Bonjour,

Nouvelle sur le forum cela faut des mois que je lis des post pour peaufiner mes choix mais il me reste deux questions.

J'ai comme projet de monter un étage dans ma maison (3m sur 4). Au niveau du choix des solives, l'entraxe, le type de fixation etc tout est ok mais impossible de trouver une réponse claire sur la façon de fixer les tiges filtées dans la muralière.

Certains préconisent de fixer les tiges dans le 1/3 inférieur de la muralière (au risque de fendre le bois en serrant les écrous?)
D'autres d'alterner 1/3inf - 1/3sup (au risque là de fragiliser la muralière). Dans mon cas la muralière sera reprise de part et d'autre dans les murs mais l'un des deux est un peu fin à mon goût pour reprendre le poids de l'étage, je rajoute donc des tiges filtées pour repartir la charge sur toute la structure.

Mon autre interrogation est sur l'intérêt de faire un lamage? Y a-t-il un autre intérêt que celui esthétique de cacher la rondelle et l'écrou? J'aurais peur de fragiliser encore plus la muralière, pourtant j'ai lu (mais juste une fois et je n'ai pas trouvé d'autre post au sites internet le confirmant) que ça solidifiait d'avantage l'ouvrage.

Je me tourne donc vers vous pour avoir, j'espère, un éclairage sur ces deux points.

Merci beaucoup!