Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC



  1. #1
    Tonia

    Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais que le petit radiateur soufflant de mes toilettes s'allume et s'éteigne en même temps que la lumière dans cette pièce...
    Est-il possible sans risque de faire en sorte de commander la prise existante avec l'interrupteur ?
    La prise et l'interrupteur sont distants d'environ 1 mètre l'un de l'autre, plus 1 mètre en hauteur...
    Merci de vos réponses éclairées !
    Tonia

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour

    Tout dépend de la puissance de ce radiateur.
    Si elle est raisonnable, on peut le faire en remplaçant l'interrupteur par un interrupteur bipolaire et en tirant 2 fils entre la prise et l'interrupteur.

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 13861
Taille : 44,5 Ko
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    En clair cela veut dire mettre un interrupteur DOUBLE et commande INDEPENDANTE.
    Ce serait tout de meme béte qu'en ETE cela commande aussi le chauffage !!
    C'est pas vraiment nécessaire.
    Bonne journée

  4. #4
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Ah merci beaucoup !
    Mon tout petit radiateur a une puissance de 2000 W maxi,
    et pour l'été il a une position ventilateur seul que je trouve intéressante (pas de VMC chez moi, et pour les toilettes juste une ouverture de ventilation haute)...
    Donc il faut changer l'interrupteur simple par un "bipolaire" si on veut pouvoir commander la prise et l'éclairage indépendamment l'un de l'autre...
    Mais si ce n'est pas la peine, peut-on simplement relier la prise avec l'interrupteur existant ?
    Sinon, petite complication : la prise est actuellement du mauvais coté de la cloison (côté salle de bain)
    Je suppose que ce n'est pas compliqué de tirer les fils à travers la cloison (en fermacell) et de remettre une prise du bon côté...
    Mais est-il mieux de condamner la prise côté salle de bain (qui ne me sert pas de toutes façons) pour qu'il n'y en ait qu'une à être commandée par l'éclairage des WC,
    ou est-il plus simple de garder une prise de chaque côté de la cloison ?
    Merci encore !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Ah merci beaucoup !
    Mon tout petit radiateur a une puissance de 2000 W maxi,
    2000W, on est proche de la limite de ce que supporte un interrupteur (10A).

  7. #6
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Fustigator : 2000W, on est proche de la limite de ce que supporte un interrupteur (10A).

    Donc ça craint ? Il faudrait changer l'interrupteur ? avec un bipolaire ça serait moins "limite" ?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Donc il faut changer l'interrupteur simple par un "bipolaire" si on veut pouvoir commander la prise et l'éclairage indépendamment l'un de l'autre...
    Non, justement un bipolaire ne permet pas de commander les 2 indépendamment l'un de l'autre
    Je pense que vous confondez avec un double interrupteur

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Mais si ce n'est pas la peine, peut-on simplement relier la prise avec l'interrupteur existant ?
    Non car prise et éclairage ne sont pas issus du même disjoncteur ou fusible (si cela a été fait dans les normes)
    Ou alors il faut passer par un relais, mais cela complique encore plus le montage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En clair cela veut dire mettre un interrupteur DOUBLE et commande INDEPENDANTE.
    Ce serait tout de meme béte qu'en ETE cela commande aussi le chauffage !!
    C'est pas vraiment nécessaire.
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un radiateur d'appoint branché sur prise.
    Il suffit donc de le débrancher l'été.
    Ou quand bien même il s'agirait d'un raccordement direct, il suffirait d'éteindre le radiateur

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    2000W, on est proche de la limite de ce que supporte un interrupteur (10A).
    C'est pourquoi j'ai suggéré un bipolaire 16A ou 20A, afin d'avoir de la marge de sécurité
    Carminas

  9. #8
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Merci Carminas,
    c'est maintenant vraiment bien clair,
    même quand on n'y connait rien comme moi !
    Donc il me faut un interrupteur bipolaire 16 ou 20 A, un peu de fil, des goulottes fines...
    et un pote outillé et compétent, à qui je montrerai ton super schéma !
    Merci encore !
    Tonia

  10. #9
    Fustigator

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    C'est pourquoi j'ai suggéré un bipolaire 16A ou 20A, afin d'avoir de la marge de sécurité
    Je découvre les inter 20 A dans les séries "résidentielles"; je ne savais même pas que cela existait.
    Du moins, ça existe en Celiane, mais uniquement en reference "pro" au catalogue en ligne Legrand; j'ai pas cherché plus loin mais je pense que Tonia va avoir quelques difficultés pour trouver la référence au GSB du coin.

  11. #10
    f6bes

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Remoi,
    Quel besoin de 2000 watts dans un espace de 2 à 3 m2 ?
    C'est un WC ou un sauna !
    Bonne journée

  12. #11
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Fustigator, si le 20 A est introuvable, le 16 A est-il plus courant ? Je pense aller faire un tour à la GSB près de chez moi demain soir...
    Et au fait, y a-t-il besoin d'acheter du fil électrique à raccorder, ou normalement, on peut tirer la longueur de fil nécessaire parce qu'il y a toujours largement depuis le tableau ?
    (oui je sais, c'est le genre de question de qui n'a jamais touché à l'électricité, dsl si ça parait idiot)

  13. #12
    Fustigator

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Fustigator, si le 20 A est introuvable, le 16 A est-il plus courant ?
    Carminas est un pro; je le laisse répondre, car je ne sais pas, mais il est clair que certaines références d'équipement d''usage "marginal" ne sont pas faciles à trouver (même si elles sont au catalogue fabricant).

    EDIT : après recherche rapide, on trouve du 16 ou 20A en Legrand Celiane & Plexo et chez Schneider dans les gammes Odace & Altira; Le problème est plus de trouver un magasin qui le stocke.
    Dernière modification par Fustigator ; 05/02/2020 à 15h57.

  14. #13
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Ben tu sais f6bes je voulais juste un petit soufflant qui ferait chauffage l'hiver et ventilo l'été :
    j'en ai trouvé un à 8 € et dessus c'est marqué "puissance maxi 2000 W"
    Il est minuscule mais c'est vrai que ça chauffe très vite, et que je n'ai pas besoin de la puissance max...
    Mais l'idée du sauna pourrait être à étudier
    Dernière modification par Tonia ; 05/02/2020 à 15h56.

  15. #14
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quel besoin de 2000 watts dans un espace de 2 à 3 m2 ?
    C'est un WC ou un sauna !
    L'idée du sauna est peut-être à étudier...

  16. #15
    f6bes

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Remoi,
    Hum , à 8 euros c'est meme pas le prix d'un ventilo !
    Il va durer combien de temps !! C'est du made in PRC !
    Bonne soirée

  17. #16
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    J'avoue que je n'ai pas regardé l'origine du produit...
    Pourtant je suis d'accord que c'est important de regarder ce qu'on achète, d'où ça vient etc...
    Je fais attention à mes achats pour manger, (non transformé, si possible bio pas d'Espagne et sans plastique)
    pour m'habiller (d'occase au maximum),
    et pour restaurer ma vieille maison j'ai opté pour le plus écolo possible,
    et notamment un chauffage bois (poêle de masse) et des toilettes sèches...
    Mais bon, j'utilise quand même tout un tas d'appareils électro-ménagers
    qui ne sont sûrement pas fabriqués en France et dont le côté écolo, même en A+, est sûrement illusoire...
    et donc depuis qq jours, un radiateur soufflant d"origine douteuse...
    Pour l'instant il fait le job, on verra bien combien de temps...
    Après tout ce n'est pas une technologie très pointue...
    Il y avait le même à côté juste un peu plus volumineux, avec les mêmes caractéristiques, à 24 €...
    Je ne suis pas sûre que le plus cher est forcément le plus éthique ni le plus durable...

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour,
    Je pense que tu auras plus facile de tout acheter en ligne :@Carminas : Peux-tu confirmer que la référence 0 770 50 a bien deux voies ? j'ai un doute.
    A+
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 05/02/2020 à 20h31.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonsoir

    Je n'ai pas le modèle sous les yeux en Mosaic, mais en bipolaire, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas 2 voies (sinon ce n'est pas du bipolaire)
    En tout cas, en Céliane c'est le cas.

    Finalement tout cela, c'est plus cher que le radiateur
    Carminas

  20. #19
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Merci Mosfet05 ! Si je ne trouve pas mon bonheur demain à la GSB, je commanderai en ligne !
    Mais comme dit Carminas, l'interrupteur est drôlement cher (surtout par rapport au radiateur)...
    M'enfin c'est pas la ruine non plus...
    Merci à vous tous en tout cas !
    Tonia

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour,

    au risque de relancer une discussion quasiment déjà close, selon la forme de la pièce, n'est il pas envisageable de simplement changer le luminaire?
    Je m'explique...
    Une ampoule, ça chauffe... Alors si on choisit un luminaire supportant 2000w, en l'hiver la pièce chauffera dès son allumage et on peut changer l'ampoule quand arrive l'été...

    NB : je n'ai pas dit qu'il fallait alors s'en servir de radiateur...

    Ou de fixer au plafond, tout proche du luminaire existant en se repiquant dans sa boite, une prise en saillie ou un petit radiateur à infrarouges?

    Ce ne serait pas "normatif", mais mille fois plus simple.

  22. #21
    omega.067

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    hello
    wouaouw, un éclairage de 2.000W dans une toilette, c'est un solarium
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour,
    on est bien d'accord, mais 2000w, c'est 2000w... et là, avec 5 euros, on a fait le job...
    Le coup de la prise commandée est aussi à la portée d'un bricolo moyen, et l'installation d'un radiateur à infrarouge coûtera une 20aine d'euros.

  24. #23
    Fustigator

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    au risque de relancer une discussion quasiment déjà close, selon la forme de la pièce, n'est il pas envisageable de simplement changer le luminaire?
    Je m'explique...
    Une ampoule, ça chauffe... Alors si on choisit un luminaire supportant 2000w, en l'hiver la pièce chauffera dès son allumage et on peut changer l'ampoule quand arrive l'été....
    Et tirer 2000 W sur le circuit d'éclairage (en 10A) ? D'autres idées du même tonneau ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    on est bien d'accord, mais 2000w, c'est 2000w... et là, avec 5 euros, on a fait le job....
    Un luminaire qui supporte 2000W d'halogène à 5€ ? On peut voir le lien de ce machin ?
    Dernière modification par Fustigator ; 06/02/2020 à 09h17.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    NB : @ Fustigator, pas d'accord avec le ton employé, d'autant que j'ai bien rappelé que ce n'est pas normatif, que c'est de la bidouille, que les mises en garde au sujet des puissances ont été formulées. C'est une piste de réflexion, rien d'autre.

    J'ai cherché un lien vers les appareils que j'ai acheté il y a quelques années à LM... Des spots extérieurs halogènes dans ce budget. Ils semblent avoir été remplacés par des leds. Par contre, les puissances autour de 4 ou 5OO watts sont faciles à dénicher autour de 15 euros, et la réglette infrarouge 1200 w à laquelle je fais allusion vaut 20 euros chez le roi des merlins.

    Il ne fait aucun doute que si c'était pour moi, je fixerais cette réglette (qui en prime dispose de son interrupteur) au plafond en me repiquant sur l'éclairage du plafond ou au mur en utilisant le départ de l'interrupteur, et je dormirais sur mes deux oreilles.
    Mais je sais que ce n'est pas 100% dans les clous avec le mélange éclairage/autre.

    Fustigator : un appareil de 2000 w sur une ligne de 1,5/10 A est une installation non conforme?

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour

    Pour répondre à la question dernière question, la norme autorise les circuits chauffage en 1,5² avec un disjoncteur 10A (2250W maxi) ou 16A (3500W maxi)
    Mais cela doit être un circuit dédié au chauffage.

    La norme autorise les circuits prises en 1,5² (8 prises maxi) et disjoncteur 16A maxi.

    Là vous évoquez un circuit éclairage en 1,5². La norme ne l'autorise pas pour un autre usage, même si en puissance on pourrait tirer 2300W avec un disj 10A au départ.
    Carminas

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Bonjour,

    donc si je comprends bien, et en raison de l'affectation "spécificique" des circuits, il n'est ni mieux ni pire de rajouter un éclairage même petit sur une ligne "chauffage", que de rajouter un chauffage sur un circuit "éclairage" (suffisamment calibré bien sûr...).
    Les deux sont techniquement possibles, mais interdits.

    Reste à notre interlocuteur à tirer une ligne dédiée depuis le tableau, donc, ou à transformer son interrupteur de WC en "sous-tableau" puis à en repartir en deux circuits distincts...

    C'est bien ça?

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Dans son cas précis, c'est visiblement un circuit prises classiques (qui peuvent servir à n'importe quoi)
    Rien n'interdit donc d'y brancher un radiateur mobile d'appoint.
    Pas besoin de tirer un nouveau circuit. Ce serait différent avec un radiateur fixé au mur qui devrait être alors intégré à un circuit chauffage.

    Tout ceci, si on respecte la norme bien entendu.
    Carminas

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Re,
    J'avais compris autrement le titre du post...
    Il serait bon que notre interlocuteur clarifie les lignes passant à proximité de cette pièce, sections et ampérages.

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    C'était son intention initiale, mais on lui a expliqué qu'on ne pouvait pas le faire comme cela.
    Carminas

  31. #30
    Tonia

    Re : Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC

    Coucou tout le monde !
    Je viens de commander les réf indiquées par Mosfet_05 : merci encore à toi !
    Effectivement en GSB ils n'ont pas, et en magasin spé c'est bien plus cher, même en comptant les frais de port du site... Et par le web ça va plus vite et je suis livrée à domicile : bref y a pas photo, vive le web !
    Pour l'instant j'utilise le radiateur en commande manuelle, sur la position de chauffe 1000 W et ça suffit largement pour chauffer la pièce en quelques secondes : je pense que je n'utiliserai jamais la puissance de chauffe à 2000 W... Et l'été, je le mettrai sur soufflerie seule, ça fera mini VMC (pas très puissante mais mieux que rien)
    Je vous tiens au courant de la suite si ça peut vous intéresser...
    Tonia

Discussions similaires

  1. Double interrupteur commande éclairage + prise courant
    Par invitefff400c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2019, 15h19
  2. relié un interrupteur à une prise de courant
    Par invitedaa22e4a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2018, 10h23
  3. Ajouter une prise de courant à un interrupteur existant
    Par invite9abe1202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2013, 13h10
  4. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  5. Prise de courant et interrupteur/lampe
    Par invite6def2a54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...