Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée



  1. #1
    sam2305

    Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser prochainement une terrasse fixe bois d'environ 4 x 3 m sous laquelle viendra coulisser une terrasse mobile de couverture de ma piscine de hauteur environ 21cm. Cette terrasse fixe devra donc être légèrement surélevée et avoir une portée d'environ 3.40-3.50 m afin que la terrasse mobile vienne coulisser dessous.

    Je compte pour cela réutiliser des lames en bangkirai de largeur 140mm et épaisseur 21mm ainsi que des poteaux en bois exotique dense de 90x90 cm.

    Je partais sur une conception de type terrasse sur pilotis sur double poutre porteuse avec mes poteaux bois, avec des solives et poutres porteuses de classe 4 (environnement humide et présence de termites) (ci-dessous alternative 1).

    Vu la faible hauteur, je me demandais aussi si cela valait le coup de réutiliser mes poteaux bois et partir sur une autre alternative qui serait de faire des plots bétons de hauteur environ 10 cm avec une poutre porteuse, ou bien même mettre les poutres porteuses sur des platines de fixation.

    Voir ci-joint schémas de ces 2 alternatives qui seront plus parlants.

    Nom : Schéma terrasse.jpg
Affichages : 6388
Taille : 210,6 Ko


    J'ai un entraxe E1 d'environ 35-40 cm entre les solives. Sur cette terrasse, il y aura une table de jardin et au maximum environ 10-12 personnes ainsi que 2 jardinières d'environ 100x40x60 (env 115L)


    J'ai trouvé pour l'instant des solives en pin classe 4 disponible de 68-70*145 , 68*190 et 45x220.


    70*145 ca me parait léger. 68x190 est-ce ok ?


    220 de retombée me parait mieux au niveau de la retombée mais la largeur de 45 est peut-être faible ?

    J'aurais besoin d'aide pour le calcul de section de ces solives avec cette portée de 3.50m et cette conception.


    Egalement, pourriez-vous m'aider sur la section à prévoir au niveau des poutres porteuses (double poutre pour alternative poteaux bois, simple poutre sur plots bétons) et sur le nombre de poteaux (5 ?) ou plots (3) à prévoir ainsi que l'espacement entre eux.


    Par ailleurs, j'ai prévu de fixer les solives en bout sur mon muret avec soit des sabots, soit une muralière. Je veux par contre désolidariser cette terrasse du mur de mon voisin.


    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    sam2305

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    Petit rectificatif..l'entraxe entre les solives sera en fait 45 cm environ

  3. #3
    yves35

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    bonjour,

    pour dégrossir ,faire une recherche gogol avec : abaque dimensionnement solivage charpente

    yves

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    Bjr,

    Voir ce lien pour comprendre un peu : https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    Je regarde les caractéristiques techniques du bangkirai... Si des fois tu as un lien comme c'est un bois récemment mis sur le marché...

    Attention aux charges d'occupation au-dessus et à proximité d'une piscine > Voir avec ton assurance comment doit-être validé ton plancher au-dessus de la piscine...
    Pour les terrasses surélevées, envisager des charges d'occupations de 2,5 kN/m² ou ~ 250 kg/m²

    Vu la faible hauteur, je me demandais aussi si cela valait le coup de réutiliser mes poteaux bois
    Indéniablement, si le bois n'est pas traité, il est préférable de faire des plots en béton et mettre le bois hors d'atteinte des éclaboussures ~ 30 cm

    70 x 145 ça me parait léger. 68 x 190 est-ce ok ?
    Il faut tenir compte de tous les facteurs...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/12/2019 à 13h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sam2305

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    Merci pour vos retours.

    Ci-joint lien vers les lames de bangkirai que j'avais achetées il y a environ 8 ans. Elles font en fait 21x145.
    http://www.tekabois.com/lames-terras...asse-bois.html

    la fiche technique en piece jointe également avec plus de caractéristiques
    https://tropix.cirad.fr/FichiersComp.../BANGKIRAI.pdf


    J'avais déjà regardé des abaques de solives sur le net mais elles s'appliquent la plupart du temps aux bois de charpente cl.2 et non aux terrasses avec des bois en cl.4. En prenant 240kg/m2 qui se rapproches des 250kg/m2 , cela me donne en 1ere approche une section de 63x200 avec l'entraxe max si j'ai bien compris?

    Les solives de 68 x 190 pourraient-elles convenir ? ou bien du 70x220 pour assurer le coup (45x220 ca me parait juste en largeur avec mon entraxe de 45 ?).

    Après réflexion, je vais finalement partir sur la conception de poutre porteuses sur des plots béton. Je pensais faire 3 plots béton sur la longueur de 3.10 m et utiliser comme poutre porteuse les mêmes solives ci-dessus (68x190 ou 70x220).

    Le nombre de plots est-il ok et un diamètre de 16cm est-ce suffisant ? Ces plots béton auront une hauteur de 7-10 cm en fonction des sections de solives retenues. En fait vu la faible hauteur, je me demandais si je n'aurais pas intérêt aussi à utiliser des plots pvc réglables pour les poutres porteuses mais cela me parait moins solides dans le temps que des plots béton?


    Pour la piscine, mon schéma n'était peut-être pas très clair, elle se situe à coté de la terrasse fixe et non dessous.
    Merci pour votre aide pour le dimensionnement des ces poutres porteuses et solives.

  7. #6
    sam2305

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    Bon finalement je vais partir sur la conceptions sur poutres porteuses sur 3 plots béton de 16cmx16cm sur 8 cm de haut.
    Pour les 2 poutres porteuses, ce sera du 70x220 sur lesquelles seront fixées des solives en 45x220 à l'aide d'équerres 70x70 (1 de chaque côté des solives). En plus, je mettrais des entretoises tous les 1.15 m environ. Je vais mettre du feutre bitumineux sur chaque solive 45x220 pour une meilleur tenue dans le temps et esthétique sous les lames de terrasse.
    En espérant que le 45/220 suffisent, mais avec les entretoises plus le fait que certains entraxes sont plus à 35cm que 45 cm, ca devrait le faire

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solives et poutres porteuses terrasse bois surélevée

    Bangkirai, bon produit, proche de l'ipé, fibre fine et très résistante générant un module d'élasticité relativement élevé 2300 daN.mm-²...
    Soigner le traitement, risque de piqûre par échiffre comme beaucoup de bois...

    Avec charges de 200 daN/m², un entre-axes de 850 mm est possible... Avec 350 daN/m², l'entre-axes doit avoisiner les 700 mm et avec 400 daN/m², l'entre-axes tombe à 600 mm > Donc avec 400 à 450 mm d'entre-axes, tu es bon > Flèche générée de 0,5 à 1,5 mm...
    Solive 4 m x 0,45 x (charges d'occupation > 250 kg/m² + plancher bangkirai > ~ 20kg/m² = 270 kg/m²) = 485 kg par solive, ceci en ELS (Etat Limite de Service) et [(250 x 1,5) + (20 x 1,35)] x 1,8 m² = 720 kg sur une solive en ELU (Etat Limite Ultime) avec flèche possible inférieure de L/500 > Tend vers un L/750...
    Tout est OK pour le moment...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solives et poutres plancher neuf
    Par omrlepsykotist dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/12/2019, 16h04
  2. Terrasse en bois surélevée
    Par Mercurey71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 21h54
  3. Terrasse bois surélevée
    Par tatti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 00h21
  4. Terrasse en bois sur poutres porteuses : sections / pose
    Par zelive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2014, 12h36
  5. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...