bjr,à toi,
    Hum , si tu ne veux plus te servir de la radio....ben tu vires TOUT à l'intérieur de la boite !
    Tu y mets à la place un ampli Hi Fi de ton choix et le BT.
    Comme le tranfo ne sera pas adapté à la nouvelle utilisation...il disparait aussi.
    Tu mets à la place une alimenattaion pour ton ampli.
    Bref tu gardes la " carrosserie" et tu remplaçes à ta convenance l'intérieur.
    Y a plus ka !
    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Carte bluetooth sur radio
    Par Stilip dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2020, 09h19
  2. Bluetooth écoute radio
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2020, 21h55
  3. [Autre] Identification d'un module radio/bluetooth/wifi???
    Par Olivier43 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/03/2019, 19h55
  4. Réalisation d'une radio "Vintage"
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 12h24
  5. [Brun] Radio réveil vintage
    Par invitee712f511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...