Bonjour à tous,
j'espère que je poste dans la bonne section du forum, je n'en ai pas trouvée de plus appropriée.
Je fais appel à vous pour avoir votre avis tant technique que sur la marche à suivre.
Nous avons acheté une maison de 2008 il y a 15 mois.
1- Lors de la vente et suite à la visite du SPANC (mauvais écoulement entre les tés et la fosse toutes eaux, vidange à effectuer, nettoyage, etc.) nous avons demandé à ce que des travaux soient réalisés par le vendeur.
La contre-visite du SPANC a validé ces travaux.
Aujourd'hui, suite à des odeurs et quelques remous dans nos toilettes, j'ai vérifié l'un des tés et m'aperçoit qu'il est bouché. Seule l'eau peut encore passer.
Cela s'explique à mon avis par le fait que la fosse s'est affaissé. C'est en tout cas ce que me dit un technicien ANC dont c'est le métier et c'est ce que l'on peut facilement constater par le fait que le terrain est descendu de 40 bons centimètres (voire plus) à l'emplacement de la fosse.
2- Nous avons constaté cette semaine une fissure sur un mur extérieur. Il ne s'agit pas uniquement de l'enduit, les parpaings derrière semblent aussi concernés. Étonnement (ou pas), cela se situe juste devant l'emplacement de la fosse (2.5m-3m) dont nous pensons qu'elle s'est affaissée.
3- Nous avons quelques soucis avec deux fenêtres : sur l'une, le verre est piqué de l'intérieur et sur la seconde la porte-fenêtre est tordue sur le bas ce qui fait que nous devons vraiment forcer sur le pied pour réussir à la fermer.
Nous pensons donc appeler le constructeur pour lui demander de se déplacer pour constater ces problèmes et faire lui demander de faire jouer leur décennale.
Selon vous, est-ce la bonne méthode où devons-nous d'emblée passer par un recommandé pour lui demander d'intervenir ?
Pensez-vous que ces problèmes soient "éligibles" pour faire jouer la décennale ?
Enfin, que me conseillez-vous pour essayer de palier au problème de bouchage du té en question ?
En fait, la fosse a pas mal bougé il doit y avoir un angle important entre l'entrée de la fosse et le té d'entrée ce qui fait que les boues stagnent dans cet angle et finissent par boucher l'entrée. Une chose est sure : le bouchon se situe à l'entrée de la fosse.
Merci d'avance pour vos conseils.
-----