Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?



  1. #1
    Franck144

    Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?


    ------

    Bonjour,



    Après réflexion j'ai décidé de réaliser mes ouvertures en béton armé dans ma bâtisse en pierre (oui je sais béton et pierres pas idéal sur certains points).
    Je viens de finir de couler les jambages avec feuillure et embrasement et je m'apprête à réaliser le linteau mais je n'ai pas d’expériences pour déterminer la section d'acier nécessaire.

    Certes ce n'est pas une grande ouverture et peu être beaucoup de personnes auraient "blindé" mais le problème c'est que je suis limité en hauteur et que mon linteau doit comporter une feuillure.
    En effet lors de l’étayage un arc de décharge due à l'appui d'une ferme à proximité s'est glissé entre les bastaings de mes étais m'obligeant à reprendre la charge comme j'ai pu sous une grosse pierre qui débordait mais sous mes autres bastaings, dans la réservation prévue à l'origine pour mon linteau.
    J'ai donc réduit la hauteur finale de mon ouverture à 1m au lieu des 1m15 prévu pour une épaisseur de linteau de 20cm à 12cm pour la feuillure (voir schéma).

    Voici ce que j'ai imaginé en sur-ferraillant surement :


    Nom : Linteau 120.png
Affichages : 7340
Taille : 19,0 Ko



    Quelques données :


    - Toiture :

    Tuile mécanique, 55 kg du m2
    Pente toit 40 degrés
    Longueur rampant : 4,8m


    - Maçonnerie :

    Ouverture :L120xH100 pour menuiserie en feuillure
    Epaisseur mur : 50cm
    Type : moellons en schiste + terre
    Densité du schiste : 2678 daN/m2
    Hauteur du mur au dessus du linteau : 2m20


    - Plancher :

    Dimensions ; 12,2m x 6,2m soit 76m2
    J'ai demandé un devis mais je n'ai pas de nouvelles... impossible de savoir ce qu'il va falloir mettre pour le moment.
    La porté des poutrelles sera de 6m20, de ce que j'ai pu me renseigner et en prenant une marge voici ce sur quoi je me base, soit au plus lourd.
    Poutrelle hourdis en 20+5
    Hourdis polystyrène idéalement ou béton...


    - Localisation : ville proche Villers Bocage 14310, altitude environ 150m




    J'ai essayé de faire le calcul de charges à supporter au ml :

    Toiture :
    - Neige 35daN/m2 soit 35xcos(40°)=27 daN/m2

    - Chevrons : 5,7 daN/m2
    - Contre latte : 0,65 daN/m2
    - Litteaux : 1 daN/m2
    - Tuiles : 60 daN/m2
    - Isolant 5,4 daN/m2
    - BA13 : 9,3 daN/m2
    = 82,05 daN/m2 x cos(40°)
    = 63 daN/m2

    TOTAL toiture : 63+27 = 90 daN/m2 x longueur rampant = 90 x 4,8 = 423 daN/mL


    Maconnerie :

    Poids au ml à 2m20 en excluant la terre : 2,2x0,5x1 = 1,1 x 2678 = 2945 daN/mL


    Plancher :

    20+4 en béton = 324 daN/m2 = 324 x porté/2 = 324 x 3,1 = 1005 daN/mL
    soit

    OU

    25+5 polystyrène = 216 daN/m2 = 216 x porté/2 = 216 x 3,1 = 670 daN/mL

    Charges permanentes : 75 daN/m2 x 3,1 = 233 daN/mL
    Charges exploitation : 147 daN/m2 x 3,1 = 455 daN/mL

    Soit : 1005 + 233 + 455 = 1693 daN/mL (hourdis béton) OU 670+233+455= 1358 daN/mL (hourdis polystyrène)



    Soit pour un linteau de 1,2m ayant a supporter une charge de : 423 + 2945 + 1693 = 5061 x 1,2 = 5400 daN = 5508 kg

    Je ne sais pas si mon calcul de charges tient la route mais cela m'intéresserai aussi d'avoir votre avis car je vais avoir d'autres linteaux à créer.
    Peu être que la densité de mes pierres est moins élevé, je vais essayer de calculer cela.

    Pour ce poids es-ce que mon schéma de ferraillage et mon linteau vu plus haut conviendrait ? Il me manque l'écartement des cadres également.



    Merci pour vos futures contributions !

    -----
    Dernière modification par Franck144 ; 10/01/2020 à 00h25.

  2. #2
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Petit up !

    Bonne journée.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonjour Franck,

    Petit up !
    j'ai lu ton thread hier... J'me suis dit, Houla, de la galère en vue...
    Tu peux faire une photo de la façade pour voir ton futur linteau et ton problème d'arc de décharge, histoire d'appréhender ta structure...
    Egalement j'aimerais avoir les côtes de position de tes fers à béton (écartement vertical et horizontal...> Un petit schéma...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Re,

    (oui je sais béton et pierres pas idéal sur certains points).
    Tout à fait... mais quand on veut ferrailler, l'acier et la chaux, c'est vraiment pas le grand amour, à moins de se payer des fer en inox...
    Je sais la chaux laisse dans la tête des gens, une impression de manque de solidité... Par le passé, la chaux était un produit très cher et donc on était un peu voire beaucoup radin sur les quantités..
    Dès qu'il y a un séisme, on détecte tout de suite les vieilles maisons...

    Quand on regarde les liants de la chaux et du ciment, leur caractéristiques sont très proches... Pour différencier mortier de chaux grise et mortier de ciment, c'est moins facile qu'il n'y paraît...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonsoir Amaty !

    Oui un peu de galères mais juste sur la mise en œuvre du chantier et des côtes finies que je souhaitais, j'ai revu à la baisse la hauteur de mon ouverture de 115cm à 100 cm puis 95 aujourd'hui pour pouvoir augmenter l'épaisseur du linteau surtout avec la feuillure.

    J'ai finalement acheté de la ferraille pour linteau que je vais assembler en 3x morceaux avec des cadres supplémentaires que je vais souder.
    Mais je vais refaire un schéma de tout ça et une photo demain.

    Bien entendu la chaux serait un matériaux idéal avec de l'inox ! J'ai aucun doute en sa solidité j'ai refais certains chaînages sous sablière en béton de chaux armé de bambou, c'est très résistant.

    Bonne soirée,

  7. #6
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonjour,



    J'ai trouvé des sacs de ciment en 42,5 chez un vendeur de matériaux, j'ai sauté sur l'occasion pour mon linteau.
    Je compte doser à 400kg/m3, je ne suis pas à quelques euros prés si cela peut me permettre d'être plus serein.
    J'ai décidé d'augmenter l’épaisseur de mon linteau en rognant encore 5cm sur la hauteur de mon ouverture, passant maintenant à une épaisseur de linteau de 25cm pour la partie plus épaisse.


    IMG_20200112_104450_resized_20200112_105623352.jpg

    IMG_20200112_104650_resized_20200112_105623719.jpg

    IMG_20200112_104739_resized_20200112_105623047.jpg


    Je me suis également procuré une armature pour linteaux avec 2xHA10 en inférieur et 2xHA6 en partie supérieure avec des cadres ha5 tout les 11cm pour une hauteur de 15cm et une largeur de 8cm.
    J'ai pensé à en mettre 4 cote à cote avec de nouveaux cadres les ceinturant tous, soudés sur chaque armature.

    Vue dessus linteau.png

    Ferraillage linteau.png

    Les fers seront tous crossés et reliés à l'armature du poteau pour ceux qui tomberont a coté.


    Bon le seul problème que je vois c'est l'enrobage des fers des cadres qui vont être un peu limite en partie inférieur et supérieur de la feuillure...
    Peut-être que c'est surdimensionné mais j'économise un maçon alors pas d'économies de bout de chandelles.
    Voilà j'attends vos avis j'espère que c'est compréhensible j'a fais au mieux !

    Je vais continuer mon coffrage et commencer l'armature ce soir peu être.
    J'aimerai également calculer la densité de mes pierres, avec un peu de chances cela va diminuer le poids.

    Bonne journée,

  8. #7
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    J'ai trouvé des sacs de ciment en 42,5 chez un vendeur de matériaux,
    J'allais te proposer du 42,5 ou 52,5
    Si ton linteau n'est pas assez épais, il faut mettre des adjuvants** plastifiant ou superplastifiant et fibrage polyèrhylène si tu crains un manque d'enrobage ... On peut faire mieux, mais ainsi c'est pas mal, Pour les ferraillages, prévoir 5 cm environ entre chaque fer HA afin d'obtenir un tube de béton de 5 cm qui va encore raidir l'acier... J'attends de voir linteau en coupe
    **Voir ce lien post #18 > https://forums.futura-sciences.com/b...-une-cave.html
    A+

  9. #8
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Je vais pas avoir le temps de m'en procurer, je vais m'absenter une semaine et j'aimerai ne pas laisser les étais trop longtemps sans ma présence. L'idéal serait que je coule mardi soir le linteau.
    En revanche je possède une aiguille vibrante pouvant améliorer la résistance mais il est vrai que je penserai aux adjuvants pour les prochains linteaux.

    Parfait merci pour les 5cm je prends note !
    Le lien est très intéressant je vais feuilleter son site j'aime beaucoup ce genre de cave.

    Pour la coupe du linteau c'est le dernier schéma, j'ai oublié de mettre le titre.


    Bonne soirée !

  10. #9
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Je vais pas avoir le temps de m'en procurer, je vais m'absenter une semaine et j'aimerai ne pas laisser les étais trop longtemps sans ma présence. L'idéal serait que je coule mardi soir le linteau.
    En revanche je possède une aiguille vibrante pouvant améliorer la résistance mais il est vrai que je penserai aux adjuvants pour les prochains linteaux.

    Parfait merci pour les 5cm je prends note !
    Le lien est très intéressant je vais feuilleter son site j'aime beaucoup ce genre de cave.

    Pour la coupe du linteau c'est le dernier schéma, j'ai oublié de mettre le titre.


    Bonne soirée !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Pour la coupe du linteau c'est le dernier schéma, j'ai oublié de mettre le titre.
    Pas vu de schéma...
    Erreur, je viens de voir des schémas et photos post #6
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/01/2020 à 21h41.

  12. #11
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonjour,

    En tant que lecteur de forums en tout genre j'aime pouvoir voir la fin d'un topic c'est pourquoi je joins quelques photos.

    Voici la photo de la fenêtre et du linteau en question une fois terminé :

    IMG_20200301_121241.jpg

    Je n'ai pas de photos de l'intérieur on voit mal il y a encore un plancher bois à mi hauteur mais voici une deuxième plus grande ouverture faite à l'identique avec embrasures et décroché du linteau.

    IMG_20200323_120037.jpg
    IMG_20200323_114252.jpg

    Le linteau est plus epais caché par les pierres, j'ai remplacé les barres de 12 par du 14 et j'ai aussi ajouté 2x barres de 12mm en plus pour un poids supporté au dessus de 7.5 tonnes.

    J'en ai encore d'autres du même type à réaliser, le chantier n'est pas finis.


    Encore merci à toi Amaty.
    À bientôt

  13. #12
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonsoir Franck,

    J'y reviens... Un peu stoppé par le Covid-19...Pas par la maladie mais par les remarques des internautes...
    Je regarde demain pour tes ferrailes...
    Bonne Soirée...

  14. #13
    Franck144

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    Bonjour Amaty,

    Comment ça par les remarques ?
    Ne t'embête pas à calculer j'ai déjà couler le linteau et les ferrailles qui vont avec, c'était juste un retour d'expérience si certains sont dans le même cas que moi.

    Pour l'ouverture je passe juste de 120cm à 165cm, j'ai bêtement calculer la section total des aciers pour 120cm que j'ai reporté pour 165cm par une règle de trois. J'ai augmenté les aciers pour me rapprocher de la section calculé.

    Pour avoir un peu de marge comme je suis jamais sûr de moi, j'ai mis 35 cm de béton au plus epais en 42.5 à 400kg coulé au plastifiant avec peu d'eau et le tout vibré.

    Par contre je suis toujours intéressé par le calcul de mon ouverture dans le pignon, je pense attaquer dans quelques mois mais je vais recréer un topic à ce sujet.


    Bonne journée
    Franck

  15. #14
    invite58706596

    Re : Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?

    [QUOTE]Par contre je suis toujours intéressé par le calcul de mon ouverture dans le pignon, je pense attaquer dans quelques mois mais je vais recréer un topic à ce sujet./QUOTE]
    OK, pour ton linteau précédent et OK pour ta future ouverture...
    Bon Courage

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ferraillage linteau de faible épaisseur
    Par lowconso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2017, 12h11
  2. Ferraillage linteau ?
    Par fdsoulheaven dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2015, 19h14
  3. Ferraillage poutre linteau 2m20 de portée sous pignon
    Par manu78660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2015, 23h08
  4. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  5. ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon
    Par invite8b452acd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2012, 22h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...