Séparation des eaux pluviales et usées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Séparation des eaux pluviales et usées



  1. #1
    gigop

    Séparation des eaux pluviales et usées


    ------

    Bonjour,
    Les eaux de pluie ne sont pas séparées des eaux usées et pour vendre ma maison je veux à minima relier la gouttière a un récupérateur d’eau aérien.
    Savez-vous ou je peux trouver les informations qui me permettront de faire une installation conforme en vue du contrôle pour le diagnostic ?
    Notamment je voudrais savoir s’il y une capacité minimum en fonction de la surface de toiture et comment géré le trop plein.
    Pour ce 2eme point, certains collecteurs sont équipés de trop pleins mais mon voisin qui a déménagé a du ajouter un trop plein supplémentaire (tuyau). C’est pour ca que je voudrais savoir ce que disent les textes. Par ailleurs, j’ai lu que le trop plein pouvait retourner dans le réseau alors que eaux pluviales et usées ne sont pas séparées. Je voudrais voir ca aussi.
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Hello!
    Il manque des données!
    Assainissement individuel (fosse septique) ou collectif (tout à l'égout)? Si collectif, réseau unitaire (eaux usées + pluviales dans le même collecteur) ou séparatif (2 réseaux séparés)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bsr ,

    En principe depuis de nombreuses années il faut séparer les réseaux , c'est la raison de cette question .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2020 à 21h18.
    Cordialement

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Hello!
    Par chez moi, un grand nombre de communes rurales sont encore en unitaire.
    Pourquoi vouloir un récupérateur "Aérien"? La plus-value est quasiment inexistante.
    Par contre, mettre aux normes en séparant les eaux usées des pluviales sera un vrai plus.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Merci pour vos réponses. Voici quelques précisions. Je dois vendre la maison de mes parents décédés. Les eaux pluviales et usées ne sont pas séparés. Petite maison de 60m² avec une gouttière qui se jette dans une canalisation enterrée rejoignant les eaux usées au niveau d'un collecteur (enterré sous un dallage de chemin). Il y a un regard accessible plus loin dans lequel coule les 2 types d'eaux.
    Maintenant concernant ma question. Je connais les interets et quelques principes concernant la séparation mais là n'est pas la question. Je veux juste m'aligner par rapport au diagnostic qui va etre fait pour la vente en installant un récupérateur d'eau. Le but n'est pas de tout refaire, mettez vous a ma place
    D'ou mes questions par rapport aux critères sur lesquels s'aligne le diagnostiqueur. Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Mais que stipule votre règlementation locale ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Je ne sais pas exactement mais les EU et EP sont séparées dans la rue. Comme on me l'a été conseillé, je vais prendre rdv avec le service urbanisme de la mairie (ils ne répondent pas par tel) mais je n'habite pas a coté, il faut que j'y aille en semaine
    Mais j'ai un doute sur le fait que ca soit eux qui précise 1) s'il y a un volume minimum de récupérateur par rapport a la surface de la toiture et 2) si le système de trop plein du collecteur de gouttière suffit (rappel: il se rejette dans le réseau EP+EU) ou s'il faut en ajouter un autre qui se rejette dans le jardin (ex: un tuyau de 25 qui verse a la surface de la terre sans système de drainage enterré , ce qui serait l'idéal mais trop couteux dans mon cas)
    Dernière modification par gigop ; 10/03/2020 à 07h15. Motif: complément

  9. #8
    penthode

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Si les eaux sont séparées dans la rue
    Vous n'échapperez pas à la mise aux normes AMHA

    Ça peut bloquer la vente
    Ou entraîner une décote sévère
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bjr,
    Si les eaux sont déparées dans la rue (norme générale) il est fort surprenant
    que cela n'est pas été demandé à l'époque des travaux de se mettre en conformité.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bonjour ,

    Depuis des decennies le melange des reseaux etait tolerés , et cela rendait bien services , surtout quand la situation de la construction ne permettait pas un ecoulement naturel

    Les stations d'epuration communales souvent mal dimensionnées ne peuvent accepter des quantites d'eau importante durant les saisons pluvieuses ,
    et la solution etait de laisser filer à la mer , le trop plein , des quantites d'eau polluées , avec les csq que l'on imagine

    De nombreuses communes sont confrontés à ce pb .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2020 à 09h11.
    Cordialement

  12. #11
    penthode

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Si les eaux sont déparées dans la rue (norme générale) il est fort surprenant
    que cela n'est pas été demandé à l'époque des travaux de se mettre en conformité.
    D'autant (j'ai bien connu la question ) qu'au moment des travaux les frais de raccordement ne sont pas facturés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Hello!
    A ma connaissance, la récupération obligatoire des pluviales n'existe que pour la Belgique. Pourquoi vouloir installer une cuve pour une maison que tu comptes vendre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    f6bes

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Remoi, Penthode,
    Exact....et plus tard...c'est plein pot !
    Bonne journée

  15. #14
    carkate

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    La mairie va en effet vous imposer de raccorder les pluviales sur les pluviales de la rue, peu importe la présence du bac aérien. Celui ci aura un trop plein qui se déversera dans les eaux usées, donc cela ne compte pas comme "séparation".

    Le système de rétention qui est pratiqué dans les grandes villes, n'est là que pour absorber les pluies décennales, et éviter d'engorger le réseau de la ville et d'inonder les rues.

    Perso je n'ai pas souvenir que le diagnostic obligatoire pour la vente vérifie ce fait, mais les mairies font des vérifications et peuvent vous mettre en demeure de réaliser les travaux sous une période données (2 ans ?). Passé ce délai, ils peuvent vous facturer tous les mois une amende.

    Je serais vous je ferais le mort tant que personne ne dit rien ....
    Dernière modification par carkate ; 10/03/2020 à 11h06.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Cordialement

  17. #16
    carkate

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Il n'est donc pas obligatoire quand on est raccordé au tout à l'égout

  18. #17
    jeanmi58

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Il n'est donc pas obligatoire quand on est raccordé au tout à l'égout
    Oui effectivement je viens de vendre une maison raccordée au tout a l’égout et le diagnostic assainissement n'a pas été fait parce que non obligatoire

  19. #18
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    @Carkate: "La mairie va en effet vous imposer de raccorder les pluviales sur les pluviales de la rue, peu importe la présence du bac aérien. Celui ci aura un trop plein qui se déversera dans les eaux usées, donc cela ne compte pas comme "séparation"." Je peux faire déverser le trop plein sur la terre du jardin 3m plus loin (je pensais a un tuyau de diametre 32mm). Dans ce cas ca irait?
    @jeanmi58: bizarre que le diag ne soit pas obligatoire car il semble l'etre partout. En tout cas dans ma commune ca l'est. Mais plutot que de faire des travaux onéreux je voudrait trouver une solution pour la vente avec un récupérateur ...

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bsr ,

    " Je peux faire déverser le trop plein sur la terre du jardin 3m plus loin "

    Si vous voulez faire le minimum , vous pouvez aussi faire un puits perdu si vous avez un jardin !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2020 à 18h46.
    Cordialement

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Hello!
    Va falloir oublier le Ø32 : une descente de gouttière c'est le plus souvent du 80mm de Ø.
    Rejeter le trop plein à 3 mètres de la maison, c'est pas top non plus, surtout si cette maison possède une cave.
    Un plan serait possible? (Maison + réseaux)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Re ,

    Un croquis serait utile , est il vraiment si difficile de mettre l'installation aux normes .
    Cordialement

  23. #22
    f6bes

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Un croquis serait utile , est il vraiment si difficile de mettre l'installation aux normes .
    Bjr à toi,
    Ben parfois certains n'aiment pas......pelle et pioche !!
    Bonne journéer

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bonjour F6bes

    Pas trop longtemps moi non plus :=))

    Souvent la discussion permet de résoudre les pb ...

    Bonne journée .
    Cordialement

  25. #24
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bonjour, Voici un plan. La canalisation EP est sous la maison et un dallage béton. Pour évacuer l'eau de pluie je devrais également casser une dalle béton pour aller jusqu'au jardin. L'installation d'un récupérateur serait tellement plus simple, rapide et moins couteux. Mais je veux le faire au mieux meme si c'est pour vendre. C'est la gestion du trop plein qui me pose problème...
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 12/03/2020 à 08h28. Motif: Toirticolis

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Bonjour ,

    Je vous propose cette option ! ?
    Sous le gravier , elle éviterai de casser du béton
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Hello!
    C'est jouable sans problème si la jonction EU/EP se fait dans le regard N°2. Si elle se fait en amont dans un regard non accessible, ça va être plus compliqué......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Ben c'est justement le problème: la jonction EU/EP se fait sous la petite extension de la maison (coté gauche) et c'est inaccessible. Le regard n°2 accueille une canalisation commune EP+EU.
    D'ou ma problématique de privilégier le récupérateur d'eau pour le diagnostic en prévision de la vente...

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Votre croquis n'est pas exact alors !

    Mettre l'installation "aux normes " est aussi un argument de vente
    Cordialement

  30. #29
    gigop

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Le schéma est exact mais il manque effectivement la jonction EP+EU. Cette ponction n'est pas au niveau du Regard 2 comme vous l'avez ajouter en rouge mais dans un regard inaccessible que je n'ai pas mis sur le schéma. Il est sous la chape du dallage à la limite de la maison (et non pas sous la maison comme j'ai écrit plus haut). Voici un schéma plus précis avec le regard de connection sous le dallage bétonné a l'avant de la maison sur la gauche.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Séparation des eaux pluviales et usées

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Oui effectivement je viens de vendre une maison raccordée au tout a l’égout et le diagnostic assainissement n'a pas été fait parce que non obligatoire
    Même si ce diagnostic n'est pas obligatoire, ne pas signaler le rejet EP dans EU alors qu'il est connu peut constituer un vice caché.
    [i]SURTOUT[i] si la jonction EP+EU n'est pas visible/visitable. En plus de cacher factuellement et volontairement la non-conformité, c'est totalement contraire aux DTU qui obligent à mettre un regard visitable à chaque jonction de canalisations.

    Déverser le trop-plein sur le terrain n'est pas un pb sur le principe : infiltration par la parcelle. Après, c'est une question de contexte. Si le jardin est en pente qui échappe la maison et le sol relativement infiltrant, ou si ça va se déverser tout seul vers une noue naturelle, c'est nickel. Si le sol est quasi imperméable (style marne de Mourmelon) avec une pente vers la maison, mauvais karma.
    A supposer que c'est jouable, l'exutoire en 32 serait probablement insuffisant. Pour info, le DTU edp compte un tuyau rempli à 70% pour limiter le risque de mise en pression du réseau, et classiquement une pluie max de 3mm/min=3l/m²/min (ça peut aller bien au-delà en centennale selon les endroits, mais c'est une autre histoire).
    Pour une pente de 2%, le calcul donne un débit max de 10.5l/min. Même en grattant sur le coefficient de ruissellement d'un toit tuile 0,8, on est très très loin du débit à évacuer 3*60*0.8=144l/min. Et faut pas réver, même avec une pente de 5% et un taux de remplissage de 95% (donc un tuyau en pression en pratique), on atteint péniblement ~20l/min => ça va dégueuler de partout au 1er ou 2e orage selon le remplissage de la cuve
    Pour atteindre le débit requis avec un tuyau en pente 2% et taux de remplissage max normal (70%), il faut au minimum un PVC de 75 (-> 147l/min)

    Chuss,
    Y.
    Bref,
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 21h26
  2. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  3. Séparation à hauteur du portail des eaux usées et eaux de pluie
    Par vrirere dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 07h22
  4. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  5. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par SebH44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...