[Autre] Batterie Outil Electroportatif Défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie Outil Electroportatif Défectueuse



  1. #1
    Inferno-Da

    Batterie Outil Electroportatif Défectueuse


    ------

    Bonsoir.

    J'ai un soucis avec une batterie RIDGID 18V 4Ah.

    Pour l'histoire, le garage a été inondé il y a 3 ans et mes batteries (certaines tout du moins) avaient pris l'eau(mais bien car oui elles étaient au sol...). Sur mes 4 batteries 18V (2x4Ah RIDGID et 2x2Ah AEG (c'est pareil en fait), j'avais une 2Ah qui donnait de l'énergie mais que je ne pouvais plus recharger... Le chargeur ne voulait rien entendre (mais les 3 autres chargeaient).

    J'ai dézingué la 2Ah, il y a quelques semaines. J'ai ôté les piles et il me reste la carcasse avec le circuit de gestion. Les bornes soudées par point sur les piles présentaient des traces d'oxydation, tout comme quelques éléments du circuit.

    Le fait est qu'il me restait 3 batteries et c'était amplement suffisant pour mon utilisation.

    J'y viens donc. J'ai utilisé il y a 3 semaines environ (et quelques fois depuis l’inondation bien sûr, mais pas plus de 10-15 fois donc c'est pas violent pour une batterie presque neuve), une RIDGID de 4Ah. Je l'ai vidée, mais n'ayant pas le chargeur, je n'ai pu la mettre en charge que quelques jours plus tard. Le problème c'est qu'elle ne charge plus. Le voyant avec une croix sur la batterie clignote rouge, ce qui sous-entend que la batterie est morte. Le chargeur est fonctionnel, j'ai vérifié.

    J'ai donc ouvert la batterie, et il y a des marques d'oxydation notables sur les cosses soudées par point sur les piles. Rien de visuel sur le circuit. Sachant qu'elle a fonctionné 3 ans depuis la flotte (mais elle mettait parfois un peu de temps à être reconnue par le chargeur (15-20 sec) par rapport à l'autre batterie), je comprends difficilement ce qui se passe. 5-10 jours auraient-ils été suffisant pour me tuer la batterie?

    Les accus sont des SAMSUNG 18650 (vert clair) LI-ION 3,6V 2Ah (montage série et parallèle).

    J'ai tenté de regarder le voltage des accus, mais avec les cosses qui relient tout, je ne sais pas trop quoi regarder. Ceci étant sur les 3 zones que j'ai pu tester, j'ai du 3,6V environ sur 2 zones) et une zone à 3,16V (de mémoire). Cela laisserait penser qu'une pile ou (plusieurs) est effectivement morte.

    En gros, je souhaiterais remplacer les piles mais je me demande si la carte peut être défectueuse. Si elle l'est, ça m'ennuierait de me retrouver avec des piles inutiles sur les bras.

    Auriez-vous des tests à me conseiller pour savoir où ça pèche?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie Outil Electroportatif Défectueuse

    Bonjour,
    Alors déjà ce ne sont pas des piles mais des accus.
    Bidouiller comme vous le faites est tout simplement dangereux on ne le dira jamais assez.
    Si votre chargeur ne démarre pas la charge c'est qu'un élément au moins est en dessous des valeurs min de charge (votre 3,16V).
    On ne remplace pas certains accus mais la totalité.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Batterie Outil Electroportatif Défectueuse

    Avec 400mV d'écart je vous confirme que votre batterie est morte.
    C'est pour cela que vous ne pourrez pas la recharger.

  4. #4
    Inferno-Da

    Re : Batterie Outil Electroportatif Défectueuse

    Merci.

    Donc techniquement un remplacement des accus (la totalité donc), réglerait ce problème.

    Je n'ai fait qu'ouvrir une batterie et mettre un multimètre sur les cosses, c'est pas vraiment ce que j'appellerais du bidouillage. Pour le reste, j'ai bien conscience de la dangerosité de ces accus. Après en faisant les choses proprement, il y a autant de risques que ce qui se fait en usine.

    Je peux donc exclure un défaut du circuit?

    Comment expliquer une mort de ce genre sur des accus pas si vieux que ça ?
    Dernière modification par Inferno-Da ; 27/11/2019 à 19h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inferno-Da

    Re : Batterie Outil Electroportatif Défectueuse

    Unique différence leurs accus sont soudés par point et moi je n'ai que la possibilité de de me procurer des accus avec de simples cosses U ou Z. Fonction de la disposition que je dois encore regarder, j'aviserai ou pas sur une action.

    Un soudage sur cosses est-il envisageable sans contrainte majeure?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie Outil Electroportatif Défectueuse

    Le risque sur ce genre d'accus est le court-circuit involontaire. Le flash généré peut vous rendre définitivement aveugle par exemple.
    Si vous aviez suivi une habilitation électrique vous le sauriez . Ceux qui montent en usine ces batteries sont équipés d'EPI (Equipements de Protection Individuel).
    Bref.
    Un soudage sur cosses est envisageable, sur une électrode directement non.
    La mort prématurée sur des assemblage en série peut avoir plusieurs origines:
    Absence de circuit d'équilibrage.
    Fabrication du pack avec des cellules de lots différents.
    Pack laissé en décharge profonde trop longtemps.
    Charges incomplètes répétées.
    Variation de température importante.

Discussions similaires

  1. [Divers] Batterie li on défectueuse
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2018, 16h00
  2. [Divers] probleme sur electroportatif
    Par bombuzal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2013, 18h48
  3. Enceinte défectueuse
    Par invite53cc7129 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 09h59
  4. [Divers] reparation electroportatif
    Par invitebb04c7bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 17h41
  5. moteur d'electroportatif en panne
    Par invitef77d9e3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2009, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.