Créer mon propre thermostat connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Créer mon propre thermostat connecté



  1. #1
    Kryptoncod

    Créer mon propre thermostat connecté


    ------

    Bonjour,

    Je me demande à quel point c'est facile de créer mon propre thermostat connecté. Le manuel de ma chaudière sur comment brancher un thermostat :

    Nom : Capture d’écran 2020-02-02 à 10.12.45.jpg
Affichages : 146
Taille : 100,0 Ko

    Première étape, selon moi il faudrait brancher un relais à la chaudière ? Est-ce que cette pièce suffirait : https://www.amazon.fr/ARCELI-KY-019-...0634437&sr=8-5 ?

    Une idée de comment brancher ce relais à la chaudière ? NO, NC, C relais / TH1, TH2, N, L chaudière

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Bonjour,

    Ta notice n'est pas très claire. (Je ne connais pas)

    Non pas de relais je pense.
    Dans un 1er temps, pour tester :
    - retirer le cavalier entre th1/th2 et y mettre un interrupteur (d'éclairage)
    - ou alors utiliser un thermostat basique.
    S'assurer que la manoeuvre de l'interrupteur intervient bien sur le fonctionnement.

    A priori il s'agit d'un circuit (th1/th2) qui est sous tension 230V Attention danger.

    2ème temps, si tous se passe comme je le pense :
    - utiliser un thermostat capable de télécommander un relais qui fournit un "contact sec" pouvant supporter le 230V.

    et là, raccorder TH1 et TH2 sur respectivement C et NO (ou C et NF ? à confirmer)

    Est-ce clair ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Merci pour ta réponse.

    Peux-tu m'en dire plus sur comment monter un interrupteur dans ce cas là ?
    Est-ce que le relais que je mentionne dans mon message est valable pour la 2e étape ? Est-ce qu'il peut supporter 230V ? J'en ai bien l'impression il y a écrit 250V.
    Dernière modification par Kryptoncod ; 02/02/2020 à 11h23.

  4. #4
    f6bes

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Citation Envoyé par Kryptoncod Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande à quel point c'est facile de créer mon propre thermostat connecté. Le manuel de ma chaudière sur comment brancher un thermostat :

    Pièce jointe 403619

    Première étape, selon moi il faudrait brancher un relais à la chaudière ? Est-ce que cette pièce suffirait : https://www.amazon.fr/ARCELI-KY-019-...0634437&sr=8-5 ?

    Une idée de comment brancher ce relais à la chaudière ? NO, NC, C relais / TH1, TH2, N, L chaudière

    Merci
    Bjr à toi,
    Qui dit "connecté" suppose liaison ....SANS fil.
    Il faut donc que le thermostat puisse transmetttre ses données ( il est EMETTREUR)
    De l'autre coté , va falloir recevoir, l'information....il FAUT un ...récepteur.
    C'est la sortie du récepeteur qui comporte le relais de mis en service.

    Ton relais (tout seul) SANS réception du thermostat..ne sers à rien.

    Tu ne donnes AUCUNE indication sur ton thermostat...connecté.

    Mais est ce bien cela que tu veux réaliser ?
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2020 à 12h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Oui oui, je sais faire toute la partie connectée, ce qui m'inquiète plus c'est ce qui se branche sur la chaudière mais à priori le relais avec un GPIO ça ferait l'affaire? Mais je ne suis pas certains du branchement avec TH1 TH2

  7. #6
    omega.067

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    bien le bonjour
    ben, en l’absence de thermostat, TH1 et TH2 sont habituellement joints par un pontage, si tu remplaces ce pontage par le contact d'un relais , tu peut agir sur cet ex pontage en agissant sur le relais via ce que tu désires
    à toi de choisir soit le contact NF soit le NO, en fonction de la commande du relais
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 02/02/2020 à 13h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6bes

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Citation Envoyé par Kryptoncod Voir le message
    Oui oui, je sais faire toute la partie connectée, ce qui m'inquiète plus c'est ce qui se branche sur la chaudière mais à priori le relais avec un GPIO ça ferait l'affaire? Mais je ne suis pas certains du branchement avec TH1 TH2
    Tes 2 bornes de sortie (NO ..ou...NC...et borne C ) de ton relais son réumies à TH1 ..et..TH2.
    A toi de commander la bobine de ton relais
    A+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Bonjour à tous,

    En résumé, ce que tout le monde confirme :

    Si tu es capable de "piloter" un relais à l'aide un système, quel qu'il soit :
    il te suffit de raccorder TH1 et TH2 sur respectivement C et NO (ou C et NF ? ) de ton relais.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Re,

    Attention pour l'utilisation d'un relais.

    Un relais (tout nu) peut avoir des contacts prévus pour supporter le 230V, mais rien ne dit qu'il pourra être utilisé
    et commander un circuit 230V. Il faut aussi considérer son environnement.

    S'il est implanté sur une carte avec d'autres composants très basse tension, des règles de distances de sécurité sont à prévoir.
    (On ne mélange pas les torchons et le serviettes)

    A priori, le relais sur ton message #1 peut le faire.
    WiFi sur ESP8266 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Si je veux juste tester que mes ports TH1 et TH2 fonctionnent et activent bien ma chaudière, je pourrais brancher un unique fil avec un bout sur TH1 et l'autre bout sur TH2 et voir si la chaudière s'allume immédiatement sans arrêt au rétablissement de l'électricité? Mais le cavalier déjà présent c'est comme un unique fil justement, non ?

  12. #11
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté


  13. #12
    omega.067

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Citation Envoyé par Kryptoncod Voir le message
    Si je veux juste tester que mes ports TH1 et TH2 fonctionnent et activent bien ma chaudière, je pourrais brancher un unique fil avec un bout sur TH1 et l'autre bout sur TH2 et voir si la chaudière s'allume immédiatement sans arrêt au rétablissement de l'électricité? Mais le cavalier déjà présent c'est comme un unique fil justement, non ?
    ben oui, si tu veut faire des tests, remplace le "cavalier" par un interrupteur et tu verra
    gaffe, il est possible que ce soit en 230v, (possible aussi en 24V) alors, regardes où tu mets les doigts, coupe le jus pour faire les raccordements
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Citation Envoyé par Kryptoncod Voir le message
    Si je veux juste tester que mes ports TH1 et TH2 fonctionnent et activent bien ma chaudière, je pourrais brancher un unique fil avec un bout sur TH1 et l'autre bout sur TH2 et voir si la chaudière s'allume immédiatement sans arrêt au rétablissement de l'électricité? Mais le cavalier déjà présent c'est comme un unique fil justement, non ?
    Remoi, tes bornes TH1 et TH2 sont déjà "testées". Elles sont REUNIES par un fil. Il y a donc "contact" entre ses bornes.
    En fait c'est l'équivalent d'un..interrupteur.
    Si bornes réunies ( th1 et th2) , l'imterrupteur est FERME (passage du courant)
    Si th1 et th2 non réunis, l'inerrupteur est OUVERT (courant coupé)
    C'est ce que fera ton relais (on ou off)
    Tu peux separer le pont entre th1 et th2 et tu va t'apercevoir que ta chaudiére n'est plus active.
    Tu remets le pont,..ça marche.
    Y a plus ka

  15. #14
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Actuellement avec TH1 et TH2 sont réunis avec le cavalier. Je peux allumer la chaudière avec un timer (plusieurs positions : Min, 1, 2, 3, 4, 5), sur Min la chaudière ne chauffe pas (sauf pour l'eau). Du coup, je me demande, si je met le relais ça ne fonctionnera pas si je laisse sur Min ? Mais du coup ça cumulerait timer + action du relais ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Remoi,
    La seule chose qu'on ne sait PAS ...sur QUOI agit le timer ??
    Quel est son role ?
    Pour moi "timer" fait penser à temps.. et un temps c'est pas lié
    à une température de consigne (thermostat)
    A+

  17. #16
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Il me semble que c'est un timer si je ne dis pas de bêtises. Je ne connais pas les valeurs exacte mais sur Min le timer n'existe pas, sur 1 le timer va être "Allumer la chaudière toutes les 2 minutes", le 2 "Allumer la chaudière toutes les minutes" etc...

  18. #17
    f6bes

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Citation Envoyé par Kryptoncod Voir le message
    Il me semble que c'est un timer si je ne dis pas de bêtises. Je ne connais pas les valeurs exacte mais sur Min le timer n'existe pas, sur 1 le timer va être "Allumer la chaudière toutes les 2 minutes", le 2 "Allumer la chaudière toutes les minutes" etc...
    C'est don pas une régulation...."thermostatique" ! ( c'est tout juste...un "simili")
    Pour en savoir plus il faut lire la notice.
    Bonne journée

  19. #18
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Ah mais enfait si je veux tester que la chaudière s'actionne avec les ports TH1 TH2, il faut que je place un fil dans chaque port pour que ça crée un cricuit ouvert. À l'allumage de la chaudière ça devrait chauffer instantanément et sans arrêt. Et ça serait donc du NC pour le relais

  20. #19
    omega.067

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    ben, si tu enlèves le "cavalier" (pont), ça donne un circuit ouvert, il n'y a pas besoin de fils
    pour rappel NC ou NF, c'est normalement fermé, cad le courant passe, NO c'est normalement ouvert, cad le courant ne passe pas
    le contact NO d'un relais non alimenté, devient NF quand la bobine du relais est alimentée et lycée de versailles
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/02/2020 à 13h02.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Bonjour Kryptoncod,

    Je ne veux pas mettre tes capacités en doute mais je pense que tu ne sauras pas réaliser de projet ?

    1) Je m'exprime mal ou tu n'as pas lu mon message #2 ?

    Th1 et th2 ne sont pas des ports. Il s'agit d'un circuit qui est soit ouvert, soit fermé. Fermé = autorise le fonctionnement.

    2) Avec les autres intervenants, nous ne savons plus s'il s'agit d'une régulation de température ou
    de définir des périodes de fonctionnement ? mais ce n'est pas le plus important.

    3) Le "machin" dont tu parles dans ton message #11 est capable de gérer les 2 paramètres en utilisant un capteur de température
    (genre DS18B20) et un serveur NTP sur le net ..... MAIS ...
    a) Sauf erreur de ma part, ce machin est livré (matériel seul ) non fonctionnel. Pas d'interface utilisateur, pas de notice d'utilisation, ...
    b) C'est toi qui va donc réaliser le programme, le paramétrage, ... ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/02/2020 à 13h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour tes réponses, j'ai bien lu ton message et il semblerait que tu n'as pas répondu à ma relance. Oui, un interrupteur me permettrait de tester les fonctions de TH1 et TH2 mais je n'ai pas d'interrupteur éclairage, je cherchais du coup une alternative pour faire sans. Mais je vais surement en acheter du coup. Je branche les 2 fils navette et ça suffit du coup ? pas de phase ?

    En ce qui concerne la partie IoT, je le répète, j'ai les compétences. Merci d'essayer de m'aider sur cette partie mais mes questions portent uniquement sur le branchement électrique de la chaudière.

    PS: Le machin en question sert juste de relais WiFi, il a déjà un endpoint HTTP de configuré. Je poserais un micro contrôleur ailleurs dans l'appartement avec un capteur de température, la communication sera en HTTP avec un script classique en python qui mettra en place un algo heuristique sur une température cible.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Re,

    Ok, pour la réalisation.

    Mais pour faire le test préliminaire il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit.

    Ouvrir le cavalier : la chaudière ne doit plus démarrer (ou pompe arrêtée)
    Fermer le cavalier : la chaudière (ou la pompe) redémarre si les autres conditions propres à la chaudière sont réunies.

    Pas de phase.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/02/2020 à 13h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Kryptoncod

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Merci à tous pour votre aide, j'ai toutes les informations nécessaires. Je viendrais une petite update si tout fonctionne !

    Bonne journée.

  25. #24
    omega.067

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    mouais, j'la sent pas trop, c'histoire, on va l'revoir
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    Jeryko

    Re : Créer mon propre thermostat connecté

    Re : on va l'revoir ou lycée de Versailles !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Changement thermostat mécanique par thermostat connecté
    Par Khivars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2021, 15h52
  2. Remplacer thermostat d'ambiance par un thermostat connecté
    Par skywalker81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 19h37
  3. Raccordement Thermostat connecté sur chaudière ELM
    Par deleus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2018, 18h56
  4. Thermostat connecté
    Par davidif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2016, 08h21
  5. Thermostat connecté
    Par davidif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...