Réalisation d'une radio "Vintage"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'une radio "Vintage"



  1. #1
    inviteb1dda493

    Réalisation d'une radio "Vintage"


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après avoir fait un tour à la Fnac, je me suis rendu compte que les nouvelles radios type "vintage" sont horriblement chères (voir fichier joints pour une photo tirée d'internet). Ca me donne quand même sacrément envie.

    Je souhaiterais donc me lancer dans la réalisation d'une radio vintage moi même.

    Comme je voudrais pas faire les choses à moitié, je voudrais y inclure un lecteur CD. Peut être pas très évolué (je ne sais pas s'il est possible d'y associer un affichage LCD), juste de quoi avancer/reculer/lecture/stop.

    L'ensemble que je veux réaliser comportera 3 à 4 "modules":
    - un lecteur CD et la logique nécessaire pour la commande,
    - un tuner FM analogique (avec un gros bouton/potar),
    - un ampli (probablement un CI, ou bien éventuellement un classe B, j'ai cru voir trainer des tutos dans le forum) pour alimenter les deux hauts parleurs intégrés,
    - le dernier module est optionnel, ce sera une entrée auxiliaire pour brancher mon ordi dessus.

    Je me suis renseigné sur les lecteurs CD "DIY" (do it yourself), mais ça coûte extrêmement cher (900 euros le module: http://www.tentlabs.com/Products/diycd/index.html ). Je n'ai pas trouvé d'autres liens sur internet pour réaliser un lecteur CD.

    Je me tourne donc vers vous pour trouver des idées pour réaliser tout cela.

    Voici mes questions:

    - Est ce qu'il existe un moyen de convertir un lecteur CD d'ordinateur en lecteur CD audio? Je me souviens qu'à ses débuts, le lecteur CD de PC avait des boutons de contrôle de lecture, avec une sortie casque.
    Autrement, est ce qu'il existe des kits de lecteurs CD, contrôlable avec un PIC? (à moins de 50€?)

    - Pour le tuner, je comptais me tourner vers des modules touts faits de chez selectronic. Je n'ai pas accès à un gros atelier, et surtout je n'ai pas de moyens de faire typoner des circuits imprimés, c'est pour ça que je privilégie les modules touts faits.
    Autrement, y a-t-il des circuits intégrés qui font la démodulation FM dans la bande commerciale? Du genre à juste ajouter 2/3 condos et un potar pour la sélection de fréquence?

    - J'imagine que si je veux la stéréo il me faudra 2 amplis. Je regardais encore les amplis "intégrés" de chez selectronic, mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent. Je n'aurais pas besoin de beaucoup de puissance (j'imagine que 5 ou 10 W suffiront largement). Avez vous des conseils sur la chose (j'ai vu des topics sur un ampli classe B pas loin)?

    J'ai posté un schéma de ce que j'imagine réaliser, dites moi ce que vous en pensez!

    En vous remerciant,

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Réalisation d'une radio "Vintage"

    Bonsoir
    une radio vintage ne reçoit que PO et GO eventuellement OC ne possède pas de lecteur CD peut être une platine pick up (vinyle) , utilise des tubes et un cadre fond de panier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'une radio "Vintage"

    Tu peux aussi acheter une radio avec lecteur CD, l’ouvrir et prendre les morceaux pour les mettre dans un boîte à ton goût.

    http://www.thesource.ca/estore/Produ...roduct=1211238
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite473abd71

    Re : Réalisation d'une radio "Vintage"

    Pourquoi ne pas s'orienter vers un lecteur MP3 qui serait caché dans le boitier ? Les commandes pourraient apparaitre sur la face avant tandis que le port USB (ou lecteur de cartes SD...) par exemple pourrait être installé à l'arrière. De cette façon, on conserve le côté vintage tout en ayant un appareil du 21ème siècle.

    Le lecteur CD c'est bien mais c'est maintenant dépassé, avec les inconvénients que cela engendre en plus (mécanique encombrante, peu fiable sur le long terme...).

    Pour l'amplification et les haut-parleurs, des enceintes d'ordinateur de bonne qualité pourraient faire l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1dda493

    Re : Réalisation d'une radio "Vintage"

    Argh, dommage que vous n'y voyiez pas d'intérêt.
    C'est pas le résultat final qui compte, je voudrais prendre plaisir à construire cette "chaine hifi". Pas forcément y passer tous mes week ends (c'est pour ca que je cherche quelques modules "simples").

    Voici un recepteur FM que j'ai trouvé, basé sur un TDA7000 de philips, j'investigue dessus : http://d.nardi.free.fr/RecepteurFM.htm

    Concernant le lecteur CD: c'est parce que j'ai une grosse CD-thèque, je ne vais pas m'en priver
    Sur ce point d'ailleurs, pas de possibilités d'utiliser un lecteur de PC? Avec un PIC pour gérer les commandes peut être...? En cherchant sur internet je n'ai rien trouvé..

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Réalisation d'une radio "Vintage"

    Citation Envoyé par Gui13 Voir le message
    Argh, dommage que vous n'y voyiez pas d'intérêt.
    C'est pas le résultat final qui compte, je voudrais prendre plaisir à construire cette "chaine hifi". Pas forcément y passer tous mes week ends (c'est pour ca que je cherche quelques modules "simples").

    Voici un recepteur FM que j'ai trouvé, basé sur un TDA7000 de philips, j'investigue dessus : http://d.nardi.free.fr/RecepteurFM.htm

    Concernant le lecteur CD: c'est parce que j'ai une grosse CD-thèque, je ne vais pas m'en priver
    Sur ce point d'ailleurs, pas de possibilités d'utiliser un lecteur de PC? Avec un PIC pour gérer les commandes peut être...? En cherchant sur internet je n'ai rien trouvé..
    Bonjour,

    il est effectivement possible d'utiliser sans grande difficulté un lecteur CD provenant d'un ordinateur du moment que l'on reste à des fonctions de base : lecture, pause, saut de plage. (dans cette option, pas besoin d'afficheur, de pic ou autre circuit) Encore faut-il trouver un lecteur qui dispose de ces fonctions sur la face avant. Aujourd'hui, les lecteurs n'ont, le plus souvent, plus qu'un seul bouton permettant d'ouvrir et de fermer le tiroir.

    Concernant le son, il suffit de connecter la sortie analogique située à l'arrière du lecteur et de la brancher sur un ampli ou un préampli. C'est souvent le câble qui relie le lecteur à la carte son du PC.

    Par contre, il faut prévoir une alimentation fournissant du +5V et du +12V.

    Sinon, pour ce qui est de piloter le lecteur CD au complet, j'ai visité un site qui présentait un tel projet voici quelques temps. Je vais essayer de le retrouver...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  2. Décaler bande réception d'une radio fm "normale"
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.