Bien le bonjour à tous, de retour parmis futura-sciences pour de nouvelles aventures, constructives
je prévois de faire une maison ossature bois/paille à 2 niveau, toiture double pente, extérieur 10m x 7m50 pour un intérieur de 9m x 6m50.
Du coup, commencent les insomnies et psychoses dégénérantes...
Je cherche à dimensionner mon plancher de premier niveau pour chiffrer le projet, c'est dessiné en 3D et je tombe sur cette configuration :
J'imagine mettre 2 poutres pour limiter la portée des solives à 3m,
j'aurai du haut vers le bas : plancher flottant sur isolant mince sur osb3 ou ctbs/ctbh sur bande mince isolante phonique sur solives (avec isolant panneau entre solive) sur placo ou fermacell ou lambri entre solives sur poutres sur poteau sur dalle béton sur isolant sur fondation sur terre ou ptêtre ce sera sur vide sanitaire, j'attends l'étude de sol dans les 2 mois............
poids du plancher : 58.5m² x 180kg/m²=10 t donc chaque poutre encaisse 1/3 de ça soit 3300 kg + les solives (on arrondit à 3500 kg ?) sur une portée de 6m50 de vide, posée sur la lisse haute du premier niveau d'ossature (pas encore très clair pour moi de comment ce sera exactement, j'espère que ça ira pour vous...).
Là haut il n'y aura pas de carrelage pour info, que du plancher donc on peut titiller la flèche admissible. Le seul endroit où il y en aurait se trouvera exactement au dessus d'une autre cloison au rez de chaussée et sera donc maintenu par poteau dans cloison.
Je veux un vide entre solives de 570 mm (et aussi que ce soit beau, pas cher, que ça sente bon, et si ça peut faire le café c un + un beau niveau sur ossature bois comme on les aime quoi !
Chaque solive devrait porter 0.63 x 3 x 180 soit 340 kg sur 3 m donc il semble que les 63 x 175 feront l'affaire.
Mes questions vont vers les dimensions des poutres et des solives, quiz quiz quiz ?? les abaques que je trouve sur le net sont décidément trop flous ou spécialisés, et c'est surtout pour les solives, rien trouvé d'exploitable pour les poutres... alors je me re-re-re-tourne vers cette précieuse communauté.
La bonne soirée à vous, et à très bientôt j'espère !
Roro.
-----