Quel condo pour un chauffe-eau ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel condo pour un chauffe-eau ?



  1. #1
    aygline

    Angry Quel condo pour un chauffe-eau ?


    ------

    Bonjour


    J’ai un chauffe-eau électrique de 2000 w et pour avoir de l’eau tiède, souvent direct je coupe le chauffe truc avec un interrupteur en amont mais là, souvent direct il y a une grosse étincelle qui se produit dans l’interrupteur et cela use l’interrupteur prématurément et j'ai peur de m'électrocuter

    Je pense que le problème est analogue à celui des bagnoles anciennes qui avaient un condo pour ne pas user les vis patinés. Donc direct je me dis qu’il faut un condo pour éviter l’étincelle qui use l’interrupteur sur le chauffe-eau : quelle devrait être ce condo, sa valeur en farads ou microfarads, c’est la question en fait.

    Qui sait cela ? Merci de m’aider

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Hello!
    Ton interrupteur doit être un low-cost (6A). Remplace le par un 10A ou mieux, un contacteur conçu pour ça et une horloge programmable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gcortex

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Oui mais tu auras l'étincelle à la mise sous tension.

    La solution royale est de mettre une sonde et faire
    un gradateur à train d'onde avec un triac 16A refroidi.

  4. #4
    aygline

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Non c’est un inter multiprise de 10 A genre celui-ci :

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...lGwMKd5QK1di5l

    Mais peut-être que c’est un low cost et donc il n’a pas dedans le circuit pour absorber des étincelles de rupture ? Avec un condo de 0,5 micros genre jaune comme celui-ci https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...dvzOgGRqcHW-p2 ça pourrait absorber l’étincelle ou pas ?

    ... au reste laisser de l'eau chaude dans un chauffe-eau n'est pas conseillé en effet cela aide des bactéries à se développer et surtout si l'eau est tiède donc des conseillers conseillent de laisser de l'eau froide dans un chauffe-eau qui ne sert pas, pour éviter que des bactéries s'y développent quand il ne sert pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Essaye avec une résistance de 33 ohms 500mW en série avec ton 470nF (classe X2 recommandée).

  7. #6
    aygline

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Ok merci je vais essayer ce truc, 33 ohms en série de 0,5 micros et donc si après je meurs par électrocution, je vous le dirai

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Hello!

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    ... au reste laisser de l'eau chaude dans un chauffe-eau n'est pas conseillé en effet cela aide des bactéries à se développer et surtout si l'eau est tiède donc des conseillers conseillent de laisser de l'eau froide dans un chauffe-eau qui ne sert pas, pour éviter que des bactéries s'y développent quand il ne sert pas !
    Change de conseillers!

    Température chauffe-eau : 60 à 65 °C dans l'idéal

    À partir de 50°C, un chauffe-eau s'entartre moins.
    La température idéale de votre chauffe-eau se situe au alentour de 60 °C/ 65 °C :
    • en-dessous : il y a un risque de légionellose,
    • au-dessus : il y a un risque de brûlure important.
    La réduction d'un degré sur votre thermostat peut vous faire économiser environ 7 % d'énergie.
    L'eau se mélangeant à l'eau froide via votre robinet, elle doit sortir au maximum à 38 °C : au-dessus, vous commencez à vous brûler.

    https://chauffe-eau.ooreka.fr/compre...re-chauffe-eau
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    gcortex

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Je pense qu'il veut le couper quand il part en vacances !

  10. #9
    aygline

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    La température idéale de votre chauffe-eau se situe au alentour de 60 °C/ 65 °C :
    • en-dessous : il y a un risque de légionellose,
    • au-dessus : il y a un risque de brûlure important.

    Yes mais surtout cela dépend de l’utilisation du chauffe-eau. S’il sert très peu alors mieux vaut laisser de l’eau froide dedans mais s’il sert beaucoup mieux vaut le laisser branché en permanence avec de l’eau genre 60 degrés.

    Au reste la légionellose n’est pas un problème si l’eau n’est pas ingérée et en général les gens n’ingèrent pas l’eau d’un chauffe-eau et l’impact de la légionellose sur l’entartrage du chauffe truc n’est pas tellement avérée non plus

    Donc se rappeler que des bactéries se développent dans de l’eau chaude genre dans des fumoirs sous-marins : https://www.futura-sciences.com/plan...fumeurs-43578/

  11. #10
    aygline

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    … en plus l’entartrage est lié à la (variation de) température : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entartrage au reste il apparait sur des machines qui chauffent genre fers à repasser, bouilloires etc.

    Moralité si l’eau reste froide, le risque d’entartrage est pratiquement nul.

  12. #11
    jamdmnt

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Bonjour,
    Les T° à respecter légalement https://www.porcher.com/normes_et_re...sanitaire.html.
    Les infos du lien donné par @archeos est incomplet.

  13. #12
    Fustigator

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message

    Moralité si l’eau reste froide, le risque d’entartrage est pratiquement nul.
    Un chauffe-eau qui ne chauffe pas ne s'entartre pas.
    Voilà une intéressante conclusion.

    Nom : EnfoncerPorteOUvert.jpg
Affichages : 85
Taille : 7,6 Ko

  14. #13
    omega.067

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Yes mais surtout cela dépend de l’utilisation du chauffe-eau. S’il sert très peu alors mieux vaut laisser de l’eau froide dedans mais s’il sert beaucoup mieux vaut le laisser branché en permanence avec de l’eau genre 60 degrés.

    Au reste la légionellose n’est pas un problème si l’eau n’est pas ingérée et en général les gens n’ingèrent pas l’eau d’un chauffe-eau et l’impact de la légionellose sur l’entartrage du chauffe truc n’est pas tellement avérée non plus

    Donc se rappeler que des bactéries se développent dans de l’eau chaude genre dans des fumoirs sous-marins : https://www.futura-sciences.com/plan...fumeurs-43578/
    hello
    suis pas pro en la matière, mais j'ai toujours entendu dire que c'est d'inspirer de l'air contenant des fines gouttelettes "infectées" qui transmettait la légionellose aux poumons, et pas d'ingérer (boire) l'eau infectée
    mais bon, j'suis pas doc
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Bonjour aygline et tout le groupe

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    ... J’ai un chauffe-eau électrique de 2000 w et pour avoir de l’eau tiède, souvent direct je coupe le chauffe truc avec un interrupteur en amont mais là, souvent direct il y a une grosse étincelle qui se produit dans l’interrupteur et cela use l’interrupteur prématurément et j'ai peur de m'électrocuter ...
    Je cherche encore le raisonnement qui t'a amené à poser ta questiin en électronique dont cela n'est absolument pas sa place.

    Je vais déplacer dans la seule section qui sera là plus adaptée.

  16. #15
    bastidien

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    suis pas pro en la matière, mais j'ai toujours entendu dire que c'est d'inspirer de l'air contenant des fines gouttelettes "infectées" qui transmettait la légionellose aux poumons, et pas d'ingérer (boire) l'eau infectée
    mais bon, j'suis pas doc
    Michel
    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison, contrairement à l'idée reçue, le meilleur moyen de l'attraper c'est de prendre une bonne douche chaude, d'ailleurs il suffit de faire une petite recherche sur le net pour s'en convaincre .
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  17. #16
    omega.067

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison, contrairement à l'idée reçue, le meilleur moyen de l'attraper c'est de prendre une bonne douche chaude, d'ailleurs il suffit de faire une petite recherche sur le net pour s'en convaincre .
    Cordialement
    hello
    merci pour la confirmation
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    feumar

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Non c’est un inter multiprise de 10 A genre celui-ci :

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...lGwMKd5QK1di5l
    Depuis quand est-il autorisé de brancher un chauffe-eau sur une multiprise ???

  19. #18
    omega.067

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Depuis quand est-il autorisé de brancher un chauffe-eau sur une multiprise ???
    chez les candidats pyromanes, c'est courant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    aygline

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    … après recherches pour savoir comment procéder, la température minimale sur le chauffe eau est de l’ordre de 45 degrés + ou - :

    1. Trouver le bouton de commande pour régler la température d'un chauffe-eau.
    2. Étape 1 : Arrêtez la source d'énergie.
    3. Étape 2 : Dévissez le couvercle pour accéder au bouton de commande.
    4. Étape 3 : Réglez la température du chauffe-eau à l'aide du bouton de commande.
    5. Étape 4 : Remettez en route le chauffe-eau.



    Donc maintenant je souhaite 25 degrés pas plus donc là comment faire ? Là la seule chose est de couper le chauffe-eau par un inter de proximité, quand il est en pleine chauffe donc passées 3 minutes ou 4, je coupe l’inter et là direct mais pas toujours, une grosse étincelle se produit sur le bouton rouge de l’inter de la multiprise.

    Pas toujours je pense que cela vient que le courant est alternatif donc si d’aventure il est au max d’intensité quand ça coupe, l’étincelle se produit mais si, par hasard, il est au min alors l’étincelle ne se produit pas.

    Donc je prie très bien des très saints archanges qu’ils veuillent bien faire en sorte que le courant soit au min quand j’actionne l’interrupteur mais des fois ils n’entendent pas et à ce moment là direct, gros flash dans l’inter

  21. #20
    feumar

    Re : quel condo pour un chauffe-eau ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Donc maintenant je souhaite 25 degrés pas plus donc là comment faire ?
    Ce n'est pas possible. Un cumulus n'est pas conçu pour faire de l'élevage de légionellose. C'est prévu pour préparer et stocker de l'eau chaude à une température interdisant tout risque sanitaire (donc 60 à 65 °C). La température souhaitée au robinet/douche (25 °C par exemple) s'obtient par mélange de cette eau chaude avec de l'eau froide. En aucun cas le cumuls n'est prévu pour préparer de l'eau à température directement utilisable sans mélange avec de l'eau à température du réseau (température qui fluctue dans l'année en fonction de la température extérieure).


    Là la seule chose est de couper le chauffe-eau par un inter de proximité, quand il est en pleine chauffe donc passées 3 minutes ou 4, je coupe l’inter et là direct mais pas toujours, une grosse étincelle se produit sur le bouton rouge de l’inter de la multiprise.
    En fait, vous essayez de passer l'arme à gauche ? Soit par maladie, soit par électrocution ? Dans votre cas (hors troll), je ne vois que deux alternatives :
    - soit respecter le branchement du cumulus au tableau électrique et les températures préconisées pour éviter tout développement d'une faune bactérienne dans le cumulus. Si vous ne savez pas comment faire, appelez un électricien qui rectifiera votre installation ;
    - soit vous passer de cumuls et vous laver à l'ancienne, avec l'eau préparée à la bouilloire juste avant d'aller dans la salle de bain.

    Pour le reste, votre pratique et votre objectif est à proscrire. C'est extrêmement dangereux.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Quel condo pour un chauffe-eau ?

    Bonjour,

    La température souhaitée au robinet/douche (25 °C par exemple) s'obtient par mélange de cette eau chaude avec de l'eau froide
    Je m'étais demander la raison d'un condo (titre accrocheur) sur un cumulus et donc je viens de lire cette discussion... Et là, ça dépasse mon entendement....

    On s'ingénie à mettre des relais jour/nuit pour profiter de tarifs réduits en heures creuses et posséder des Chauffe-Eau = CE pour stocker de l'eau chaude et on retourne en 1900...
    Un simple robinet peut faire ce boulot et si on veut une T° plus précise, on achète un mitigeur thermostatique avec T° maxi 38°C que l'on peut régler plus bas quitte à rajouter un repèrage...
    Va falloir demander aux fabricants de CE, de monter direct un potard sur l'alim...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condo pour un chauffe-eau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Je m'étais demander la raison d'un condo (titre accrocheur) sur un cumulus et donc je viens de lire cette discussion... Et là, ça dépasse mon entendement ...
    Tu es loin d'être le seul.

    Non seulement, il n'y a rien à espérer, mais en plus, la discussion n'a pas vraiment lieu d'être, et les réponses n'ont plus rien à rapporter. Tout est dit.

    Autant la fermer.

Discussions similaires

  1. Quel type de condo pour un Systèmair
    Par clintjo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2015, 12h26
  2. Quel type de condo pour un Systèmair
    Par clintjo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2015, 10h25
  3. Quel type d'armature pour le béton chauffé?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2015, 19h38
  4. quel condo pour un tft i dream
    Par inviteb97bfb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...