[Energie] Énergie convertie par un alternateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Énergie convertie par un alternateur ?



  1. #1
    Link1003493649

    Énergie convertie par un alternateur ?


    ------

    Bonjour j'avais une question à vous poser à propos de l'énergie fournie par un alternateur, à la base on fait tourner un aimant pour faire bouger les électrons en les attirant, je me demandais donc si à la place de l'aimant on fait bouger les bobines et qu'on fixait l'aimant, est-ce qu'on produit toujours autant d'électricité ? Si oui dans ce cas-là si on fait tourner les bobines et l'aimant dans un sens opposé à la même vitesse par l'opération du Saint-Esprit, est-ce que l'alternateur produira deux fois plus d'énergie ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    pour un petit alternateur , on fait bouger les aimants parce que c'est plus simple (pas besoin de collecteur)

    pour ce qui est de ton idée , désolé de te décevoir , mais pour obtenir deux fois plus d'énergie électrique,
    il faudra fournir deux fois plus d'énergie mécanique...

    la physique est un comptable tatillon

  3. #3
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Je me demandais parce que comme c'est le même poids total, il ne devrait pas falloir plus d'énergie m'enfin c'est vrai que ça reste farfelu.

  4. #4
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Mais si par exemple dans une voiture on remplaçait les rouages du différentiel à glissement limité par des alternateurs, comme la puissance avec un différentiel standard est fournie par le moteur et que pour les alternateurs c'est la même chose il n'y a des gains et non des pertes non ? Si l'alternateur peut remplir également la fonction de différentiel on a un gain ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Rien compris....

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Dans une voiture, il y a un différentiel à glissement limité qui distribue la puissance du moteur aux roues par un système de pignons qui servent de réducteurs, ne pourrait-on pas remplacer ces pignons par des alternateurs comme ils peuvent remplir le même rôle ? On aurait un gain dans ce cas là

  8. #7
    Murayama

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Bonjour!

    Ça a l'air fort ce que vous fumez, là.
    Bon, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais on peut faire un différentiel
    avec des moteurs électriques en série (ceci dit, c'est possible sur des jouets,
    je ne sais pas si c'est possible sur un véhicule réel).
    Le mieux, ce serait que vous prissiez la peine de faire un schéma.

    Pascal

  9. #8
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 283
Taille : 353,1 Ko
    Voilà un schéma, au lieu que ce soient des pignons qui régulent la rotation grâce à la puissance du moteur ce sont des alternateurs ce qui permet de récupérer une partie de l'énergie que l'on utilise.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Voilà un schéma, au lieu que ce soient des pignons qui régulent la rotation grâce à la puissance du moteur ce sont des alternateurs ce qui permet de récupérer une partie de l'énergie que l'on utilise.
    J'ai rien pigé à ton torchon .....
    Ce qui est sûr, c'est que l'énergie n'est pas gratuite ! Si tu récupères de l'énergie, c'est autant d'énergie mécanique qui n'est pas transmise par ton "différentiel à alternateur"
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Hé bien ce sont des alternateurs à dents qui tournent ensemble comme des pignons qui s'entraîraient ensemble, c'est comme un différentiel standard sauf qu'en plus de réguler la rotation il produit aussi de l'électricité.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    la rotation il produit aussi de l'électricité.
    Donc une perte d'énergie mécanique. Et tu récupères moins d'énergie électrique que tu ne prélèves en énergie mécanique. Donc, aucun intérêt à faire cette bidouille ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/12/2015 à 09h42.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Puisque ça remplace le différentiel c'est la même force à exercer que si c'était un différentiel si la masse est proche, pourquoi spécialement pour l'alternateur il faudrait plus de force que pour des engrenages ?

  14. #13
    antek

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Quel intérêt par rapport à un alternateur entrainé par courroie ? A part compliquer !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Puisque ça remplace le différentiel c'est la même force à exercer que si c'était un différentiel si la masse est proche, pourquoi spécialement pour l'alternateur il faudrait plus de force que pour des engrenages ?
    Pour un différentiel à engrenage, tu as des pertes d'énergie mécanique (frottement, fluidité de l'huile etc) . Toi, tu rajoutes un prélèvement d'énergie supplémentaire avec tes alternateurs .... concept complétement farfelu .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Si tu dis ça pour mon premier message c'était juste pour savoir si des bobines et un aimant qui tourneraient dans un sens différent produisaient deux fois plus de courant, l'idée était de faire tourner l'un des deux et par un système de pignons faire tourner l'autre dans le sens contraire mais apparemment ça demande deux fois plus d'énergie.

  17. #16
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Ah hé bien s'il y a autant de pertes avec un différentiel standard pourquoi ne pas gratter un peu d'énergie avec ce système ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Ah hé bien s'il y a autant de pertes avec un différentiel standard pourquoi ne pas gratter un peu d'énergie avec ce système ?
    Non, les pertes mécaniques sont faibles mais elles existent .
    Avec ton système, tu auras, grosso modo, les mêmes pertes mécaniques PLUS le prélèvement d'énergie de tes alternateurs.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Ah je comprends mieux maintenant mais les gains doivent bien compenser un petit peu non ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    révise la physique , et les lois de conservation de l'énergie...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Bonjour à tous

    Je crois avoir saisi où se trouve l'erreur de raisonnement.


    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Puisque ça remplace le différentiel c'est la même force à exercer ...
    C'est une sacré complication mécanique, à laquelle je n'aurais jamais pensé. Passons.

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    ... pour mon premier message c'était juste pour savoir si des bobines et un aimant qui tourneraient dans un sens différent produisaient deux fois plus de courant ...
    Elle là l'erreur.

    Si la vitesse (relative) est doublée, ce qui sera doublé, c'est la tension et pas le courant. (J'ai lu ailleurs que la puissance était doublée. )

    La puissance, c'est le produit du courant par la tension:

    P = U • I

    À vide, donc, la tension est bien doublée, mais la puissance est nulle.

    Si l'on charge l'alternateur, le courant va bien s'établir, produisant de la puissance, mais cette puissance est bien prélevée sur le moteur comme tout le monde s'évertue à te le dire.

    Si ton idée était de créer une machine sur unitaire, comme je le soupçonne, le dialogue de sourds va bientôt cesser.

    À toi de confirmer que c'est bien ton idée.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Ah je comprends mieux maintenant mais les gains doivent bien compenser un petit peu non ?
    Les gains ? où ? Au loto ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Link1003493649

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Oui je comprends mieux je me disais que ça contredisait la loi de conservation de l'énergie mais ça ne m'expliquait pas pourquoi ça ne marchait pas.

  24. #23
    f6bes

    Re : Énergie convertie par un alternateur ?

    Bjr à toi,
    C'est pas compliqué: tu as une puissance (mécanique ), disons de 100 watts.
    Tu peux doncentrainer un aternateur qui te RESTUTUERA..100w ( en théorie )
    Quoi que tu fasses tu ne peut PAS avoir plus de puissance que n'en fournie
    l'énergie mécanique.
    Ce serait bien SI aves 100watts mécaniques , on pouvait en obtenir PLUS....mais
    le lois de l'universalité ne le permettent !
    ( et y aurais PLUS besoin de faire des conférences sur le...climat...COP21) !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Création d'énergie avec un alternateur
    Par invite31992111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2013, 11h15
  2. Crée énergie avec alternateur ?
    Par greg4631 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2012, 10h58
  3. Energie convertie en accélération : ???
    Par invite324af422 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2012, 11h58
  4. Energie chute poids alternateur...
    Par invitef5472655 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 11h39
  5. energie cinétique alternateur
    Par invited17f9e9b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.