Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?



  1. #1
    LeNantais44100

    Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?


    ------

    Bonjour a tous j'ai un probleme je voudrais reduire la puissance de ma meuleuse. J'ai un groupe electrogene de 2000W et ma meuleuse fait 2000W lui aussi et j'aurais voulu savoir si y a une possibilité de reduire la puissance d'un appareil ? j'ai éssayé un regulateur de voltage mais aucun effet...
    si vous auriez une solution ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonsoir Lenantais44100 et tout le troupe

    Citation Envoyé par LeNantais44100 Voir le message
    ... j'ai un probleme je voudrais reduire la puissance de ma meuleuse ...
    Peux-tu préciser fe que tu entends par "réduire la puissance"? Est-ce la vitesse?

    Ensuite, pour savoir que faire, et même savoir si c'est possible, quelle est la technologie du moteur?

  3. #3
    penthode

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Il est probable que ta meuleuse , qui doit tourner longtemps à un moteur asynchrone

    Donc pas de variateur simpliste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    LeNantais44100

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonjour. J'utilise une meuleuse pour couper le beton au chantier et ma meuleuse a été acheté chez castorama en 1er prix et il a une puissance egale a mon generateur et il le fait disjoncter ma question etait de savoir si on pouvait y remedier en reduisant la puissance de la meuleuse? Donc ça reduirait forcement la vitesse. Les meuleuse en 235mm n'ont generalement pas de molette pour faire varier la puissance
    Dernière modification par LeNantais44100 ; 16/02/2020 à 05h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeNantais44100

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonjour asyncrone c est quoi au juste? C est une machine basique en 1er prix de la grande surface...donc la technologie doit pas etre celle dont vous parlez

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LeNantais44100 Voir le message
    ... asyncrone c est quoi au juste? C est une machine basique en 1er prix de la grande surface...donc la technologie doit pas etre celle dont vous parlez
    Nous voilà bien avancés!

    Un moteur de synchrone n’utilise pas de charbons comme les moteurs universels, et leur vitesse est imposée par la fréquence du secteur, ce qui permet au maximum 2800 tours par minute ou des sous multiples.

    Seuls les moteurs universels peuvent être rendus variables, et ils peuvent atteindre 15000 tours par minute.

    Que dit la notice? Que dit la plaque signalétique qui, d’ordinaire, donne la vitesse?

    Je crois comprendre que c’est ton générateur qui ne supporte pas ta machine, c’est donc lui qui ne convient pas.

    Le tronçonnage doit se faire à grande vitesse, ou ne se fait pas correctement.

    Quoi qu’il en soit, la discussion n’est pas à caractère électronique et va être déplacée vers une section plus adaptée.

  8. #7
    penthode

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    +1
    Y faut changer de generateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Citation Envoyé par LeNantais44100 Voir le message
    Bonjour asyncrone c est quoi au juste? C est une machine basique en 1er prix de la grande surface...donc la technologie doit pas etre celle dont vous parlez
    Bjr à toi, C'est trés simple: générateur 2000w
    disqueuse 2000 w en FONTIONNEMENT, Mais 4000 à 500 watts au DEMARRAGE (et meme plus)
    Donc le disjoncteur du groupe dit:....."non , non je ne joue pas PAS avec cette meuleuse."...et il se retire du jeu.
    Bonne journée

  10. #9
    roro222

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonjour
    Une meuleuse/disqueuse/ébarbeuse comporte un moteur à charbon
    Donc oui il est possible de faire varier sa puissance
    - fabriquer/ acheter/ récupérer un variateur à découpage de phase
    - intercaler un auto-transformateur variable
    - Bidouillage: intercaler sur la phase ou le neutre en série une résistance de gros radiateur de chauffage (>=5000w)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    penthode

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Conclusion hâtive
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    bastidien

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Bonjour,
    En gros et pour faire simple, même en tassant très fort avec les pieds on ne peut pas faire rentrer deux litres dans une bouteille de 1 litre, dans le cas qui vous intéresse vous avez 3 possibilités:
    - vous vous procurez un groupe plus puissant.
    _ vous trouvez une disqueuse moins puissante ( en sachant que les modèles en 125 de diamètre sont avant tout des meuleuses pouvant faire de la découpe occasionnelle et juste occasionnelle )
    - et dernière option, si vous pouvez regrouper vos opération de découpe, la location du matos idoine peut être une option à envisager
    Enfin la fabrication d'un limiteur de puissance, ou bidouillage divers sur la machine risque de vous couter, si vous n’êtes pas pointu en la matière, temps et argent pour un résultat surement décevant.
    Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai compris que l’électronique c'est un métier...et que c'est pas le mien !!
    Bon courage dans vos travaux
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment reduire la puissance d'un outil electroportatif ?

    Remoi, Ah ,j'ai oublié un zéro ...(4000 à 5000 watts) au démarrage.
    Il y aurait (peut etre ) une façon de résoudre le probléme du DEMARRAGE...mais bon
    ça risque d'etre...olé ..olé et risqué, si ce n'est que le que le disjoncteur qui s'y oppose.
    Bonne journée

  14. #13
    LeNantais44100

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    oui mais on est pas tous né avec un BAC + 20 en electronique...Pour ma part je debute en autodidacte avec mes moyens a moi.

  15. #14
    LeNantais44100

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    Je vous remercie pour votre reponse qui me satisfait meme si j'aurais bien voulu que...Comme vous dites "on s'improvise pas électrotechnicien"
    Je vais sagement suivre votre conseil et essayer de trouver une autre solution a ce probleme.

  16. #15
    penthode

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    Toutefois
    Un lien sur l'outil serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    Citation Envoyé par LeNantais44100 Voir le message
    oui mais on est pas tous né avec un BAC + 20 en electronique...Pour ma part je debute en autodidacte avec mes moyens a moi.
    Remoi,
    Je ne dis pas la solution , car elle peut s'avérer...dangereuse.
    Je dirais meme que j'en ai TROP dit " s'il s'agit QUE du disjoncteur".
    Pas besoin d'un BAC+20 (en électronique et que je n'ai pas).
    Juste de la déduction.
    Bonne journée

  18. #17
    roro222

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne dis pas la solution , car elle peut s'avérer...dangereuse.
    Je dirais meme que j'en ai TROP dit " s'il s'agit QUE du disjoncteur".
    Dans mon post N°9, je n'ai pas oser te proposer la solution de F6bes car trop simple et évidente mais dangereuse bien que perso j'ai fait pire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réduire la puissance d'un outil électroportatif ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LeNantais44100 Voir le message
    ... Je vais sagement suivre votre conseil et essayer de trouver une autre solution a ce probleme.
    Nous ne sommes pas ici pour trouver des solutions à l’insu des demandeurs.

    Puisque nous n’arrivons pas à obtenir les informations indispensables pour tenter de progresser, le mieux est de clore le "débat" pour éviter les solutions scabreuses.

Discussions similaires

  1. [Autre] Batterie Outil Electroportatif Défectueuse
    Par Inferno-Da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2019, 07h32
  2. comment réduire/augementer la puissance d'un chargeur de pile
    Par invite33fb6eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 12h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...