Diode zéner - tension positive/négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Diode zéner - tension positive/négative



  1. #1
    invite89556956

    Diode zéner - tension positive/négative


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai peu d'expérience en electronique, et j'ai un problème:
    En sortie d'un µC je peux récupérer des tensions continues comprises entre -24V et +24V. Cette tension me permet d'alimenter un moteur. Les deux pattes d'alimentations sont nommées J31 et J32
    Une tension positive U est donnée via J32=0V et J31=U
    Une tension négative U est donnée via J32=U et J31=0V
    Or, j'aimerais pouvoir dire:
    ¤ lorsque je veux une tension V_alim positive, le courant ne circule que dans un seul sens. Comme sur le schéma1, avec une simple diode.
    ¤ lorsque je veux une tension V_alim négative, le courant ne circule là aussi que dans un seul sens. Voir schéma 2, avec une diode positionnée dans l'autre sens.
    Est-il possible de combiner ces deux idées avec un type de diode spécial? Diode Zéner? Quel montage me conseillez-vous?
    J'espère avoir bien exposé mon problème!
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Si je résume ta question :
    Tu veux piloter le sens de la diode avec une commande extérieure ?
    La solution la plus simple : un relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Exact, je veux pouvoir piloter ma diode en fonction du signe de la tension d'entrée

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Bonsoir

    Je me pose la question est bien posée. Le but est d'utiliser une diode de la façon décrite, ou bien plutôt d'obtenir la tension désirée. Parce que finalement, dans un montage électronique, la diode est bien souvent un élément bien moins important qu'un relais ou un transistor.

    Je n'ai pas toutes les données du problème, mais si je propose d'utiliser un pont en H avec des diodes de roue libre, est-ce que cela pourrait convenir ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    Exact, je veux pouvoir piloter ma diode en fonction du signe de la tension d'entrée
    là, je ne pige plus ! tu mets pas de diode du tout et ton moteur tourne dans un sens ou dans l'autre ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Je souhaite mettre des diodes car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir la tension que je demande aux bornes du moteur. Lorsque qu'il n'y a pas de de diode, il semblerait que le moteur "dérègle" tout. Avec une diode, ça marche comme je le souhaite...
    Je ne suis pas calé en électronique, excusez mes explications un peu au raz des pâquerettes...

  8. #7
    choenix

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    salut

    Ta source de tension ne serait elle pas alternative? ou ta diode ferait un redressement ?

    bye

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Ta diode, c'est ce que j'appelle un montage "sparadrap" .... ça cache le problème mais ça ne soigne pas.
    Tu peux donner un schéma de ton montage de sortie (+24 -24) et les caractéristiques de ton moteur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Bien entendu que c'est un montage sparadra...
    Ci-joint 3 PDF
    - le schéma du montage qui amènent aux bornes J31 et J32 (tension donnée via le µC)
    - la doc du moteur
    - la doc du composant BTS7930, présent sur le schéma du montage
    J'espère que vous pourrez m'aider... Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    Lorsque qu'il n'y a pas de de diode, il semblerait que le moteur "dérègle" tout. Avec une diode, ça marche comme je le souhaite...
    Pourrait-on savoir plus précisément ce qui se "dérègle" ?

  12. #11
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    En fait, lorsque je ne branche pas le moteur, et que je demande à mon µC de générer par exemple 12V en sortie, j'ai bien du 12V. Du moment que je branche mon moteur, ça passe à 18V (sans changer quoi que ce soit au niveau de mon µC)

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Comment mesures-tu la tension ? (voltmètre, oscilloscope, valeur moyenne, valeur efficace, temps d'intégration ?)

    Comment fixes-tu la tension à obtenir ? (rapport cyclique, fréquence, prise en compte de IS ?)

    As-tu vérifié la tension d'alimentation en cours de fonctionnement ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Bonsoir
    En sortie d'un µC je peux récupérer des tensions continues comprises entre -24V et +24V. Cette tension me permet d'alimenter un moteur. Les deux pattes d'alimentations sont nommées J31 et J32
    ça ce n'est pas de la logique de fillette!
    STP c'est quoi le µcontroleur, un automate programmable sans doute mais lequel?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Le µC est basé sur le µProcesseur Infineon XC167

  16. #15
    jiherve

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    Le µC est basé sur le µProcesseur Infineon XC167
    Re
    Il n'est pas tout seul il a du venir avec ses copains, donc quel automate?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Je vérifie la tension avec un voltmètre classique VOLTCRAFT VC220
    La tension, je la fixe vie un PWM généré par le µC
    La tension d'alim en fonctionnement change lorsque je ne met pas de diode. Quand je demande 12V et que je branche mon moteur, ça passe à 18V. Quand je le débranche je reviens à 12V, valeur demandée

  18. #17
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Il n'est pas tout seul il a du venir avec ses copains, donc quel automate?
    JR
    Qu'entends-tu par automate? Le XC167 est fixé sur la plaque phyCORE-XC167 de Phytec... A partir de là, moi je travail avec les ports I/O et leurs fonctions alternatives pour générer ma tension via PWM.
    Je ne sais pas si ça répond à ta question...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Ton truc, comme on l'a dit, ne sort pas une tension de 0 à 24V, mais une tension de 24V qui est découpé (PWM). Que tu mesure 12V à vide et 18V avec ton moteur n'est pas du tout anormal. Ce qui compte, c'est que ton moteur tourne. Quand tu fais une commande de "variation de tension" en sortie (avec le moteur et sans diode), tu arrives à le faire monter en vitesse et de sens de rotation ?

    PS: commander un moteur de 3W avec un truc qui peut sortir 50W (ou plus).... c'est de la confiture au cochon !
    PS : C'est quoi la référence du moteur?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Merci pour ta réponse Daudet.
    Pour te répondre: oui j'arrive à le faire monter en vitesse et à le faire changer de sens de rotation.
    Sinon, pour ce qui est des 3W/50W, je suis d'accord avec toi. Mais le moteur actuel je l'ai acheté pour faire des tests en vue de futures applications avec des moteurs plus puissants.
    Mon moteur est le 82860502

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    oui j'arrive à le faire monter en vitesse et à le faire changer de sens de rotation.
    Alors, quelle est la question qui te chagrine ? tout est pour le mieux dans le meilleur des monde !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite89556956

    Re : Diode zéner - tension positive/négative

    Ce que je voulais c'était pouvoir régler la tension comme je le voulais, à qques mV près... Mais en fait je n'ai pas besoin de ça... Il suffit que je joue avec la vitesse de rotation pour pouvoir controler mon moteur comme je le souhaite en fait...
    Merci pour votre aide en tout cas!

Discussions similaires

  1. abscisse positive et negative
    Par invitec89705ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h00
  2. [Biologie Moléculaire] PCR positive puis négative
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h24
  3. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  4. Fonctionnement logique positive-négative
    Par invited1031d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h37
  5. force entre particule positive et négative
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 26/06/2006, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...