Electricité : interrupteur lumineux sur haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electricité : interrupteur lumineux sur haut-parleur



  1. #1
    Alberto314

    Electricité : interrupteur lumineux sur haut-parleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et je me tourne vers vous pour essayé de trouver une solution.

    J'ai un autoradio avec 4 haut parleur sur lesquels j'ai mis 4 interrupteurs pour pouvoir les couper indépendamment. Il s'agit d'interrupteur classique avec une petit led de couleur (type : https://www.cdiscount.com/auto/piece...611766268.html).

    Mon problème est qu'à faible volume la lumière ne s'allume pas et l'intensité lumineuse augmente au fuir et à mesure que je monte le son. Comme je ne souhaite pas écouter la musique à fond pour voir une lumière serait-il possible de faire une amélioration pour que la led s'allume dès que j'enclenche le bouton ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour Alherto314 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... 4 haut parleur sur lesquels j'ai mis 4 interrupteurs ... classique avec une petit led de couleur ... à faible volume la lumière ne s'allume pas et l'intensité lumineuse augmente au fuir et à mesure que je monte le son ... serait-il possible de faire une amélioration pour que la led s'allume dès que j'enclenche le bouton? ...
    Tu ne précises pas ce que tu as fait pour obtenir ce que tu as.

    Je suppose que tu redresses le signal HP que tu injectés dans la LED.

    Pour obtenir ce que tu veux, il faut prévoir une source auxiliaire, mais aussi choisir un interrupteur double, à deux contacts indépendants en plus de la LED.

    Le premier interrupteur sera celui du HP, et l'autre servira à alimenter la LED par la source auxiliaire (la batterie 12V par exemple) et à travers la résistance de limitation du courant qui déterminera la luminosité que tu auras choisie.

  3. #3
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour Gienas et merci pour ta réponse.

    En relisant mon message je pense que je ne suis pas très clair...

    Ce sont des interrupteurs qui disposent d'une led lorsqu'ils sont activés (circuit fermé). En temps normal ils sont sur le 12 volts donc pas de problèmes mais là ils sont intercalés sur le + des hauts parleurs. Je ne sais pas de combien est la tension qui arrive sur l'interrupteur mais à priori elle devient suffisante pour allumer la led uniquement quand le volume augmente.

    Je joins un schéma de ce qui a été fait.

    Nom : Inter HP.png
Affichages : 6855
Taille : 215,3 Ko

    Merci à vous !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... En relisant mon message je pense que je ne suis pas très clair ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... Ce sont des interrupteurs qui disposent d'une led lorsqu'ils sont activés (circuit fermé). En temps normal ils sont sur le 12 volts donc pas de problèmes mais là ils sont intercalés sur le + des hauts parleurs. Je ne sais pas de combien est la tension qui arrive sur l'interrupteur mais à priori elle devient suffisante pour allumer la led uniquement quand le volume augmente.

    Je joins un schéma de ce qui a été fait ...
    C'est encore moins clair avec ces explications/schéma.

    1- les LED sont (semblent) alimentées en 12V, donc sont indépendantes du niveau sonore;

    2- le schéma ne fournit pas les informations utiles indispensables;

    3- il faut une datasheet avec les spécifications du produit qui ne sont pas fournies.


    PS: il se peut qu'il y ait un malentendu. La polarité des HP (le + en général) n'est pas destinée au branchement sur une source, mais indique la borne qui permet de les faire fonctionner en phase ce qui évite des sensations désagréables quand il y a plusieurs haut parleurs: stéréo et/ou multivoies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Pour (essayé) de faire clair, j'ai branché ces interrupteurs de la même manière que s'ils avaient alimentés n'importe quel appareil en 12V.

    J'ai pris le câble (+) du HP en sortie de l'autoradio, direction l'inter et de l'inter direction vers le (+) du HP. Le (-) du HP est relié à la fois sur la 3ème broche de l'inter mais également en direct sur le (-) du HP.

    En gros j'ai juste interposé un inter entre l'autoradio et les HP.

    Est-ce plus clair ?

    P.S : je n'ai pas fait de mesure mais je suppose, vue les constations, que lorsque l'on monte le volume sonore la tension augmente ?

    Merci à vous !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... Est-ce plus clair? ...
    Pas du tout.

    Je crains une confusion et/ou des erreurs d'utilisation.

    Une sortie HP n'a nullement besoin d'alimentation continue pour fonctionner. L'ampli de sortie délivre un signal alternatif qui excite le HP correspondant.

    Il n'est pas interdit de mettre un interrupteur en série avec un HP pour le rendre muet, mais cet interrupteur doit être libre de tout potentiel (relié à rien d'autre).

    Si tu veux une signalisation, elle doit être indépendante du HP, comme expliqué en #2. Pas d'autre alternative.

    Quoi au'il en soit de ton installation actuelle qui n'est pas correcte ni explicable, il est indispensable de connaître les caractéristiques exactes de tous les éléments, que tu n'as toujours pas donnés, et ton dessin est fantaisiste.


    Édit: que représente le dessin du bas?

    Que représente le "ventilateur" de droite?
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2019 à 18h16.

  8. #7
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    On atteint certainement mes limites mais :
    - L'inter est câblé comme on câble un inter sur une installation classique en 12V (difficile d'être plus précis).
    - N'étant pas électricien ou électronicien j'ai proposé un schéma qui est peut-être "fantaisiste" mais qui correspond bien au câblage. La fiche produit proposée en accompagnement de mon schéma fait apparaitre exactement le même câblage.
    - Je ne peux qu'affirmer ce que nous avons constaté lors du montage initial, la led a bien une intensité lumineuse qui augmente en fonction du volume sonore. Difficile de ne pas penser à un lien de cause à effet...

    Les caractéristiques techniques ont été données en #1 avec un lien vers une fiche produit.

    J'ai eu de toute manière la réponse et je note qu'il n'est pas possible d'alimenter correctement la led de l'inter de cette manière.

    Merci.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Effectivement on ne peut pas alimenter une led de cette façon, normalement le circuit commandé se charge également d’alimenter les led
    Le problème ici c’est que le courant est alternatif et de faible intensité/tension, de plus la présence de la led doit saloper salement le signal qui va aux HP

    2 méthodes :
    1-Prendre un interrupteur dpdt pour câbler en parallèle le circuit du hp et celui de la lumière
    2-utiliser ceux ci en les alimentant en 12v, en les faisant contrôler secondairement les HP (relais ou autre)
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/11/2019 à 18h41.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    DAT44

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour,
    perso, j'ai un petit faible pour la solution 2 ...

    Exemple de relais 12V :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...fd9cbd691ab42e

    Nom : Inter HP.gif
Affichages : 7600
Taille : 60,2 Ko

  11. #10
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Merci pour ces explications et ce schéma très clair !

    Petite question, est-ce que ces relais correspondent au besoin (question de rapidité de livraison) : https://www.amazon.fr/relais-puissan...dp/B00PFE0WKO/

    Merci à vous !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... est-ce que ces relais correspondent au besoin ...
    Le relais, pas de problème, il admet 10A.

    Cependant comme le Diable se cache dans toutes les bobines, j'ajouterais une diode en parallèle sur la bobine du relais: la cathode (le trait) sur le fil rouge, et l'anode sur le noir. Attention de ne pas se tromper de sens car ça fumerait.

  13. #12
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Merci pour cette réponse

    Pourriez-vous me conseiller sur les diodes à prendre et même si possible (je suis gourmand, désolé ) agrémenter le schéma de DAT44 avec la diode en plus.

    Un grand merci.

  14. #13
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour,

    Après quelques recherches il semble que la diode 1N4148 fasse l'affaire, est-ce correct ?

    Voici le schéma qui semble correct, pouvez-vous me le confirmer ?

    Merci à vous !

    Nom : Montage relais.png
Affichages : 6089
Taille : 100,8 Ko

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    ... est-ce correct ?

    Voici le schéma qui semble correct, pouvez-vous me le confirmer ? ...
    Oui, c'est correct.

    Concernant le fil orange de commutation, celui qui vient de l'autoradio, il est possible qu'il faille prendre la borne opposée, celle vers l'avant.

    Si le schéma des contacts y est dessiné, je crois voir que le contact choisi soit celui du repos, c'està dire contact fermé sans alimentation.

  16. #15
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Question bête, mais comment reconnait-on les différentes bornes du relais qui semblent ne pas toujours avoir de marquage ?

    Merci à vous !

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Hello!
    Un relais automobile, sauf rares exceptions (surtout en agricole), c'est heureusement normalisé :https://www.manomano.fr/p/relais-universel-12-volts-30-amperes-5-plots-298343
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je viens (enfin) de recevoir les relais. Comme je le craignais les bornes ne sont pas notées !

    Est-ce que je peux me fier à ce schéma et suivre le câblage ?

    https://www.w-a-c.fr/z/Montage%20relais.png

    mes relais sont ceux-là : https://www.amazon.fr/Mini-PCB-Type-...dp/B01DLPBA1I/

    Merci à vous pour ces infos plus qu'utiles !!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Alberto314 ; 03/12/2019 à 12h33.

  19. #18
    DAT44

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour,
    oui, sauf erreur c'est bon, le mieux c'est de faire le montage de un relais, si OK, tu câble les trois autre Idem ...

  20. #19
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour,

    Cela date un peu mais comme je viens juste de terminer l'installation je viens donner des nouvelles qui peuvent servir à d'autres.

    Pour commencer j'ai d'abord commandé d'autres relais car ceux que j'avais reçus n'avaient rien pour les fixer, n'étaient pas identifiés au niveau des bornes et ne me plaisaient pas au niveau de la connectique que je trouvais 'légère'. J'ai donc pris un modèle avec des connectique en 6,3mm (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1)

    Après quelques tests, le système fonctionne bien mais le haut parleur est branché en 87 et 87a.

    On a donc :
    -> le + sur la borne 30
    -> le - sur la borne 86
    -> le HP sur 87/87a

    J'ai ajouté la diode roue libre en mettant la cathode (le trait) sur le + (borne 30) et l'anode sur la borne - (86).

    Plutôt qu'ouvrir un nouveau sujet, j'en profite pour poser une petite question. Lorsque j'active l’interrupteur le haut parleur claque. J'ai vu que la solution est de mettre un condensateur de type 4,7nf en parallèle de l'inter. Pourriez-vous me confirmer cela ?

    Merci à vous car vous avez trouvé la solution qu'il me fallait !

  21. #20
    patrick78140

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut parleur

    Bonjour
    Bon d'accord ca fait un bail,mais c'est interessant
    Juste pour info, car je n'ai pas compris la finesse du but a atteindre.
    @alberto314:
    au debut de ton post tu dis vouloir inserer des inters pour pouvoir couper chaque HP.
    Deja là,je coince.
    En plus tu veux qu'une diode s'allume,bon c'est pour savoir que la HP sont coupés?Où tu veux que ca fasse salle de bal?
    Peut-etre que le confinement affaibli le peu de neurones que j'ai
    Merci
    A plus

  22. #21
    Alberto314

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut-parleur

    Bonjour Patrick78140,

    Je suis un grand fan de l'ambiance boite de nuit alors je souhaite que les leds clignotent quand... non en fait il y a une explication pratique !

    L'installation est dans un bateau avec 2 HP à l'intérieur et 2 HP à l'extérieur. Les inter permettent d'activer ou non les hauts parleurs depuis le tableau de bord afin de ne pas avoir à sortir pour les couper (échelle de 4 marches, on fini par en avoir marre de sortir toutes les 5 minutes pour toutes les raisons du monde !). J'ai un ami qui passe par le fader du poste pour mettre le son soit à l'avant (intérieur), soit à l'arrière (extérieur) soit sur les 4 HP mais ce n'est pas très pratique.

    Par expérience cela nous est arrivé plusieurs fois de régaler tout le port ou les bateaux voisins au mouillage car on ne s'étaient pas rendu compte que le son extérieur était activé... d'où les leds (qui sont généralisées pour tous les instruments du bord avec un code couleur) qui permettent de voir en un seul coup d’œil ce qui est activé ou non.

    Voila l'explication qui se veut, malgré un confinement qui rend un peu neurasthénique, le plus claire possible !

    Bon confinement à tous !

  23. #22
    patrick78140

    Re : Electricité : interrupteur lumineux sur haut-parleur

    Merci pour ce complement d'information
    sur ce, couper des HP et laisser les sorties de l'autoradio ouvertes,sans charge, ne presente -t'il pas une destruction des etages de sorties?
    Mais peut-etre que c'est prevu sur certains autoradios
    Une petite resistance qui remplacerait les HP dans ce cas
    A plus

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2019, 06h11
  2. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par G3GTI16V dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 09h28
  3. Interrupteur sur haut parleur
    Par invite8a66a55c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 14h33
  4. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...