Fonctionnement logique positive-négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctionnement logique positive-négative



  1. #1
    invited1031d06

    Fonctionnement logique positive-négative


    ------

    Bonjour à tous!
    Je travail actuellement sur un coffret de commande permettant comme son nom l'ndique de commander différents équipements électriques (pour un groupe électrogéne), se coffret est constitué d'une carte, sur celle-ci on y trouve des entrées positives et des sorties négatives.
    Les entrées positives sont raccordées sur les différentes charges qui elles sont raccordés à la masse. Dans se cas quand l'entrée est active, on retrouve un potentiel au borne de la charge, donc un courrant.ok!
    Les sorties négatives sont reliées à des contacts (capteurs) et ses contacts sont raccordés à la masse, c'est là que je ne comprend. Comment cela fonctionne t-il? Y a t-il un potentiel? Merci d'avance. (quand le contact se ferme --> on active une LED de défaut)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Bonsoir Pierre222 et tout le groupe

    Hum! Pas très bien compris ce que tu voulais dire

    Ne serait-ce pas, tout simplement, une "convention" de signe du courant.

    En entrée, je crois comprendre que le courant entre dans la structure.

    En sortie, suivant la référence (masse par exemple), le courant sort de la structure. L'ennui, c'est que si la référence est le +, le courant doit entrer aussi

  3. #3
    Gérard

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Bonjour,
    Si tu pouvais détailler un peu plus.
    J'ai l'impression que tu confonds/mélanges entrées et sorties.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Bonjour Gérard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... J'ai l'impression que tu confonds/mélanges entrées et sorties.
    C'est en effet une "lecture" à laquelle je n'avais pas pensé. Il peut s'agir, en effet, d'un côté, d'entrées recevant des niveaux, généralement positifs.

    L'autre catégorie serait un groupe d'entrées (aussi), commandées par des contacts à la masse, et des résistances de pull up.

    Auquel cas le contact ouvert donnerait lieu à un niveau haut, "tiré" par la résistance de pull up. Le contact fermé, amènerait le niveau bas sur l'entrée.

    D'où peut-être la dénomination de "logique négative". Le vrai est alors zéro.

    Pierre222 doit en effet nous préciser cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, cependand j'entend par là que les contacts des capteurs sont reliées à la masse et au potentiel moins de la carte et je me demandé comment cela fonctionné t-il? (de façon simple ci possible) car quand le contact associé au capteur se ferme, une LED de défaut sur la carte s'allume. Ou est la différence de potentiel? Quel est le sens du courant? de quel type de commande s'agit-il ? car je n'ai vraiment aucune idée là dessus. Merci les gars.

  7. #6
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Gienas peux-tu expliquer de façon plus simple ce que tu viens de dire, je n'ai pas trés bien compris!
    En effet j'ai fait une confusion entre sorties et entrées,
    Les différentes charges sont raccordées au + de la carte et à la masse.
    Les capteurs et contacts sont raccordées au - de la carte et à la masse. Désolé pour l'érreur.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    ... Les différentes charges sont raccordées au + de la carte et à la masse ...
    A mon tour de ne pas comprendre

    A moins que ces "entrées" soient des sorties, et que le + soit l'alimentation de ces charges.

    Peux-tu donner des exemples de ces charges? (lampes, LED, résistances, charge "active" ... ???)

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    ... Les capteurs et contacts sont raccordées au - de la carte et à la masse ...
    C'est comme je l'ai déjà écrit. Ces contacts vont à des entrées logiques, (donc 0 ou 1), suivant l'état des contacts.

    Contact ouvert: une résistance dite pull up (car elle tire au +) amène du Vcc sur l'entrée logique qui "voit" du 1. Tu peux mesurer cette ddp, aux bornes du contact.

    Contact fermé: on présente un court circuit entre l'entrée logique et la masse, le 0, ce qui fait voir par l'entrée, un 0. Tu peux mesurer une ddp nulle aux bornes du contact. La résistance de pull up a la tension Vcc à ses bornes, mais ceci est intérieur à la carte.

    A titre indicatif, peux-tu nous donner la valeur de la (les) tension positive, des "charges" et des contacts?

  9. #8
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Ok, merci beaucoup gienas
    pour ce qui est :
    Peux-tu donner des exemples de ces charges? (lampes, LED, résistances, charge "active" ... ???)
    exemples : démarreur, préchauffage, électrovanne...
    Pour : A titre indicatif, peux-tu nous donner la valeur de la (les) tension positive, des "charges" et des contacts?
    tension : 12Vdc.

  10. #9
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Pour ce qui est des sorties (charges raccordées au + de la carte et à la masse), est-ce une commande par transistor? CONTACT SEC?
    merci encore.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    ... exemples : démarreur, préchauffage, électrovanne ...
    Ce sont donc bien des sorties, et ces charges sont en majorité actives.

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    ... tension positive, des "charges" et des contacts? tension : 12Vdc ...
    C'est donc sûrement l'alim générale, et c'est la même pour les deux. Ce n'est pas standard, (comme la TTL par exemple), mais c'est très courant.

    Tout est donc clair à présent

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Pour ce qui est des sorties ... est-ce une commande par transistor? CONTACT SEC? ...
    On ne peut pas le deviner. Soit c'est inscrit dans la notice, soit tu dois étudier le câblage, en suivant les pistes, pour voir ce qui y aboutit.

  13. #12
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Merci pour les infos gienas.

  14. #13
    Gérard

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Pour ce qui est des sorties (charges raccordées au + de la carte et à la masse), est-ce une commande par transistor? CONTACT SEC?
    merci encore.
    Si les sorties sont raccordées entre le + et la masse, elles sont alimentés en permanence.
    Dans ce cas, quel est le rôle de la carte ?

  15. #14
    invited1031d06

    Re : Fonctionnement logique positive-négative

    J'entendais par là, quand la carte commande la charge, dans se cas oui, (on retrouve un potentiel à ses bornes)!
    mais pas dans le cas contraire!!!

Discussions similaires

  1. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  2. Créé 2 impultion positive .
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 10h56
  3. [Biologie Moléculaire] PCR positive puis négative
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h24
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  5. force entre particule positive et négative
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 26/06/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.