Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton



  1. #1
    nours62

    Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une pergola alu adossée à ma maison sur la terrasse.
    Un modèle de ce genre.

    futpergo.jpg

    La pergola fait 6 m de large pour 3 m de profondeur, elle sera adossée au mur sur murailère alu et la "sablière" reposera sur trois poteaux alu.
    Les poteaux ne font que 2m de hauteur alors que je souhaite une hauteur de 2,20m ou 2,30m sous la sablière.
    Je cherche donc un moyen de réhausser la hauteur de la pergola.
    Ne sachant souder, je pense faire 3 plots sur ma terrasse béton en utilisant des éléments de pilier de ce type et je me demande comment faire pour que ceux-ci soient bien "collés" à la terrasse.

    futpilier.jpg

    J'utilise volontairement le verbe "coller" car je n'envisage pas un chainage style pilier de portail, il n'y aura qu'un élément sous chaque poteau.
    La terrasse existante est solidement fondée, hérisson + dalle béton de 20cm. Des véhicules utilitaires y ont régulièrement stationné.
    Le souci n'est pas le poids de la pergola (environ 150 kg de charge) mais l'adhérence du plot en béton sur la dalle existante.
    Faut-il utiliser un béton particulier ? (j'avais pensé ajouter de la colle à carrelage…)
    Faut-il planter des bouts de tige filetée dans la dalle pour faire la liaison entre la dalle existante et le plot à couler ?

    Merci de vos lumières sur la façon de procéder.
    ... Ou de proposer d'autres solutions de réhausse sans soudure.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton

    Bonjour nours,

    Regarde le post#8 de cette discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...muraliere.html
    Voilà pour le produit de collage...
    Pour la fixation, il faut que la surface de la terrasse soit propre (absence de peinture ou fr revêtement protecteur) pour que la ciment résine y adhère fortement...
    Une couche de 1 cm apparaît suffisante afin de bien noyer les surfaces de la terrasse et du boisseau ciment...
    Après prise, rempir avec un mortier classique...

    Faut-il planter des bouts de tige filetée dans la dalle pour faire la liaison entre la dalle existante et le plot à couler?
    Possible également > Percer sur 15 cm de profondeur diamètre 16 mm pour fer HA de diamètre 8 mm. Mettre soit le ciment précédent soit faire mortier avec 1/3 de ciment, 2/3 de sable de rivière...
    A+

  3. #3
    nours62

    Re : Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton

    Merci Amaty
    Je ferai ceinture et bretelles : tiges filetées + un produit type ciment résine.
    J'avais déjà utilisé un additif de la marque que tu cites pour imperméabiliser le mortier d'un bassin (il y a plus de 20 ans et le bassin est toujours étanche), je vais aller voir leur gamme "adhésive".
    Bonne fin de soirée aux noctambules

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton

    Hello!
    Pas besoin d'investir dans de la tige filetée : le fer à béton préconisé par Amaty suffit largement.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton

    OK merci archeos

  7. #6
    invite58706596

    Re : Maçonnerie/ coulage plot béton sur béton

    En voyant ton titre > plot béton sur béton, si le béton de ta terrasse est trop ancien, pour récupérer une bonne surface accrocheuse, il faut "éclater" une pellicule de la surface à l'aide d'un marteau et d'un burin ou d'une pointerolle...
    A+

Discussions similaires

  1. Note de calcul plot bêton
    Par invite37ee1fe9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2019, 20h07
  2. Dimensionnement plot béton
    Par invitea9171c31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2017, 19h29
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. calcul d'un plot béton
    Par invite13396035 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 08h59
  5. Calcul de retour de charge sur un plot beton
    Par invitecee0281e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...