Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux posts sur ce sujet, j'aimerais avoir l'avis éclairé de certains utilisateurs du forum au sujet de mon projet.
Je fais construire une maison neuve. L'architecture générale est en 3 blocs rectangulaires : une partie nuit, une partie entrée + cuisine, et une troisième partie jour. Ce troisième bloc sera plus élevé que les autres car nous voulons créer une mezzanine sur plus de la moitié de la surface.
Et je me pose énormément de questions sur la structure de cette mezzanine. Pour une question de "look" et d'épaisseur de plancher, nous souhaiterions effectuer la structure un poutres métalliques IPN ou IPE. Effectivement, la même structure en bois serait plus épaisse.
Le bloc au total mesure 6.2m*9.1m, murs en parpaings de 20cm et doublage compris. (en surface "utile", on est à 8.42*5.72). Il s'agit de construire dans ce bloc une mezzanine de 4.7m de profondeur, sur toute la largeur, soit 6m. Le principe serait de loger dans les murs grâce au maçon une grosse poutre IPN ou IPE de 200 ou 220, avec une portée de 6m. Un solivage partira de cette poutre (soudés ou boulonnés) jusqu'au mur, les solives feront donc 4.9m. D'après l'architecte, cela pourrait passer avec des solives IPN de 120. Cela nous permettrait de loger dans l'espace restant de la poutre maitresse (200-120 = 80) un plancher en bois massif visible en sous-face. Il faudrait ainsi des supports pour fixer le plancher (2cm), le plancher (3cm), un isolant dur (2cm) et un parquet flottant (1cm). Ainsi, grâce à cette encastration, toute la structure du plancher serait invisible derrière la poutre maitresse.
Sur cette mezzanine il y aura une chambre cloisonnée, et un espace ouvert (bibliothèque, salle de jeu). Je vais récupérer et poster rapidement des images du plan pour illustrer ces explications.
Donc mes questions sont les suivantes :
- Cette structure vous parait-elle faisable? Doit-on modifier la structure?
- L'architecte n'est absolument pas sûr des sections, dois-je faire appel à un bureau d'étude pour valider la structure? J'ai trouvé des tableaux de calcul, mais je ne sais pas comment reporter le poids des solives sur la poutre maîtresse...
- Comment faire un choix entre IPE ou IPN?
En vous remerciant de vos réponses...
-----