Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?



  1. #1
    Franck144

    Linteau 120 cm en BA avec feuillure : quel ferraillage ?


    ------

    Bonjour,



    Après réflexion j'ai décidé de réaliser mes ouvertures en béton armé dans ma bâtisse en pierre (oui je sais béton et pierres pas idéal sur certains points).
    Je viens de finir de couler les jambages avec feuillure et embrasement et je m'apprête à réaliser le linteau mais je n'ai pas d’expériences pour déterminer la section d'acier nécessaire.

    Certes ce n'est pas une grande ouverture et peu être beaucoup de personnes auraient "blindé" mais le problème c'est que je suis limité en hauteur et que mon linteau doit comporter une feuillure.
    En effet lors de l’étayage un arc de décharge due à l'appui d'une ferme à proximité s'est glissé entre les bastaings de mes étais m'obligeant à reprendre la charge comme j'ai pu sous une grosse pierre qui débordait mais sous mes autres bastaings, dans la réservation prévue à l'origine pour mon linteau.
    J'ai donc réduit la hauteur finale de mon ouverture à 1m au lieu des 1m15 prévu pour une épaisseur de linteau de 20cm à 12cm pour la feuillure (voir schéma).

    Voici ce que j'ai imaginé en sur-ferraillant surement :


    Nom : Linteau 120.png
Affichages : 7340
Taille : 19,0 Ko



    Quelques données :


    - Toiture :

    Tuile mécanique, 55 kg du m2
    Pente toit 40 degrés
    Longueur rampant : 4,8m


    - Maçonnerie :

    Ouverture :L120xH100 pour menuiserie en feuillure
    Epaisseur mur : 50cm
    Type : moellons en schiste + terre
    Densité du schiste : 2678 daN/m2
    Hauteur du mur au dessus du linteau : 2m20


    - Plancher :

    Dimensions ; 12,2m x 6,2m soit 76m2
    J'ai demandé un devis mais je n'ai pas de nouvelles... impossible de savoir ce qu'il va falloir mettre pour le moment.