Dimensionnement fixations muralière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement fixations muralière



  1. #1
    Tonyo59

    Dimensionnement fixations muralière


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je parcours le forum depuis un moment dèjà et suis à chaque fois très surpris de voir la qualité des réponses qui sont apportées notamment dans la section bricolage (réponses qui dépassent parfois mes compétences mais très enrichissantes)
    Alors cette fois je me lance.

    Je souhaite dimensionner les fixations de 4 muralières qui vont supporter 2 planchers bois pour mezzanines dans ma futur maison.
    Mon projet :

    Mezzanine n°2 : destination chambre d’amis et un peu stockage
    Dimension plancher hors tout = 4.4x5.32 soit 23.4 m2
    Plancher poutre bois I steico 240x90 entraxe 33 cm (calculé par le fournisseur)
    Portée libre 5.23m (pas de possibilité de faire le plancher dans l'autre sens pour réduire la portée)
    Fixation des poutres I sur sabot IUSE simpson sur muralière
    Charges expoitation 150 kg/m2
    charges additionelles 60kg/m2 soit 210kg/m2 (rail+placo sous face, isolant dans l’épaisseur, OSB 18+ liège 4mm+ parque flottant dessus)
    (+ chauffe eau 100 litres d’environ 130kg repris par poutre LVL 75 au lieu poutre I)
    Poids à reprendre pour chaque muralière 210x23.4/2=2457 kg + 65kg = 2522kg
    Un escalier vient se fixer sur la première poutre (en LVL). Le poids de l’escalier sera repris par un poteau bois qui sera fixé sous la poutre LVL centré sur l’escalier.
    Les muralières sont en LVL 45x240

    Mezzanine n°1 : destination chambre d’amis
    Dimension plancher hors tout 3.00x5.32m soit 16 m2
    idem
    Poids à reprendre par muralière 210x16/2=1680 kg
    Idem pour escalier

    Le support
    Les muralières se fixent dans un chainage horizontal béton armé coulé dans des blocs U de chainage en Ytong pour 3 d’entre elles
    En coupe dans l’épaisseur ça donne : planelle de 5cm béton cellulaire, chainage BA de 10cm, planelle de 5 cm béton cellulaire.
    1 Muralière se fixera dans une poutre BA de 20x30 coulée par le maçon

    Questions
    Dois je partir sur des fixations par corbeaux qui arriveraient sous chainage BA donc en plein dans le béton cellulaire avec les réserves que je peux avoir sur ce matériaux concernant la résistance à l’arrachement ?
    Si oui quelles fixations pour les corbeaux dans béton cellulaire? Combien de corbeaux ? J’avais pensé à des corbeaux 40x40x100 mm en 5mm d’épaisseur

    Si tiges filetés (avec mise en place d’un tube pour éviter l'enfoncement du filet de la tige dans le bois ) je risque d’arriver sur le bas du chainage BA; de plus comment prendre en compte le fait que la tige traverse 2 matériaux (flexion tige ?)
    Autre solution mais ça peut prendre du temps, faire sauter la planelle intérieur en béton cellulaire pour réaliser une feuillure dans maçonnerie pour venir poser les muralière. Et venir quand même la fixer avec quelques goujons d’ancrage.

    Pour la fixation sur la poutre béton (Mezzanine n°1), j’ai peur que les corbeaux soient trop près du bord inférieur de la poutre. Pourrais je partir sur du goujon d’ancrage (type WA 12RL) à la place des corbeaux ? A quelle distance du bord supérieur de la muralière dois je fixer les goujons ?

    Bon ça fait un peu de lecture, mais merci d’avance pour les infos que vous m’apporterez.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Bonjour Tonyo59,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Intéressante votre fiche goujon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Bonjour tonyo, Bonjour Jaunin,

    Autant la résistance du filetages des chevilles (M10/M12) tiennent à la traction 600 daN > Autant la résistance à la traction des matériaux, c'est une autre histoire, pour le béton, on oscille autour de 300 kg et pour le Béton Cellulaire (BC), on atteint difficilement 120 dN (pose très soignée)... De plus les charges lourdes introduisent une contrainte de "cisaillement" qui se traduit par une inclinaison de la cheville (manque de résistance à la compression du BC) mixant ainsi traction et pseudo-cisaillement et en final > arrachement

    Fixations possibles pour charges lourdes :
    - Par corbeau (tube rond, carré ou rectangle) ancré dans le BC par écartement de l'acier afin de créer une surface résistante de 15 à 20 cm² (Environ 5 fois plus qu'une cheville à ancrage) puis injecter un ciment résine sans retrait...
    - en traversant la paroi de BC et plaque ou rondelle d'appui à l'arrière...

    charges additionelles 60kg/m2 soit 210kg/m2 (rail+placo sous face, isolant dans l’épaisseur, OSB 18+ liège 4mm+ parque flottant dessus)
    Etrange qu'en employant des solives steico, le plancher soit plus lourd qu'un plancher bois traditionnel et avec des entre-axes de 33 cm avec des solives qui permettent des entre-axes de 60 à 70 cm...(Le surcoût n'est pas justifié) Ou tu t'es planté dans tes charges ou il les a bien vendu ses poutres en I...

    je risque d’arriver sur le bas du chainage BA; de plus comment prendre en compte le fait que la tige traverse 2 matériaux (flexion tige ?)
    A éviter, on tombe dans le schéma précédent avec le BC qui ne résiste pas à la compression...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2020 à 10h49.

  4. #4
    Tonyo59

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Bonjour Jaunin, pour la doc c'est simpson qui me l'a envoyé après leur avoir parlé de mon projet.

    Bonjour Amaty, merci pour ta réponse.

    Par corbeau (tube rond, carré ou rectangle) ancré dans le BC par écartement de l'acier afin de créer une surface résistante de 15 à 20 cm² (Environ 5 fois plus qu'une cheville à ancrage) puis injecter un ciment résine sans retrait...
    Tu parles de quoi quand tu évoques l'ecartement de l'acier? Des goujons?
    Du coup je comprends pas comment injecter un ciment résine après (tu dois parler de scellement chimique j'imagine)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Tu parles de quoi quand tu évoques l'ecartement de l'acier? Des goujons?
    Tu mets 2 coups de meule dans ton tube et tu écartes les 4 parties obtenues ou perces 2 trous à 90° et tu glisses des tiges filetées...

    Du coup je comprends pas comment injecter un ciment résine après (tu dois parler de scellement chimique j'imagine)?
    Si tu fais un passage pour passer ton tube écarté soit environ un diamètre de ~5 cm, il faudra remplir ce trou avec une résine ciment sans retrait (voir parex de lanko par exemple) > Je n'aurais pas dû dire "injecter"
    Tu n'as plus de traction et surtout plus d'effondrement du BC
    A+

  7. #6
    Tonyo59

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Merci pour le partage de connaissances
    Tu veux dire comme ça Amaty20200217_235008.jpg

    Est ce que ce genre de scellement à une adhérence suffisante dans le BC?
    Pour le scellement je vois le parexlanco 700 à retrait compensé mais il n'y a pas de résine dedans. Il y a aussi le 720 avec résine mais limité à une épaisseur de 50mm et qui n'a pas l'air d'être adapté à ce genre de scellement.

    Pour les tubes tu prendrais quelle section et épaisseur?
    Et pour les trous d'ancrage dans le BC quelle profondeur?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tonyo59

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    J'oubliais,

    Pour la fixation de la muralière sur la poutre en BA 20x30 (mezzanine 1): de la tige filetée de 12 (habillée avec du tube) entreaxes 80mm avec percement de la muralière à 10 cm du bas irai?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Bonjour,

    Avant de parler dimensions et autres, j'aimerais bien que tu me détailles tes charges additionnelles de 60 kg/m²

    Est ce que ce genre de scellement à une adhérence suffisante dans le BC?
    Pour les fixations, j'ai cité parex de lanko, mais il y a du monde sur le marché, donc il faut taper en mot clé "ciment résine sans retrait pour scellement 5 kg"
    On trouve en 3ème position avec Google le sikadur 53 > Dès que l'on clique sur ce lien, on tombe directement sur la fiche technique et l'on trouve la résistance à la traction en conditions dégradées (présence d'eau) 30 MPa ou 300 daN/cm² ou 300 kg/cm²... Pour se donner une idée de la résistance on multiplie par 100 pour aller en kg/dm² > 30 00 et en core par 100 et on obtient 30 00 00 kg/m² ou 300 tonnes/m²
    En réalisant un trou (au tournevis ou ciseau à bois pour piqueter la surface) de 5 cm², on peut obtenir 5 x 300 kg/cm² = 1500 kg en traction, mais il compter avec la résistance à la traction du BC...
    En comptant une profondeur de 10 cm, on obtient une surface déployée de (P)10 cm x 3,14 x (D)5 cm = ~ 150 cm² en comptant 120 kg/cm² (post#3) = 18000 kg > En se disant que l'on aura quand même des micro-retraits, des problèmes d'adhérences (si nécessaires humidifier la surface) on prend 30% d'efficacité ,il nous reste 6000kg...
    Pour la compression créant un affaissement du Béton Cellulaire, c'est idem 100 MPa(1000 kg/cm²) x 10 cm** x 5 cm** = 50000 kg > ** = surface d'appui
    Déjà, tu sais que ça va tenir aux deux composantes qui t'intéressent...

    Pour la fixation de la muralière sur la poutre en BA 20x30 (mezzanine 1): de la tige filetée de 12 (habillée avec du tube) entre-axes 80mm avec percement de la muralière à 10 cm du bas irait?
    Pour le percement à 10 cm du bas prendre une marque, hilti, spit, outifix, wuth, fisher... tu as des tableaux qui te donne en fonction de la charge, le diamètre et la profondeur de perçage, la distance en bordure 10 fois le diamètre par exemple) de poutre et distance en entre-axes***. En général ces calculs sont effectués pour un béton de centrale à 350 kg de ciment pour 1000 kg de mortier obtenu... Afficher les fiches techniques en extension pdf...
    ***Que viennent faire les entre-axes dans la fixation de la muralière???

    Si tes solives steico font 240, il te faut des muralière de 50 x 240 mm > 2500 kg/300 kg = 8 chevilles de M10 > 4,4 m / 7 = ~ 0,6 m > donc 7 intervalles avec fixation au 1/3 haut (240/3 = 80 mm) puis 600 mm plus 1/3 bas, etc;
    A+

  10. #9
    Tonyo59

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Réponse très détaillée merci.

    Pr les charges additionnelles c'est le poids propre du plancher et de l'habillage laco, suspente, rail, isolant, poutre +muraliere, osb 18, liege 4mm, parquet strat 10mm.

    Pour la fixation dans la poutre beton je parlais de l'entre axe des fixations. Mais tu as répondu donc c'est bon. Par contre dis moi si je comprends bien: tu préconises de fixer alternativement les tiges filetées tous les 60 cm une fois sur le1/3 haut, puis une fois sur le 1/3 bas. C'est ça? Si oui qu'est ce qu'apporte ce type de montage?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Pr les charges additionnelles c'est le poids propre du plancher et de l'habillage placo, suspente, rail, isolant, poutre +muralière, osb 18, liege 4 mm, parquet strat 10mm
    Alors je calcule :
    placo(10 kg/m²) + structure acier(1 kg/m²) + isolant(5 kg/m²) + OSB 3 en 18 mm(~ 10 kg/m²) + liège(1 kg/m²) + parquet ~ 9 kg/m² = 36 kg/m² soit 24 kg/m² x 0,33 > ~8 kg/ml pour les solives steico. La muralière n'a rien à voir dans l'affaire...
    Alors je compare avec solive en bois massif C24 > 5,3 m x 0,33 m = 1,75 m² x (36 + 150kg/m²) = 325 kg sur la solive...
    Je me situe à la moitié de la flèche possible par steico (L/350), donc un L/600... Je ne vois pas où est l'avantage des poutres en I...Mais bon...

    Charge sur muralière : 5,3 m x 4,4 m x 186 kg/m² = 4340 kg /2 = 2170 kg /300 kg = 7,2 intervalles et donc 8 supports
    Dimension corbeau > tube carré de 25² x 3 mm > 300 daN à porte-faux sur 50 mm > Flèche nulle...Donc OK

    Si oui qu'est ce qu'apporte ce type de montage?
    C'est pour éviter de solliciter même groupe de fibres de la poutre (fendillement) et de faire participer une grande partie de la poutre à la compression...
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    PS : J'ai oublié le poids des solives 4400/330 = 14 solives x 24 kg = ~ 600 kg, ça me fait beaucoup non?
    4340 + 600 = 4940 kg/2 = 2470 kg /300 kg = 8 intervalles soit 9 supports...
    A+

  13. #12
    Tonyo59

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Je te détail mon calcul pour les charges additionnelles:

    placo=9.3kg/m2, strucutre acier=1kg/m2, isolant= 6.3kg/m2, poutres steico (5.2kg/ml x1/0.33)=16kg/m2, OSB 18mm= 11.5kg/m2, liège=1.1kg/m2, parquet=8kg/m2
    soit 53.2kg/m2
    Pour la mezzanine 1 : 53.2kg/m2 + cloison placo 230.kg (230/23.4)=10kg/m2+ chauffe eau 100l 130kg (130/23.4) =5.5kg/m2 Au total 68.7kg/m2
    Pour la mezzanine 2: 53.2kg + cloison placo 230.kg (230/23.4)=10kg/m2 Au total 63.2kg/m2

    Dis moi si je me plante dans le calcul.

    Question bête: Pour fixer le corbeau à la muralière on met une pt'tite vis par dessous (5x60)?
    En plus des corbeaux, Y a t-il besoin de fixer la muralière au chainage pour "serrer" la muralière contre la maçonnerie?

    Au fait, pas donné ce mortier de scellement ciment résine...
    le petit schéma des corbeaux un peu plus haut dans la discussion était bon?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Dis moi si je me plante dans le calcul.
    Alors 150 kg/m², c'est 120 kg/m² pour les charges d'occupation et 30 kg/m², c'est pour les cloisons légères (placo, lambris, fermacell, 0SB12,...) et structure acier ou bois...
    Toi, tu mets une cloison à gauche, tu vends, et le proprio suivant met une cloison à droite et détruit la tienne...
    C'est comme cela que l'a voulu le législateur...
    steico, le signale dans un de ses guides mais ce ne sont pas les mêmes valeurs...

    En plus des corbeaux, Y a t-il besoin de fixer la muralière au chaînage pour "serrer" la muralière contre la maçonnerie?
    Oui, tout à fait, laisser reposer la muralière et 2 ou 3 fixations pour coller la muralière contre le mur...

    Pour fixer le corbeau à la muralière on met une pt'tite vis par dessous (5x60)?
    Normalement, il y a les solives et les sabots ...

    Au fait, pas donné ce mortier de scellement ciment résine...
    Quand tu as mur qui se fissure, faut un truc qui tienne...
    Tu peux faire un truc équivalent > Voir début de cette discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...ne-cave-2.html > Tu peux lire entièrement, c'est assez technique...

    le petit schéma des corbeaux un peu plus haut dans la discussion était bon?
    Oui, c'est OK...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/02/2020 à 20h14.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Bonjour AMATY,

    HS:

    Il fallait voir ce lien interne :

    https://www.simpson.fr/resources/software

    V
    otre messagerie est pleine.

    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Dimensionnement fixations muralière

    Hors Sujet - Bonsoir Jaunin - J'ai vidé un peu - Je suis submergé de MP en tout genre...A+

Discussions similaires

  1. Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.
    Par csdave dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2017, 09h24
  2. Dimensionnement des supports de mezzanine et fixations à prévoir
    Par invite646a1808 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 11h25
  3. Dimensionnement Muralière et poutres en bois
    Par invite0d8ae333 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 00h58
  4. muraliere.
    Par invitecf9090c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 19h34
  5. fixations DHK 100
    Par invite68ef7091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...