[Analogique] Pont diviseur de tension avec tension négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pont diviseur de tension avec tension négative



  1. #1
    BOBAFET

    Pont diviseur de tension avec tension négative


    ------

    Bonjour,

    Je dois dimensionner un PDT en entrée d'un ADC alimenté avec une référence en 5V

    J'ai plusieurs tensions en entrée possibles (+28V , 12V, 5V et 3.3V)

    Pour le 28V et le 12V aucun soucis pour le dimensionnement car c'est un PDT classique

    Nom : le-pont-diviseur-de-tension-0.jpg
Affichages : 22263
Taille : 10,6 Ko

    Dans le cas du 5V et du 3.3V pas de PDT à faire. On attaque directement le DAC.

    En revanche dans le cas du -12V d'apres ce que j'ai compris il faut faire une manip un peu spéciale :

    Je dois remplacer la masse par le -12V et mettre en entrée ma tension de référence (5V)

    En revanche je n'arrive pas à extraire la formule me permettant d'extraire la valeur des résistances.

    Une idée ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    heuuuuu , j'ai du mal à piger la question....

    d'où vient ce moins 12 ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gcortex

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    5mA max pour 0 à -12V, çà fait 1K et 2.4K.
    Mais il faut souvent 3 résistances. Je te laisse faire.
    Dernière modification par gcortex ; 04/09/2019 à 09h56.

  4. #4
    BOBAFET

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    heuuuuu , j'ai du mal à piger la question....

    d'où vient ce moins 12 ?
    En fait j'avais utilisé un symbole "+-" qui n'est pas passé à l'affichage...

    L'ADC prend différentes tension en entrée (-12, 3.3, 5, 12 et 28) et comme il est alimenté avec une référence de 5V il faut faire un PDT en entrée pour avoir à peu près 5V et ne pas perdre en résolution.

    Mon problème vient du -12V car je n'arrive pas à extraire la bonne formule pour dimensionner les résistance du PDT. Il faut effectuer un décalage de 12V par rapport à la masse.

    Mais visiblement la formule que j'avais trouvée dans un premier temps est juste car je trouve bien du 5V avec les valeurs données par gcortex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Bonjour,
    il faut place la résistance de pied, non plus a la masse mais au +5(division 5/12), et du coup la mesure est inversé, le +5 correspond a 0 volt en entré, et le 0 correspond a -12 volts en entré ...

  7. #6
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Bonjour,
    houps, pour ne pas perdre en résolution sur le DAC, faut travailler entre 0 et 5 volts, du coup il faut toujours faire le pont diviseur de 12V a 5V donc R1=5/7 de R2 mais la tension de pied de R1 ne doit pas être a 5V mais a 5 + 5 x (5/7) soit 60/7 de volts (environ 8.57 volts)

  8. #7
    invite03481543

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Bonjour,

    si vous avez différentes tensions à mesurer, avec des amplitudes très variées, et que vous souhaitez conserver une bonne résolution, une solution est de mettre un AOP et de sélectionner, par un PMOS par exemple, la boucle de réaction qui permettra de rester dans la plage utile 0-5V en entrée ADC pour chaque plage de signaux.
    Cet AOP aura pour rôle également d'adapter l'entrée de mesure selon les différents niveaux et sa faible impédance de sortie sera profitable à l'entrée de l'ADC.
    Pour le -12V il faudra effectuer un décalage de référentiel (une translation) de la mesure soit par une opération de différence (-12V d'entrée devient 0V et 0V d'entrée devient 12V) avec une référence à +12V, soit en adoptant un montage en valeur absolue.
    Si vous aviez eu un signal négatif en entrée limité à -5V vous auriez pu vous contenter d'un pont diviseur référencé non plus à la masse mais au +5V.

  9. #8
    laveplusblanc

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Bonjour, J-Y
    L'auteur du post n'a pas précisé si la(les) masse(s) des différentes tensions à mesurer était commune ou pas.
    Ta solution existe en tout intégré (mesure négative ou positive): MCP3424
    On peut en discuter par MP avant de se faire virer par Genias?
    Thierry

  10. #9
    invite03481543

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    La référence des potentiels doit être commune entre l'entrée de mesure et l'ADC.
    Pas utile de mettre une usine à gaz comme le circuit que vous indiquez.

  11. #10
    laveplusblanc

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La référence des potentiels doit être commune entre l'entrée de mesure et l'ADC.[
    A l’entrée d'un uC évidemment. Mais ses 3,3V, 5V... 28V etc... à mesurer peuvent provenir de différentes sources (ce n'est pas précisé). Ce n'est le cas les entrées ADC du MPC3424.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pas utile de mettre une usine à gaz comme le circuit que vous indiquez.
    Qu'est ce que c'est une "usine à gaz"?
    - 10 composants avec AOP, alimentation symétrique, commutation PMOS,? (shéma??)
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    sélectionner, par un PMOS par exemple, la boucle de réaction
    ou bien un petit circuit intégré avec 2-3 composants périphériques.
    Bien sûr, il faut gérer l' I2C, je ne pense pas que cela soit une "usine à gaz"

    Th

  12. #11
    invite03481543

    Re : Pont diviseur de tension avec tension négative

    Une usine à gaz c'est utiliser un marteau pour tuer une mouche.
    Utiliser de l'I2C pour faire une mesure de ce type par exemple est une usine à gaz inutile.
    L'AOP n'a pas besoin d'avoir une alimentation symétrique,il faut juste réfléchir 5mn, c'est très simple.
    Après chacun voit midi à sa porte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2018, 17h44
  2. [Energie] Pont diviseur de tension avec arduino et mosfet
    Par stevan2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2018, 16h12
  3. Pont diviseur de tension
    Par BlackPearl44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2016, 08h28
  4. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.