Terrasse surélevée métal bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Terrasse surélevée métal bois



  1. #1
    lucar93

    Terrasse surélevée métal bois


    ------

    bonsoir
    Je désir réaliser une terrasse de 6 mètres par 3 , a 2 mètres de hauteur. Je voudrait la construire en IPE reposant sur des poteaux béton.
    il y aura 6 poteaux (2 x 3) sur lesquels je fixe 2 IPE de 140 de 6 de long mètres parallèle a la maison.Sur ces derniers je visse par dessus 13 IPE de 120 par 3 mètres espacés de 50 cm perpendiculaire a la maison.Dessus je visse 12 lambourdes 50x75 puis les lames de terrasse en mélèze ou douglas.
    pour dimensionner les IPE je me suis servit du logiciel de calcul de Jean Lamaison.J'ai mis une charge répartie de 400daN et une flèche de L/500.
    je vous joint un dessin, en espèrent être claire et vous remercie pour vos réponse.
    Lucar

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée metal bois

    Bonjour lucar,

    Epaisseur parquet massif > 22 mm à minima
    Lambourdes douglas viser section 50 mm x 50 mm pour limiter dévers**.
    IPE 100 pour limiter dévers**
    IPE 140 > M'apparaît un peu juste en contraintes > Je vais demander à Jaunin une petite vérification...

    ** Hauteur du plancher IPE 140 mm + IPE 100 mm + lambourdes 50 mm + parquet massif 22 mm = 312 mm > Aucune charges sur aile inférieure IPE
    Charge sur poteaux béton au centre des IPE 140 ~ 1650 kg > semelle béton armé 50 x 50 x h40 cm et sur les poteaux extérieurs 815 kg..
    A+

    Bonjour Jaunin, si vous passer sur le fil :
    Vérifié IPE 140 longueur portée suivant schéma > Poteau béton 20² cm = Appui - entre-axes 1,9 m - poteau béton 20² cm = appui - entre-axe 3,50 m - poteau béton 20² cm = appui ... J'ai dû adapter les cotes, le schéma semble ne semble pas correspondre 0,2 m + 1,9 m + [0,1 m + 0,1 m] + 3,5 m + 0,2 m = 6 m > Non préjudiciable à la structure...

    Charges répartie sur portée de 1,9 m > 11000 N - et - sur portée 3,5 m 20000 N
    Charges sur appuis compris 1,9 m + 0,2 + 0,1 = 2,2 m > 12700 N - et - 3,5 m + 0,1 + 0,2 = 3,8 m > ~ 22000 N
    Flèche visée L/500... voir hauteur totale du plancher > 312 mm...

    Les charges désaxées sur les IPE 140 deviennent préjudiciables accentuées par la hauteur du plancher (totales charges 385 kg/m²) Il faudra peut-être contrer la torsion...
    ** Hauteur du plancher IPE 140 mm (+ IPE 100 mm (16,2 kg/m²) + lambourdes 50 mm (14 kg/m²) + parquet massif 22 mm (13 kg/m²) = 312 mm > Aucune charges sur aile inférieure IPE
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/03/2020 à 06h52.

  3. #3
    lucar93

    Re : terrasse surélevée metal bois

    bonjour Amaty
    merci pour cette réponse. si je vous suis pour vous les ipe en 3 mètres peuvent etre de 100.
    J'ai oublié de préciser hier ,vue l'heure tardive, pour des raisons de manutention j'aimerai prendre les ipe en 140 coupés en 2 morceaux au lieu d'une longueur de 6 mètres.
    est ce préjudiciable pour les calculs.
    bonne journée

    ps: dans le premier message 13 ipe donc 13 lambourdes et non 12

  4. #4
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée metal bois

    si je vous suis pour vous les ipe en 3 mètres peuvent être de 100.
    Exact...Je vérifie les flèches en ELS > Etat Limite de Service et en ELU > Etat Limite Ultime... A cet état, la flèche peut atteindre L/200 (comme la charpente) voir L/150 mini

    j'aimerai prendre les ipe en 140 coupés en 2 morceaux au lieu d'une longueur de 6 mètres. + est ce préjudiciable pour les calculs.
    Oui, c'est possible, on met des goussets boulonnés > Suivant charges > à définir épaisseur plaques et diamètre boulon...

    ps: dans le premier message 13 ipe donc 13 lambourdes et non 12
    J'ai pris pour les lambourdes et les IPE 100, des entre-axes de 50 cm...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucar93

    Re : terrasse surélevée metal bois

    bonsoir amaty
    merci pour la réponse.
    Pour fixer les ipe "140" sur les poteaux béton , des tiges filetées de 10 celées dans ces derniers et boulonnées au ipe suffirons. faut il mettre 2 tiges filetées par poteaux ou bien 4.
    de même pour les ipe de 100 sur les ipe 140 2 ou 4 boulons .
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonsoir lucar,

    J'ai transmis la demande à Jaunin, afin qu'il mouline ton IPE dans son logiciel hyper-news...
    J'attends de ses nouvelles..
    Ensuite, je regarderais les fixations nécessaires...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour AMATY,
    Je viens de passer sur le fil.
    Je vais regarder.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour AMATY,
    Désolé je suis un petit peu perdu (peut être l'âge) dans toute vos explications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Désolé je suis un petit peu perdu (peut être l'âge) dans toute vos explications.
    Non, non, je savais que mon baratin était aussi clair que du chinois... Décidément j'y tiens... Le dessin de lucar avec ses poteaux et ses cotes, c'était stressant...
    Je simplifie ce qui ne va pas impacter la structure ou si peu 1 à 1,5 %...

    Un IPN 140 de 6 m de long avec un appui simple par poteau de 200 mm à chaque extrémité ___ et légèrement décentré un poteau de 200 provoquant :
    - une portée de 1,9 m à gauche avec charges réparties de 1,9 m x 5800 N/ml = ~ 11000 N
    - une portée à gauche de 3,5 m avec charges réparties de 3,5 m x 5800 N/ml = 20300 N
    Flèche visée L/650 soit ~ 3 mm à gauche et ~ 5 mm à droite....

    C'est beau, on dirait de la prose...
    La Bonne... Nuit

  11. #10
    lucar93

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    BONJOUR MESSIEURS
    je vous remercie encore de vous pencher sur mon projet.
    avec de la prose c'est encore plus beau.
    bonne journée.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour AMATY,
    Pour une première approche :

    Flèche à gauche de 3.59 [mm] sur la grande portée et contrainte d'appui de 457.3 [MPa] sur poteau de 200 [mm]

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    lucar93

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    bonjour jaunin et amaty
    suite a la réponse de Jaunin , l'ipe de 140 est il bon. Si non en ajoutant un poteau intermédiaire sous la grande longueur , suffirai a rester en ipe 140.
    Bonne journée.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour Jaunin,

    Flèche à gauche de 3.59 [mm] sur la grande portée et contrainte d'appui de 457.3 [MPa] sur poteau de 200 [mm]
    Merci Meister Jaunin pour votre simulation...
    Pouvez-vous me faire la même simulation mais en réalisant au droit supérieur d'un des appuis de 200 mm (extrémité IPE 140), un arrondi ou congé de 5 mm de diamètre... Nous avions déjà essayé de réaliser par le passé de diminuer ces contraintes élevées et il me semble que votre logiciel n'était pas prévu pour modifier facilement l'appui...
    Remarques :
    457 MPa soit 4570 daN ou soit ~ 46 daN de pression > Admettons que cette contrainte possède un appui virtuel de 1 mm² et si nous portons cet appui à 73 mm² (largeur IPE 140 x 1 mm d'appui sur arrondi de 5 mm), nous obtenons Cp = 46/73 = 0,6 dan/mm² de compression... Si l'arrondi provoque un appui de 2 mm x 73 mm = 146 mm² > 46/146 > Cp = 3 N/mm²..
    Comparer à la contrainte de cisaillement de l'acier 235 de 12 MPa, cela reste peu élevé ponctuellement parlant ~ 3 MPa > Et plus on se dirige en profondeur, plus la contrainte se diffuse du fait que la surface augmente... En présence de matériaux moins résistant, béton à 20/25 MPa ou même bois, la déformation créée suffit à diminuer ces valeurs stressantes...
    Qu'en pensez-vous???
    Bonne Journée...
    PS : Lucar, oui l'IPE 140 peut être validé avec mes explications, mais j'aimerais que Jaunin tente la modification...
    Dernière modification par AMATY ; 11/03/2020 à 09h32.

  15. #14
    lucar93

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    merci Amaty de votre réponse et j’attends celle de Jaunin .

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour AMATY,
    Vous voulez que l'appui en béton soit arrondi de 5 [mm], si ce sont les appuis normalement c'est plat mais je peu essayer une rotule ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonsoir Jaunin,

    Vous voulez que l'appui en béton soit arrondi de 5 [mm], si ce sont les appuis normalement c'est plat mais je peu essayer une rotule
    Mille excuses pour ma réponse tardive... J'étais un peu fatigué...J'ai dû manger un corona pas sain...

    Ce qu'il faudrait bien sûr, c'est un appui en forme de rectangle aux angles arrondis (rayon de 5 mm par exemple) Bien sûr, un seul angle arrondi suffit à la sortie de l'appui...
    De ce fait on augmente le contact appui/IPE et on diminue la contrainte... Mieux, si on augmente les charges sur l'IPE, on augmente la flèche donc le cintrage de l'IPE et bien sûr le contact du fait de l'arrondi et évite à la contrainte de prendre de l'ampleur...
    Mais un rotule peut effectivement jouer ce rôle...
    Qu'en pensez-vous?
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse surélevée métal bois

    Bonjour AMATY,
    Il faut que j'essaye de créer un contact par assemblage, je vais voir.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée
    Par sam2305 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2020, 17h55
  2. Pente dalle terrasse surélevée
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2015, 17h00
  3. Terrasse en bois surélevée
    Par Mercurey71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 21h54
  4. Terrasse bois surélevée
    Par tatti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 00h21
  5. Bâtir une terrasse de 5 x 12 m surélevée ?
    Par c.c33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...