Autoradio qui se met en sécurité (plus de son)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alberto314

------

Bonjour à toutes et tous.

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui fait suite à une installation pour laquelle le forum m'a aidé (https://forums.futura-sciences.com/b...x-parleur.html)

Pour essayé de faire bref, il s'agit d'un autoradio avec 4 haut parleur. Chaque haut parleur est commandable par un interrupteur qui comporte une led, de ce fait je passe par des relais de puissance.

Tout fonctionne bien mais de temps en temps le poste semble se mettre en sécurité et "coupe le son". Cela semblait d'abord être quand le je monte assez fort mais à priori ce n'est pas directement lié et je dirais même "presque aléatoire" (il y a pourtant forcément une raison !).

En essayant de comprendre je me suis rendu compte que même en coupant l'interrupteur du poste, celui-ci pouvait rester allumé tant qu'au moins un inter des HP est activé. J'ai également remarqué que lorsque je coupe l'inter du poste il y a comme une très courte coupure de courant, le poste s'éteint et se rallume en moins d'une demie seconde mais coupe le son (sécurité ?)

Bref, je ne comprends pas comment le poste peut rester allumé (par quoi est-il alimenté) !? et comment résoudre le problème de mise en sécurité.

Je joins un schéma pour que vous puissiez visualiser le montage.

Merci pour votre aide qui me sera plus qu'utile !

Nom : montage poste.png
Affichages : 1503
Taille : 31,1 Ko

-----

f6bes

Re : Autoradio qui se met en sécurité (plus de son)

Bjr à toi,
    Si tu donnais la référence de ton poste ? Ca pourrait servir.
    Tu parles de "l'inter du poste"....c'est un INTER ..GENERAL ?
    Comment c'est cablé, ton schéma ne permets pas de le savoir.
    A+

Alberto314

Bonjour f6bes, merci pour ta réponse.

Le poste il s'agit d'un poste basique : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

Les relais sont : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

Pour ce qui est de l'inter du poste en fait je vais essayé d'être plus clair. Le poste est branché sur un circuit qui a plusieurs appareil, j'ai donc mis un inter au cas ou j'utilise un autre appareil mais pas le poste afin qu'il ne soit pas sous tension. J'avais un montage similaire à l'exception du fait que les HP n'étaient pas sur des relais et cela fonctionnait parfaitement. J'ai fouillé sur internet et je pense que j'ai peut-être une erreur de câblage sur les relais.

Sur le lien donné plus haut on voit le schéma électrique sur une des photos du relais, serait-il possible de me donner votre avis sur mon cablage :

30 -> + batterie
    86 -> - batterie
    87 -> poste
    87a -> HP

Merci à vous !

f6bes

Remoi, Sur ton schéma , tes diodes en jaunes (dificile à voir) sont montées...à l'envers !
    Elles sont dans le sens passants.
    Normalement elles sont mourues à cette heure.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonjour,
    Avec la couleur jaune, je n'avais même pas vu qu'il y avait des diodes.
    Par curiosité, quelle est la raison d'avoir monté des relais au lieu d'utiliser les contrôles de balance et de volume ?

D'autre part : erreur de recopie de schéma ? Je vois une masse arriver sur l'inter général.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Alberto314

Re,

Pour ce qui est des diodes, c'est peut-être mon schéma qui est faux car j'ai suivi ce qui m'a été dit sur l'autre discussion à savoir : la cathode (le trait) sur le + (borne 30) et l'anode sur la borne - (86).

Les inter ont une petite led quand ils sont en positions fermées, d'où le fil noir.

Le pourquoi du comment est simple (mais très compliqué à mettre en œuvre, en tous cas pour moi !). Il s'agit d'un tableau de bord et je souhaitais pouvoir contrôler les hauts parleur extérieur depuis celui-ci. Tous les inters de ce tableau sont lumineux, ce qui permet de voir en un coup d’œil tous ce qui est allumé. Naïvement j'avais mis le fil du HP sur l'inter et un (-) mais la puissance délivrée était suffisante pour allumer la led que lorsque le son était assez fort. C'est donc sur ce forum que l'on m'a conseillé de passer par des relais. En gros (si j'ai bien compris) le 12V sert "uniquement" à l'alimentation de la led de l'inter et c'est le relais qui ferme le circuit du HP.

f6bes

Remoi, Dés relais ....'est pour se compliquer la vie.
    Si tu tiens à couper tes HP et avoir une indication, tu utilises des interrupteurs DOUBLES.
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn%3...LPUMc&usqp=CAc
    Une partie de l'interrupteur coupe le HP (méthode barbare) , l'autre coupe ton "indicateur lumineux"= led.
    Bien sur faudra un circuit d'alimentation de la led !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2020 à 15h38.

Alberto314

Je viens vus donner des nouvelles. J'avais bien fait une erreur de montage sur les relais.

En modifiant les bornes (85 et 86 = + et /, 30 = poste et 87 = HP avec diode entre 85/86), tout fonctionne parfaitement !

Merci à vous !

Discussions similaires

1. Autoradio 206
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 11h44
  2. Autoradio - Pas de son
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 08h48
  3. Autoradio
    Par invite4a3dabeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 09h53
  4. [Brun] autoradio
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...