Comment renforcer mes solives ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment renforcer mes solives ?



  1. #1
    Caro99999

    Comment renforcer mes solives ?


    ------

    Bonsoir,
    Je vais aménager les combles de ma maison en meulière datant des années 30 et, d'après mes calculs, je pense que mes solives ne sont pas suffisamment résistantes.
    Les combles sont divisées en 3 parties :
    - Partie 1 :
    - Solives encastrées d'un côté dans le mur pignon en parpaing et de l'autre reposant sur une poutre de 10 cm de large.
    - 1 solive sur 2 a une section de 14*6 cm et 1 sur 2 de 11*3.5 cm, sur une portée de 350 cm.
    - Entre-axe de 49 cm.

    - Partie 2 :
    - Solives encastrées d'un côté dans un mur porteur en meulière de 30 cm d'épaisseur et de l'autre en appui sur un mur porteur de 20 cm d'épaisseur en pierre.
    - Solives de section 14*6 cm sur une portée de 406 cm.
    - Entre-axe de 52 cm (au maximum).

    - Partie 3 :
    - Solives en appui sur un mur porteur d'un côté et encastrées de l'autre côté dans un mur porteur en meulière de 30 cm d'épaisseur.
    - Solives de section 14*6 cm sur une portée de 300 cm.
    - Entre-axe de 52 cm (au maximum) .


    En partant d'une charge d'occupation de 150 kg/m² et d'une charge permanente de 33.7 kg/m², le plancher devra supporter une charge totale de 183.7 kg/m². Pour cela, je dois donc composer le plancher de planches d'OSB 18mm.
    Toutefois, étant donnée les dimensions de mes solives dans chacune des 3 parties, je ne pense pas qu’elles soient suffisantes pour supporter un tel plancher.

    D’où ma question : comment solidifier mes solives (pose de lambourdes ? d’entretoises ? de quelles sections ? Quel entre-axe ?).
    En vous remerciant par avance de votre expérience en la matière !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment renforcer mes solives ?

    Bonjour Caro,

    Partie 2 : > Solives de section 14*6 cm sur une portée de 406 cm encastrées d'un côté dans un mur porteur en meulière de 30 cm d'épaisseur et de l'autre en appui sur un mur porteur de 20 cm d'épaisseur en pierre avec entre-axe de 52 cm (au maximum).
    Globalement connais-tu la longueur de l'encastrement des solive (trouvée au cours de travaux)???
    Je demanderais à Meister Jaunin de simuler une solive...
    Pour la partie 3, les solives devraient être acceptables...
    A+

  3. #3
    Caro99999

    Re : Comment renforcer mes solives ?

    Bonjour Amaty,

    Merci bcp de ta réponse. Non, je ne peux pas voir la profondeur d'encastrement des solives. A moins de creuser les 3 murs porteurs au niveau d'une solive, je ne vois pas comment faire...
    En prenant en considération la pire des hypothèses, c'est à dire un encastrement très faible et du coup, je suppose, une fleche encore plus importante, que faire comme travaux pour améliorer la solidité des solives ? Je préfère faire voir en grand pour les travaux plutôt que de me prendre le plafond sur la tête... !

    Je pensais rigidifier les parties 1 et 2 (à voir pour la partie 3 d'après ta réponse)avec des lambourdes positionnées toutes les 30 cm. Qu'en penses tu ?

Discussions similaires

  1. Comment renforcer une panne de charpente
    Par gogg49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 21h35
  2. Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??
    Par invite4cb350e6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2010, 18h14
  3. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  4. Comment selectionner Solives pour etage garage ?
    Par invite9c9a706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 18h08
  5. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...