Cloison extérieure combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cloison extérieure combles



  1. #1
    bruns81

    Question Cloison extérieure combles


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser une cloison dans mes combles qui donne sur l’extérieur (à l’intérieur du grenier plus exactement). Le problème c’est que je ne peux mettre du placo que du côté intérieur pour des problèmes d’accès. Je m’interroge sur le type de cloison à réaliser.
    Je comptai mettre 2 rails de 48 ce qui me permet de mettre 2 couches de 4cm de laine de bois en décalé puis ensuite 2 plaques de BA13 (j’ai lu qu’une double peau permet de diminuer le bruit efficacement (la cheminée de la chaudière est juste derrière la chambre). Je précise qu’il y a déjà 10 cm de laine de chanvre côté extérieur (mais avec beaucoup de pont thermique du fait de l’irrégularité du support bois initial…).
    Cette solution vous paraît t-elle adaptée*?
    Est-il préférable d’intercaler la 2° plaque entre les 2 rails*? Faut-il mettre des bandes sur la couche de placo interne*?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cloison extérieure combles

    Bonjour bruns,

    Tu peux faire une vue en coupe de ta cloison**, ça serait sympa... **avec infos
    Feuille A4 + stylo très noir + photo + ce lien pour mettre dans ton prochain message > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Cloison extérieure combles

    Re,

    Je n'ai pas eu de petit schéma..., mais bon...
    Le problème c’est que je ne peux mettre du placo que du côté intérieur pour des problèmes d’accès.
    On va prendre çà pour une cloison de doublage ma foi...

    (mais avec beaucoup de pont thermique du fait de l’irrégularité du support bois initial…)
    .
    Je ne vois ce que vient faire le pont thermique dans cette histoire surtout généré par des chevrons de bois. La quantité d'énergie qui fuit par le bois et au rapport surface bois et surface isolée, c'est des cogitations de laboratoires...M'enfin...

    Est-il préférable d’intercaler la 2° plaque entre les 2 rails*? Faut-il mettre des bandes sur la couche de placo interne*?
    Quand on veut faire une cloison phonique, on essaye de faire une paroi qui présente une épaisseur compact (placo) une épaisseur souple (isolant type plaques ouate de cellulose ou de laine de bois) puis de nouveau un placo > L'effet masse-ressort-masse... Sinon peut répéter le montage 2 fois [on rajoute une couche d'isolant (ressort), puis un placo (masse)]...qui est le plus efficace au niveau atténuation...
    La zone masse atténue les sons graves et la zone effet ressort les sons aigus et médiums...
    Le phonique n'étant le thermique, il faut effectivement mettre des bandes si possible de chaque côté du placo avec un joint de plâtre (laisser 3 à 5 mm d'espace entre les placo pour pouvoir faire un joint suffisamment résistant aux vibrations)...
    A+

Discussions similaires

  1. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  2. raccord isolation extérieure isolation combles
    Par Neulaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2016, 10h57
  3. Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison
    Par invite33e8164b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 10h21
  4. Fermer / isoler espace entre mur/cloison et combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2012, 12h51
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...