Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?



  1. #1
    houpli

    Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une rénovation, je vais poser mon plancher en OSB 3 22mm à l'étage.

    Tout l'étage est mansardé et n'est pas chauffé.

    Pour cette raison, je me demandais si je devais poser les dalles et les coller entre-elles puis attendre quelques semaines avant des les visser définitivement.

    Aussi, pour faciliter l’emboîtement des champs (car la bande résiliente s'écrase un peu).

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par houpli ; 03/02/2020 à 09h30.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?

    Bonjour houpli,

    Pour cette raison, je me demandais si je devais poser les dalles et les coller entre-elles puis attendre quelques semaines avant des les visser définitivement.
    Perso, je ne vois pas ce qui pourrait créer problème....Bien sûr, repérer l'axe des solives (pour un éventuel vissage)... Enlever l’excédent de colle...Introduire les languettes en faisant coulisser chaque nouvelle plaque...

    Au moment où tu dégotes une bonne colle, que tu cales bien les plaques d'OSB les unes contre les autres dans les 2 sens, et si tu as fait un bon calepinage (disposition) des plaques et raccords, ça doit être OK au niveau contre-collage...
    J'irais un peu plus loin, je laisserais un joint de 5 mm pour dilatation et T° et humidité... Après stabilisation, je collerai un joint feutre
    Quand tu auras collé 7 à 8 m², tu ne pourras plus bouger ce début de plancher > Tu peux mettre un feutre sur les solives pour faciliter le glissement... Quand tu auras posé ton feutre de 5 mm sur la périphérie, posé une paire de meubles. Il ne pourra plus s'envoler ton OSB flottant...

    Ensuite, tu pourras mettre un parquet stratifié facile à nettoyer pour Madame...
    Enfin si un internaute voit un obstacle majeur au contre-collage, il faut le dire...
    A+

Discussions similaires

  1. Visser une vis sans avoir accès à l'écrou
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2016, 20h45
  2. Retrait colle sur dalles décollées sur terrasse extérieure
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 17h08
  3. pose dalles granit en terrasse
    Par invite5a37a2b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 12h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2013, 13h25
  5. Pose dalles gravillonnées
    Par invite6cf8ae4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...