Bonjour à tous

J'ai glané pas mal d'informations très intéressante sur ce forum, mais mon ignorance m'oblige à ouvrir une discussion nouvelle.

Je vais donc essayer d'être le plus clair possible ce qui n'est pas gagné...

J'ai une pièce dont le plafond est situé à 4m de hauteur, ce qui me permet d'espérer une hauteur sous mezzanine de 2m pour une hauteur sous plafond sur la mezzanine de 1,80m environ.(solive de 16cm + 1,8cm osb3 + stratifié + placo)

La pièce de la mezzanine est prévue pour une chambre de 13m² selon le modèle suivant. (illustration_mezzanine.jpg)

illustration_mezzanine.jpg

Je suis parti sur une charge maximale de 173,2 Kg/m² à supporter (150 Kg/m² + OSB3 18mm = 10,2Kg/m² + stratifié 3Kg/m² + plafond placo à 10Kg/m²).

Le mur porteur se trouve des 2 côtés de la mezzanine, mur porteur dont voici la photo ce sont des pierres de Castries de 20cm d'épaisseur.

mur en pierres de castries ep 20cm.JPG

Question 1:

Je voudrais supporter le tout avec des poteaux de soutien en rouge sur l'image.

Sur la longueur de 314 cm j'en mettrais 4, sur la longueur de 185cm 3 et 6 sur la longueur de 595 cm. Cela me permettrait d'habiller avec du placo pour les finitions.

Par contre je ne sais pas de quelle épaisseur ils doivent être, sachant que j'ai prévu du bois et que la hauteur est d'environ 2m (moins l'épaisseur du poteau et du placo!).


Question 2:

Sur ces poteaux je mettrai donc 2 poutres (en rose sur le schéma) pour soutenir les solives, et là également à part la longueur 314 et 595 cm respectivement pour les dimensions je n'ai aucune idée.

Les solives seraient fixées sur ces poutres comme sur la photo suivante (PS merci jaunin) ou tout simplement posées sur les poutres en bois.

support solives.jpg


Question 3:
Suivant le tableau de Amaty, pour un OSB 18mm, et une charge inferieure à 200Kg/m² l'entre axe des solives seraient de 500mm.

partant d'une estimation de 24Kg/m² pour le solivage + 173 Kg précédent je tombe sur une charge totale que le solivage doir reprendre 197Kg/m²
Calcul de la surface de la bande de chargement de la solive : 0.5 x 3,5 = 1,75m²
Calcul de la charge s'exerçant sur la bande de chargement 197 x 1,75 = 345 Kg / solive

Ce qui me donne sur le tableau des charges admissibles en fonction de la section et portée : Il me faut des solives en bois de 75 x 160 mm

Est ce que tout cela est correct selon vous ?

Question 4:

Que me conseillez vous pour fixer mes poteaux de soutien sur le mur porteur ?


J'ai mis 3 photos en pièces jointes pour illustrer ma demande.

Merci d'avance à tous.


Cordialement

jimmy