Enduit chaux ? ciment ? batard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enduit chaux ? ciment ? batard ?



  1. #1
    sg1

    Enduit chaux ? ciment ? batard ?


    ------

    salut a tous

    j'aimerais votre avis pour ceux qui savent.

    j'ai sur élevé un muret de clôture (1m50m) de 2 rangs de moellons la partie basse de ce muret est crépis.
    ancien crépis mais en bon état, (crépis projeté) , ce muret sera ensuite garnis de pierres de parement béton.

    toutefois,je dois "rectifier" ce muret qui part un peux a l’intérieur par rapport au pilier qui lui est droit.
    je voulais donc charger en mortier bâtard (chaux/ciment) ce muret depuis le bas (la ou c'est crépis) jusqu'en haut
    vers les deux rangs de moellons rajouté.

    l'épaisseur de charge pour être bien de niveau (verticalement) par rapport au pilier sera de 2cm.

    j'ai une trame (reste de chantier) que je voulais incorporer a l'épaisseur d'égalisation mais la ou j'hésite

    c'est ciment/sable , chaux/sable , ou ciment/chaux/sable

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : enduit chaux ? ciment ? batard ?

    Tu peux faire ton enduit au ciment ou le batarder à la chaux en plus, mais je n'en vois pas trop l'intérêt dans ton cas : le mur est en béton, le parement sera en béton, fais ton enduit en ciment... On fait des enduits à la chaux sur des murs en pierre ou en terre hourdis à la chaux ou à la terre, on fait des enduits batards pour aider un enduit chaux à tenir sur un mur béton par exemple, ou l'inverse, et sinon, ben on fait des enduits ciment... A moins que ton ancien crêpi soit en réalité un enduit à la chaux mais d'après ce que tu dis ça n'a pas l'air d'être ça...

  3. #3
    sg1

    Re : enduit chaux ? ciment ? batard ?

    merci , en fait j'ai pensé au mortier bâtard ,(ciment + NHL 3.5 ) car il se tiens mieux au mur une fois projeté , (facilité de travail) une couche de quelques millimètres , 5 par exemple
    un grillage dessus et je termine avec une couche de 1,5cm pendant que la 1ere couche est encore fraiche.
    le pourquoi du grillage ,le mur se fissure légèrement par endroit , et je ne voudrais pas que les pierres de parement "ramasse' trop !
    cela atténuera un peux .avant d'arrivé aux pierres de parement.

    le mélange ? un volume de ciment, un de chaux 3 de sable ? c'est bon ? je fais ça tres "lisse" pour coller les pierres de parement
    a la colle carrelage ?

  4. #4
    Tonia

    Re : enduit chaux ? ciment ? batard ?

    Donc ce que tu veux faire c'est un gobetis batard projeté de 5 mm, puis tu poses un grillage de maintien, puis tu fais un corps d'enduit batard aussi d'1,5 cm,
    et enfin tu poserais tes pierres de parement à la colle à carrelage...
    Pourquoi pas... Le gobetis devra être plus "gras" que le corps d'enduit, c'est à dire qu'il y aura plus de liant (chaux et ciment) et moins de sable dans la première couche, genre moitié liant et moitié sable, et 1/3 liant 2/3 sable pour la deuxième couche... Demande quand même à ton fournisseur de pierres comment il est prévu de les coller, j'ai un doute pour la colle à carrelage en extérieur... Ils ont sûrement une colle adaptée à leur produit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sg1

    Re : enduit chaux ? ciment ? batard ?

    bonjour
    la on a un vent a "décorner un bœuf " ! je ferais ça par beau temps.
    j'avais fait un gobetis tres dosé sur les deux rangs de moellons seulement en prévision du reste.
    donc pour la suite , je ferait un dosage (si j'ai bien compris) un volume ciment,un volume chaux NHL 3.5 ,2 volumes sable
    en gobetis sur toute la surface a crépir (y compris vieux crépis) , maroufler la trame , et de suite "envoyer" la deuxième couche de 1,5cm finition "lissé"
    en dosage 1 volume ciment,1 volume chaux NHL 3.5, 3 volumes sable.

    pour la colle des pierres de parement béton sur le mur extérieur "le vendeur de brico" m'a dit que ça c'était ok !
    j'espère que ses conseils sont meilleurs que certains de leurs produits ?

    Nom : aa.JPG
Affichages : 1789
Taille : 98,8 Ko

Discussions similaires

  1. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  2. mur abimé enduit chaux et ciment
    Par invitef020cb28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 12h15
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  4. enduit ciment-chaux et sable
    Par Aymeuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2011, 17h21
  5. enduit chaux, batard ou ciment?
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...