Renforcer solives/ poutres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renforcer solives/ poutres ?



  1. #1
    Jonpurple

    Question Renforcer solives/ poutres ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaite changer mon parquet dans mes chambres (qui mesurent 4*4m )
    Ma maison date de 1890 +-.
    Lorsqu'on marche lourdement dans les chambre, le sol tremble assez bien. Mais lorsqu'on marche normalement, rien.
    Je n'ai pas de donnée technique pour le moment à vous fournir, car nous n'avons pas encore enlevé l'ancien plancher.
    Pour renforcer l'entrepreneur propose d'ajouter des morceaux de bois perpendiculaires aux solives, et de remettre un osb neuf.
    J'ai cependant un doute sur l'efficacité de cette technique.
    De plus, est-ce qu'un tremblement (conséquent) du sol signifie qu'il y ait lieu de s'inquiéter ?
    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcer solives/ poutres ?

    Bonjour Jonpurple & Bienvenue sur le Forum,

    Pour renforcer l'entrepreneur propose d'ajouter des morceaux de bois perpendiculaires aux solives
    Si on ne connaît pas les infos concernant les poutres porteuses, c'est qu'il existe un plafond sous celles-ci > Comment réagit-il à ces tremblements???
    Quelles type de pièces sous ces planchers???

    Si c'est des tremblements, ce sont vraisemblablement les immobilisations dans les murs... Quels matériaux ces murs?
    Si c'est le plancher qui est souple (sensation d'ondulations), ce sont les solives qui ne sont pas assez résistantes (peut-être dégradées aussi) ou trop chargées...

    Les plafonds présentent-ils une cintrage (provoqué par une flèche permanente des solives?)
    Voir ce lien pour tout comprendre > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    De plus, est-ce qu'un tremblement (conséquent) du sol signifie qu'il y ait lieu de s'inquiéter?
    Il faudrait qu'une solive(s) sorte(nt) du mur, difficile si elles sont encastrées de part et d'autre...
    Ensuite, il faut une rupture de solives (là, on ne sait pas si des insectes xylophages avaient faim)... Mais une courbure prononcée ou significative du plafond inférieure t'aurait sûrement inquiété avant... Non?
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2018 à 06h49.

  3. #3
    Jonpurple

    Re : Renforcer solives/ poutres ?

    Bonjour AMATY et merci de ta réponse !

    Si on ne connaît pas les infos concernant les poutres porteuses, c'est qu'il existe un plafond sous celles-ci > Comment réagit-il à ces tremblements???
    Quelles type de pièces sous ces planchers???
    Il s'agit d'un faux plafond, car la pièce étant très haute, il est plus bas que le vrai plafond. Nous n'avons jamais eu de problème à ce niveau. Ce sont des plaques de plâtre.

    Si c'est des tremblements, ce sont vraisemblablement les immobilisations dans les murs... Quels matériaux ces murs?
    Ce sont des mur en briques.

    Par contre il est vrai que mon sol est courbé. Il est plus haut au niveau de la base des murs qu'au milieu de la pièce.

    Il y a aussi une planche (1m20) de mon plancher le long d'un mur qui sonne creux et qui s'enfonce un peu lorsqu'un marche dessus.

    Si tu as d'autres éclaircissements je suis preneur !
    Merci et belle journée !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renforcer solives/ poutres ?

    Il s'agit d'un faux plafond, car la pièce étant très haute
    Ah! Mince alors!!

    Par contre il est vrai que mon sol est courbé.
    Ah! Chic alors!!
    Il n'est pas rare dans ces vieilles maisons, que ces planchers aient dus supporter des récoltes conséquentes ou des réunions syndicales, va savoir...
    Enfin, ils ont vécu (ad vitam æternam) et ils possèdent une déformation qu'on ne pourra pas déformer en sens inverse >Histoire de fluage et autres (la faute aux charges et humidité...)
    En clair, le fait de mettre des lambourdes perpendiculaire aux solives, ne va pas bien résoudre tes problèmes (tremblements, plancher courbe, ...)

    Il serait préférable d'envisager le remplacement de tes solives antédiluviennes par des neuves bien rectilignes (en lieu et place des anciennes) et peut-être te payer un parquet flottant...
    Encastrer tes solives d'un côté et de l'autre les faire soit reposées sur une poutre muralière (donc fixée au mur) ou soit fixées par des sabots...

    Après l'histoire est simple avec le lien "Conseils solivage" > Entre-axes existant x portée (longueur hors appuis) des solives X charges = charge d'une solive...
    Pour être tranquille, on va calculer la section des solives de façon que toi ou ta femme ne détectent aucun tremblement ou souplesse (la mienne est comme ça... c'est une "détecteur de séismes en micro-mètres")...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2018 à 17h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonpurple

    Re : Renforcer solives/ poutres ?

    Merci pour ces éclaircissements !!!
    Je vais alors tenter ma chance, et postposer ce problème dans 20 ans ..; Je touche du bois !

Discussions similaires

  1. Vérification calcul solives et poutres
    Par maisonyaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 241
    Dernier message: 23/08/2015, 23h16
  2. Comment renforcer mes solives ?
    Par Caro99999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 09h28
  3. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
  4. Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.
    Par Varoum_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2013, 06h50
  5. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...