Mezzanine garage - dimensions poutres HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mezzanine garage - dimensions poutres HEA



  1. #1
    PEIO64130

    Mezzanine garage - dimensions poutres HEA


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire une mézzanine dans mon garage et souhaiterais connaître le nombre et la section des poutres HEA que je dois utiliser (voir schéma ci-joint).
    Sur le schéma j'en ai mis trois et contrairement au dessin je mettrai des chevrons bois entre les poutres métaliques tous les 60 cm (entraxes).
    Les poutres HEA seront encastrées dans le mur de chaque côté (10cm).
    Je mettrai par la suite de la volige et peut-être de l'OSB par dessus épaisseur max 2cm. Cette mézzanine ne servira qu' au stockage mais sans grande masse pas plus de 80kg/m².
    Si quelqu'un pouvait me confirmer que 3 HEA suffisent et m'indiquer les sections à utiliser, je suis preneur !!
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Bonjour PEIO64130,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Comment montez-vous sur votre mezzanine ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Bonsoir PEIO,,

    Comment montez-vous sur votre mezzanine ?
    C'est une bonne question...

    et peut-être de l'OSB par dessus épaisseur max 2 cm
    Monter, je ne sais pas, mais avec un parachute, ça c'est sûr!!!
    Descendre facile avec 2 cm d'épaisseur... Comment ça, le parachute n'aura pas le temps de s'ouvrir???

    Trêve de bêtise : Je te mets un lien > Lis bien tout... > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html

    Cette mezzanine ne servira qu' au stockage mais sans grande masse pas plus de 80 kg/m².
    Si toi, tu n'est loin de 80 kg, tu ne mettras pas grand chose et mettre des HEA, c'est un peu grandiose...
    Quelle hauteur au-dessus de ton plancher de mezzanine????
    A+

  4. #4
    PEIO64130

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Bonjour et merci pour votre message.
    Il manquait peut-être une précision ... le côté droit est ouvert contrairement à ce que pourrait laisser penser le schéma et est à l'aplomb du fêtage de la charpente tradi. Comme indiqué c'est une mezzanine uniquement pour stockage donc pas d'escalier ou autre. Je poserai juste l'échelle pour monter mes affaires.
    En ce qui concerne le plancher je souhaite mettre de la volige car plus sympa vu de dessous et peut-être en plus au dessus de l'OSB mais le tout sur des chevrons bois placés tous les 60 cm (cela n'est pas représenté sur le schéma).
    Comme c'est sous charpente tradi j'étais parti sur du HEA pour gagner en section. Entre le fêtage du garage et le départ de la mézzanine (coté droit sur le schéma) il y a environ 1,50m. En espérant avoir clarifier vos questions.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    En final, ce n'est pas une mezzanine, mais un plancher de stockage...

    La volige commence à 15 mm, me semble-t-il afin de tenir le poids d'une personne sur un toit entre 2 chevrons espacés de 60 cm...

    En espérant avoir clarifier vos questions.
    Je suis un peu paumé, normal, c'est l'âge Je te propose ceci :
    3 HEA encastrés dans les murs de portée 3,70 m + 2 x 20 cm d'encastrement (attention pour avoir ces valeurs d'encastrement, il faudra percer un mur de part en part si ce sont des parpaings de 20 de large)...

    Avec des chevrons insérés dans les ailes, donc nous dirons des solives (t'as pas lu mon lien ???) avec entre-axes pour du 15 mm de volige...
    Entre-axes de 60 cm, ton poids plus ta charge déposée ou reprise ça va fléchir un peu, tu vas mouiller la culotte... Il faut partir sur du 45 cm d'entre-axes...
    Solives de ~2,33 m > Charges 2,33 m x 0,45 m x [100 kg/cm² > charges d'occupation + 10 kg/m² > volige] = ~ 115 kg par solive de section 75 mm (largeur) x 115** mm fr hauteur > Flèche admissible 4,7 mm et flèche prévisible 2,2 mm > HEA140 nécessaire h = 133 mm - (2 x 8, 5 mm épaisseur ailes) = 116 mm pour solives de 115 > Ça passe...

    Charges plancher > Solives 22 kg/m² + 110 kg/m² = 132 kg/m² x 4,67 m x 3,7 m = 2280 kg soit pour le profilé HEA du centre 2280 kg / 2 = 1140 kg > Flèche de 3 mm contre flèche admissible de 7,4 mm > Donc c'est OK...
    Moi j'aurais pris des IPE, beaucoup moins chers mais ailes moins larges...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  7. #6
    PEIO64130

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Encore merci pour ces éléments et désolé si tout n'est pas clair... En revanche, voir Schéma, les HEA (ou IPE à voir) sont dans la longueur donc 4,67m. Les solives seront entre les HEA (IPE) et devront couvrir au total les 3,70m ce qui change les calculs proposés du coup.
    Pour l'encastrement des HEA(IPE), j'ai de chaque coté des briques de 20 cm de large et je pensais que rentrer les HEA(IPE) de &à cm de chaque côté suffirait... si je comprends bien vos explications je ne peux pas encastrer de 20 cm auquel cas je suis obligé de traverser la brique de part en part...
    Pour l'IPE si c'est moins cher je prends bien sûr si les ailes moins larges suffisent pour les solives.
    Encore merci pour ton aide, en attendant j'essaie de faire un schéma plus clair..
    Cdlt

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    En revanche, voir Schéma, les HEA (ou IPE à voir) sont dans la longueur donc 4,67m.
    J'avais bien vu, mais un HEA de 3,7 m pèse 91 kg... Ah! Oui, c'est lourd l'acier et ça coupe aussi quand ça tombe.... Et un HEA de ~ 4,7 m pèse 116 kg ...
    A+

  9. #8
    PEIO64130

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Malheureusement je n'ai pas le choix comme indiqué plus haut dans un de mes messages, je n'ai pas de mur à droite dans mon Schéma donc les HEA feront forcément environ 4,80m...
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Ok,

    Je passe en IPE de 4,67 m de portée...Je vais viser un IPE de 160 [largeur ~ 80 mm - (2 x 7,4) = ~15 mm ⁼~ 145 mm intérieur] donc portée des chevrons 3700 - ( 2 x 80 ) = 3540 mm
    Chargement d'une solive 0,45 m x 3,54 m = 1,6 m² x 110 kg/m² = 176 kg > Solive envisageable = 145 mm (hauteur) x 85 mm de largeur > Flèche voisine de 4,5 mm pour une admissible de 7,1 mm > OK... 4670 mm - 90 mm = 4580 mm / 450 = 10 intervalles > 11 solives > Correctif 10 Entre-axes de 458 mm... Faudra vérifier...

    En final, tu as gagné un IPE > Et si on allait plus loin en mettant des UPE fixés aux parpaings par des chevilles chimiques pour parpaing...Tu gagnes encore pratiquement 1 IPE...
    Tu parles de mettre par dessus éventuellement de l'OSB... Tu ne vas rien gagner et même tu vas entamer ta capacité de stockage en la passant à ~70 kg/m²...
    Donc, il faut bien pensé avenir pour en tenir compte...
    A+

  11. #10
    PEIO64130

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    Super merci beaucoup pour ton retour!
    Je crois avoir tous les éléments qui me manquaient pour attaquer les commandes et travaux.
    Une dernière question et c'est la dernière , tu as considéré du Pin au niveau du bois des solives? j'imagine que si je trouve du chêne (qui doit être plus lourd) ca va impacter la flêche? ça parait too much pour un garage mais potentiellement je fermerai cette partie plus tard (à droite du schéma) et donc je voudrai sun truc sympa à la vue..
    Merci encore pour tous ces calculs et informations!
    Cdlt

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage - dimensions poutres HEA

    tu as considéré du Pin au niveau du bois des solives?
    Je prends une moyenne de résineux (douglas, épicéa, ... etc) en masse volumique > ~ 0,5 "kg"/m3...
    Quand je connais l'essence du bois, c'est assez rare, j'en tiens compte... Mais il n'y a pas beaucoup d'écart et pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Pauv' bête
    Si c'est le cas pour toi(solive en chêne), te fais pas de soucis, il te restera de la marge, pas comme le pont suspendu de Mirepoix...

    Je crois avoir tous les éléments qui me manquaient pour attaquer les commandes et travaux.
    Bon Projet et Bonne Réalisation...
    AMATY

Discussions similaires

  1. Dimensions poutres porteuses HEA
    Par Hadrien1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2017, 11h26
  2. Comment calculer les poutres métallique pour mezzanine ?
    Par RODY26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2016, 08h33
  3. Calcul de sections poutres métalliques mezzanine
    Par Hugo1212 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 19h54
  4. Aide / dimensions Mezzanine IPN
    Par joaofsneto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 21h40
  5. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...