Prise 32A convertie en 20A, 6mm²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prise 32A convertie en 20A, 6mm²



  1. #1
    joapintolo

    Prise 32A convertie en 20A, 6mm²


    ------

    Bonjour,

    puis je convertir une sortie four 32A câblée en 6mm², en prise de courant standard, pour alimenter des appareils standards, dans une chambre? (Cuisine reconvertie en chambre)

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Bonjour joapintolo et tout le groupe

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    ... puis je convertir une sortie four 32A câblée en 6mm², en prise de courant standard, pour alimenter des appareils standards, dans une chambre? ...
    Ce n'est pas "interdit", mais pas forcément facile.

    Le prise 32A est unique par définition. Et elle est en 6mm2 qui ne rentre pas dans les prises 16A.

    Il faudrait changer le disjoncteur en 16A au tableau, et distribuer "quelques" prises dans la chambre, en 2,5mm2 à partir d'une reprise depuis le 6mm2 dans une boîte, qui existe probablement.

  3. #3
    omega.067

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    hello
    en Belgique, il est strictement interdit de "changer" de section, sans intercaler une protection à l'endroit du "changement", j'ignore ce qu'il en est en France
    perso, je ne bouge à rien dans le tableau, je place un petit coffret "quelques modules" au bout du 6² dans la chambre , avec 2 ou + disjoncteurs pour répartir sur la "nouvelle" installation, prises et éclairage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Merci beaucoup, j'ai lu autre part que le disjoncteur ne se déclencherait pas avec un câblage de 6mm.
    Qu'en pensez vous, svp ?

    https://installation-electrique.oore...que-avec-terre


    "la température de déclenchement ne sera pas obtenue au bon moment avec du 6mm²."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    en Belgique, il est strictement interdit de "changer" de section, sans intercaler une protection à l'endroit du "changement", j'ignore ce qu'il en est en France
    perso, je ne bouge à rien dans le tableau, je place un petit coffret "quelques modules" au bout du 6² dans la chambre , avec 2 ou + disjoncteurs pour répartir sur la "nouvelle" installation, prises et éclairage
    Michel

    Merci pour cette réponse aussi
    Dernière modification par joapintolo ; 31/01/2020 à 18h43.

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Bonjour,
    "la température de déclenchement ne sera pas obtenue au bon moment avec du 6mm²."
    C'est le disjoncteur, plus précisément sa partie thermique, qui surveille l'échauffement des composants du circuit (fil, prise, appareil, ...) . Si le fil est sur dimensionné, ça n'aura aucune incidence (tu auras juste payé du cuivre pour rien).
    A+

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Bonjour

    Si vous prolonger le circuit en 2,5² ou 1,5² le risque d'échauffement n'est pas avec la partie en 6² mais avec la partie de section moindre si vous conservez le disj 32A.
    Il est donc important de remplacer le disj 32A par un disj 16A ou 20A si 2,5² et 16A si 1,5² comme l'a suggéré gienas

    L'autre idée amenée par omega.67, de remplacer la prise 32A par un mini tableau de répartition avec disjoncteurs et de repartir de celui pour alimenter différents circuit (prises, éclairage, chauffage...) est intéressante, à condition que vous ayez un besoin de plusieurs circuits.
    Carminas

  9. #8
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Merci encore.

    J'ai dans un premier temps prolongé les fils 6mm² par du 2.5mm² via des dominos, pour me rétracter et décidé de ne pas prendre de risque. Suite à des travaux de maçonnerie pour esthétisme, je ne peux plus mettre de tableau. La prise était destinée à un usage des plus standard (TV, recharge mobile, lampe, convecteur peut etre...)
    La liaison était destinée à une unique prise.

    Je peux remplacer le disjoncteur 32A par un 20A...

    Merci à tout le monde
    Dernière modification par joapintolo ; 01/02/2020 à 11h54.

  10. #9
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Je peux remplacer le disjoncteur 32A par un 20A, mais cela ne semble pas être conseillé pour son bon déclenchement au cas où, avec des fils de 6mm².

  11. #10
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    " pour une prise 16 ampères on utilise une un disjoncteur 16 ampères et du 2.5mm² voir du 1.5mm² si on assure une bonne tension = 250 volts.

    les disjoncteurs 16 ampères sont prévue pour disjoncter en cas de surchauffe à une certaine température des fils de 2.5mm².

    la température de déclenchement ne sera pas obtenue au bon moment avec du 6mm².

    donc vous risquer de mal mener ou de cramer votre appareil ou encore de produire un incendie. lol! ou encore de d’affaiblir la ligne.

    donc avec du 6mm² on met un disjoncteur 32 ampères et on branche rien d'autre dessus sauf des plaques de cuisson ou un gros four très puissant. lol!

    les disjoncteur ne sont pas intelligent il sont calibrer pour des distance de fils, des section de fils et une tranche d’ampérage bien déterminé. "
    Dernière modification par joapintolo ; 01/02/2020 à 12h05.

  12. #11
    antek

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Oublie ce texte pour le moins imprécis et confus !!!
    La loi de déclenchement est indépendante des conducteurs et des appareils branchés.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Pour résumer et conclure, je peux donc venir connecter une seule prise de courant avec des fils de 2.5mm² sur les fils 6mm² avec des dominos, en remplaçant le disjoncteur 32A par un disjoncteur 20A tout en étant protégé contre d'éventuelles anomalies sur ce qui y serait branché/raccordé (sans dépasser les 4400W admissible, il y aura même bien moins)

    Merci !

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²

    Bonjour,
    Pour moi c'est bon comme ça.
    A+

  15. #14
    joapintolo

    Re : Prise 32A convertie en 20A, 6mm²



    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Programmation] récupérer valeur convertie ADC vers LCD
    Par marcuccio19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2019, 21h08
  2. [Energie] Énergie convertie par un alternateur ?
    Par Link1003493649 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2015, 11h59
  3. Energie convertie en accélération : ???
    Par invite324af422 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2012, 11h58
  4. Problème convertie
    Par invite0b375538 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 18h34
  5. Silo agricole convertie en maison
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...