Bonjour à tous,
J’ai un problème à vous exposer aujourd’hui concernant la maison que nous avons achetée il y a un peu plus d’un an.
Nous avons remarqué qu’une fissure assez importante (présente avant la vente et que nous avions fait reboucher) s’était réouverte à l’arrière de notre maison.
Comme cette maison est toujours sous garantie décennale pour encore 1 an et demi nous avons essayé de joindre l’ancien propriétaire, qui est également le constructeur, pour qu’il actionne sa décennale afin de procéder à des réparations.
L’assurance décennale lui a répondu qu’il fallait lui faire parvenir les factures concernant cette façade car, dit-elle, sans ces factures elle ne peut pas prendre en charge les réparations et qu'une attestation de garantie décennale ne vaut rien sans cela.
L’ancien propriétaire nous dit qu’il avait remis les factures du façadier à son notaire lors de la vente et le notaire nous dit que ces factures ont été détruites lors d’une inondation.
Il nous précise aussi, assez sèchement d'ailleurs, que de toute façon comme il n’était pas « notre » notaire lors de l’acte de vente (chaque partie avait son notaire) nous devons voir avec le notaire qui nous représentait.
Nous avons donc de notre côté contacté notre notaire mais elle n’a pas l’air de trop savoir que faire dans une telle situation, d’autant qu’elle ne nous a jamais dit que les factures étaient nécessaires pour faire jouer la garantie décennale malgré nos questionnements à l’époque sur cette garantie …
A présent, nous sommes en attente de ses nouvelles, mais elles tardent… et j’ai bien peur que notre notaire étant à l’autre bout de la France nous allons attendre très longtemps sa réponse et quand elle arrivera elle sera probablement « Prenez un avocat ! »…
Je ne sais pas si ici quelqu’un est compétent pour nous donner un avis ou alors pour nous relater une situation similaire et surtout la marche à suivre pour en sortir sans dépenser une fortune (?)
Merci par avance,
-----