Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?



  1. #1
    kalahaine

    Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère que je poste dans la bonne section du forum, je n'en ai pas trouvée de plus appropriée.

    Je fais appel à vous pour avoir votre avis tant technique que sur la marche à suivre.

    Nous avons acheté une maison de 2008 il y a 15 mois.

    1- Lors de la vente et suite à la visite du SPANC (mauvais écoulement entre les tés et la fosse toutes eaux, vidange à effectuer, nettoyage, etc.) nous avons demandé à ce que des travaux soient réalisés par le vendeur.
    La contre-visite du SPANC a validé ces travaux.
    Aujourd'hui, suite à des odeurs et quelques remous dans nos toilettes, j'ai vérifié l'un des tés et m'aperçoit qu'il est bouché. Seule l'eau peut encore passer.
    Cela s'explique à mon avis par le fait que la fosse s'est affaissé. C'est en tout cas ce que me dit un technicien ANC dont c'est le métier et c'est ce que l'on peut facilement constater par le fait que le terrain est descendu de 40 bons centimètres (voire plus) à l'emplacement de la fosse.

    2- Nous avons constaté cette semaine une fissure sur un mur extérieur. Il ne s'agit pas uniquement de l'enduit, les parpaings derrière semblent aussi concernés. Étonnement (ou pas), cela se situe juste devant l'emplacement de la fosse (2.5m-3m) dont nous pensons qu'elle s'est affaissée.

    3- Nous avons quelques soucis avec deux fenêtres : sur l'une, le verre est piqué de l'intérieur et sur la seconde la porte-fenêtre est tordue sur le bas ce qui fait que nous devons vraiment forcer sur le pied pour réussir à la fermer.

    Nous pensons donc appeler le constructeur pour lui demander de se déplacer pour constater ces problèmes et faire lui demander de faire jouer leur décennale.
    Selon vous, est-ce la bonne méthode où devons-nous d'emblée passer par un recommandé pour lui demander d'intervenir ?

    Pensez-vous que ces problèmes soient "éligibles" pour faire jouer la décennale ?

    Enfin, que me conseillez-vous pour essayer de palier au problème de bouchage du té en question ?
    En fait, la fosse a pas mal bougé il doit y avoir un angle important entre l'entrée de la fosse et le té d'entrée ce qui fait que les boues stagnent dans cet angle et finissent par boucher l'entrée. Une chose est sure : le bouchon se situe à l'entrée de la fosse.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?


  3. #3
    kalahaine

    Re : Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?

    Did67 : merci, je regarde le lien.

    J'ai ouvert ma fosse hier et je suis un peu... dans la mouise (c'est le cas de le dire):
    - l'écoulement depuis la maison vers la fosse se fait en Y. Sur un des regard, l'écoulement est correct. Sur le second (le principal), le tuyau est rempli d'eau qui ne semble pas s'écouler)
    - sur le regard au niveau de la "jointure" du Y et l'entrée dans la fosse, plus d'écoulement et des boues. Je pense que c'est bouché à ce niveau.
    - la fosse est pleine (d'eau ?) à ras-bord (elle a été vidange en mars 2013)
    - au dessus de la fosse, le poste de relevage est plein. Je ne sais pas comment vérifier si la pompe fonctionne.
    - au dessus du poste de relevage, le regard dans lequel se trouve les "tuyaux" d'épandage est quant à lui vide.

    Je ne sais pas trop comment procéder pour comprendre ce qui ne fonctionne pas:
    - hypothèse 1 : la pompe de relevage ne fonctionne plus, le poste s'engorge, la fosse se rempli puis tout l'amont également puisque plus d'épandage.
    - hypothèse 2 : il est normal que la fosse et le relevage soient pleins et l'épandage vide ou presque mais j'ai un bouchon à l'entrée de la fosse (causé par un affaissement de l'entrée de la fosse).

    Comment diagnostiquer l'origine du problème ?

    D'avance merci pour vos conseils.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?

    Salut,
    le poste de relevage doit être vide, la pompe ne fonctionne plus : soit elle est grillée ou plus alimentée en electricité, soit le système de mise en marche (flotteur) est bloqué. Regarde au tableau s'il y a un disjoncteur dédié pour la pompe.
    Ce que je ferai : vidanger avec une pompe vide cave le poste de relevage, contrôler l'alimentation electrique de la pompe et la liberté de mouvement du flotteur et faire en fonction...
    Concernant la décennale, pour moi il y a pas à discuter, c'est le maitre d'ouvrage qui est responsable donc si j'ai bien compris l'ancien propriétaire, soit via la dommage ouvrage soit via la décennale de l'artisan concerné par l'installation de la fosse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalahaine

    Re : Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?

    Merci KATBEN.

    J'ai réussi à relancer la pompe. Elle devait être en cours-jus ou je ne sais quoi.
    Le poste s'est rapidement vidé (pas complétement) et le niveau de la fosse avec.
    L'eau qui stagnait côté sortie maison s'est déversée donc l'urgent semble être réglé.

    Reste à nettoyer tout cela et à comprendre si la fosse est réellement affaissée ou s'il s'agit d'un dysfonctionnement ponctuel de la pompe.

    En tout cas, si c'est elle seule qui est en cause, je ne pense pas que ça rentre dans la décennale, non ?

  7. #6
    KATDEN

    Re : Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?

    Je dirais bien qu'elle fait partie intégrante du système, donc en décennale. A tenter.

Discussions similaires

  1. Garantie Décennale et auto-construction
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/05/2016, 19h34
  2. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 19h01
  3. Garantie décennale sur chauffage pompe à chaleur air air
    Par vevegely dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2012, 23h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  5. Que pouvons nous faire pour protéger les animaux
    Par invite83de02c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...