[Analogique] Convertir une tension négative en tension positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertir une tension négative en tension positive



  1. #1
    Wazzabie

    Convertir une tension négative en tension positive


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais savoir dans le cadre d'un projet pour mes études (licence pro) si il est possible de convertir une tension négative en positive mais sur une PWM. Je m'explique : une PWM alimente un moteur pour faire avancer un fauteuil électrique le soucis étant que pour calculer le courant de cette PWM je dois avoir une valeur strictement positive mais si l'on actionne la marche arrière celle-ci devient négative. Donc est-il possible de convertir la tension négative en positive (marche arrière) tout en gardant ma tension positive lorsque je suis en marche avant ?

    Cordialement,
    Wazzabie

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Convertir une tension négative en tension positive

    hello ,

    il faut faire l'inversion d'alim du moteur ?

    nul besoin alors d'alim négative

    un pont en H fera le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Povogla

    Re : Convertir une tension négative en tension positive

    Bonjour Wazzabie et Penthode,

    comme je comprend le but est de "lire" le rapport cyclique appliqué au moteur.

    Si le moteur est commandé par un pont H, il est peut-être possible de récupérer la consigne de commande du pont.
    Sinon peut-être une solution autour d'un redresseur sans seuil?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir une tension négative en tension positive

    Bonjour,

    je pense comprendre que le moteur est alimenté par un pont en H et qu'il s'agit de mesurer le courant consommé par le moteur.
    Dans ce cas, une solution consiste à mettre un shunt en série avec le "pied" du pont, i.e. entre le commun des sources des transistors "low-side" et la masse (cf. le premier schém : https://www.st.com/resource/en/datasheet/l298.pdf). Cette méthode n'est cependant pas valable pendant les phases de roue-libre.

    Pour une mesure avec shunt, on trouve également des composants dédis à ce type de mesure, par exemple :
    https://www.maximintegrated.com/en/p...s/MAX9929.html
    ou plus généralement : https://www.maximintegrated.com/en/d...als/7/746.html
    ou encore : https://www.analog.com/en/analog-dia...t-sensing.html

    Les mesures avec capteur à effet Hall sont plus simples à mettre en œuvre, mais a priori plus couteux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wazzabie

    Re : Convertir une tension négative en tension positive

    Merci pour vos réponses.
    Je vais regarder tout ça et je vous tient au courant merci beaucoup.

    Cordialement,
    Wazzabie.

  7. #6
    Wazzabie

    Re : Convertir une tension négative en tension positive

    Bonjour à tous,

    Je reviens après quelques temps, finalement j'ai opté pour capteur de courant qui est bien plus simple a mettre en oeuvre que la mesure avec shunt.
    De plus le capteur que j'ai utilisé pour faire mes tests est capable de mesurer un courant négatif donc plus besoin de conversion voilà merci pour les infos en tout cas c'est toujours des connaissances supplémentaires.
    Cordialement,
    Wazzabie.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pont diviseur de tension avec tension négative
    Par BOBAFET dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2019, 11h25
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2014, 11h47
  3. tension négative
    Par inviteaf8a6013 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  4. Diode zéner - tension positive/négative
    Par invite89556956 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2008, 20h39
  5. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...