Bonjour à toutes et tous,
Je parcours le forum depuis un moment dèjà et suis à chaque fois très surpris de voir la qualité des réponses qui sont apportées notamment dans la section bricolage (réponses qui dépassent parfois mes compétences mais très enrichissantes)
Alors cette fois je me lance.
Je souhaite dimensionner les fixations de 4 muralières qui vont supporter 2 planchers bois pour mezzanines dans ma futur maison.
Mon projet :
Mezzanine n°2 : destination chambre d’amis et un peu stockage
Dimension plancher hors tout = 4.4x5.32 soit 23.4 m2
Plancher poutre bois I steico 240x90 entraxe 33 cm (calculé par le fournisseur)
Portée libre 5.23m (pas de possibilité de faire le plancher dans l'autre sens pour réduire la portée)
Fixation des poutres I sur sabot IUSE simpson sur muralière
Charges expoitation 150 kg/m2
charges additionelles 60kg/m2 soit 210kg/m2 (rail+placo sous face, isolant dans l’épaisseur, OSB 18+ liège 4mm+ parque flottant dessus)
(+ chauffe eau 100 litres d’environ 130kg repris par poutre LVL 75 au lieu poutre I)
Poids à reprendre pour chaque muralière 210x23.4/2=2457 kg + 65kg = 2522kg
Un escalier vient se fixer sur la première poutre (en LVL). Le poids de l’escalier sera repris par un poteau bois qui sera fixé sous la poutre LVL centré sur l’escalier.
Les muralières sont en LVL 45x240
Mezzanine n°1 : destination chambre d’amis
Dimension plancher hors tout 3.00x5.32m soit 16 m2
idem
Poids à reprendre par muralière 210x16/2=1680 kg
Idem pour escalier
Le support
Les muralières se fixent dans un chainage horizontal béton armé coulé dans des blocs U de chainage en Ytong pour 3 d’entre elles
En coupe dans l’épaisseur ça donne : planelle de 5cm béton cellulaire, chainage BA de 10cm, planelle de 5 cm béton cellulaire.
1 Muralière se fixera dans une poutre BA de 20x30 coulée par le maçon
Questions
Dois je partir sur des fixations par corbeaux qui arriveraient sous chainage BA donc en plein dans le béton cellulaire avec les réserves que je peux avoir sur ce matériaux concernant la résistance à l’arrachement ?
Si oui quelles fixations pour les corbeaux dans béton cellulaire? Combien de corbeaux ? J’avais pensé à des corbeaux 40x40x100 mm en 5mm d’épaisseur
Si tiges filetés (avec mise en place d’un tube pour éviter l'enfoncement du filet de la tige dans le bois ) je risque d’arriver sur le bas du chainage BA; de plus comment prendre en compte le fait que la tige traverse 2 matériaux (flexion tige ?)
Autre solution mais ça peut prendre du temps, faire sauter la planelle intérieur en béton cellulaire pour réaliser une feuillure dans maçonnerie pour venir poser les muralière. Et venir quand même la fixer avec quelques goujons d’ancrage.
Pour la fixation sur la poutre béton (Mezzanine n°1), j’ai peur que les corbeaux soient trop près du bord inférieur de la poutre. Pourrais je partir sur du goujon d’ancrage (type WA 12RL) à la place des corbeaux ? A quelle distance du bord supérieur de la muralière dois je fixer les goujons ?
Bon ça fait un peu de lecture, mais merci d’avance pour les infos que vous m’apporterez.
-----