Bonjour,
Je dois brancher un câble pour alimenter un four de 7.7 kW 400V sur 8 mètres, Es ce que 5G1.5 sufit ?
Merci
-----
Bonjour,
Je dois brancher un câble pour alimenter un four de 7.7 kW 400V sur 8 mètres, Es ce que 5G1.5 sufit ?
Merci
bien le bonjour
ça fait ±11A par phase, donc je pense que ça suffit, mais en Belgique, ce serait obligatoirement du 2,5² , j'ignore si en France le 1,5² est autorisé
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Merci michel, j'ai une question comment fait t on pour calculer l'ampérage par phase ?
Car pour moi : 7700W ÷ 400V = env 20 A ? ÷ 3 phases = 6.6 A/Phases donc je me trompe ?
Bonjour
En tri, la formule c'est P = U x I x Rac(3)
Donc I = P / (u x Rac(3) ) = 7700 / (400 x 1,732) ~ 11A
En théorie du 1,5² suffit.
Mais par précaution je passerais du 2,5².
Carminas
salut
en fait, 7000w/400 >> 19.25A et comme c'est en tri>> 19,25/1,73>> 11,127A
Michel
mince, grillé
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Ok super pour les infos
Donc si mon four est sur un disjoncteur de 16A c'est bon ?
Bonjour
Non c'est pas bueno !!
la norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Ok merci golster je ferai comme ça
Mais d'un point de vue théorique 16 A aurait été suffisant ?
Bjr à toi, Un disjoncteur...tri (3 fois..)
Bonne journée
Pour des locaux d'habitation.
Ici rien n'indique que c'est le cas.
Et même si c'est le cas, la norme dit 20A maxi pour le four. 16A est d'ailleurs d'usage courant.
Donc ici un disjoncteur tetra 16A convient très bien.
En plus on parle d'un câble, donc a priori pour son dimensionnement , il ne s'agit pas de la partie fixe de l'installation.
Mais c'est vrai qu'un peu plus d'éléments de contexte aiderait à donner la bonne réponse.
Dernière modification par Carminas ; 10/02/2020 à 18h45.
Carminas
en 1.5mm2, la résistance totale sur 8 mètres sera de 0.36 ohms, pour un courant de 11 A => 0.36 * 11 * 11 = 43 W dissipés dans le câble.
en 2.5, ça donne 26 W.
(c'est pas pour rien qu'il faut dérouler les rallonges quand on utilise de la puissance...)
bref, le 2.5 chauffera moins (et le four un tout petit peu plus).
Jusqu'ici tout va bien...