Dimensionnement solives et poutres plancher neuf - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Dimensionnement solives et poutres plancher neuf



  1. #31
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf


    ------

    modif:

    en fait si j'ai rentré des trucs, essayé... mais avec ce que j'ai cru comprendre, je finis avec une flèche de 7 km !!! pour la 180 x 320 et 6 m 50 avec 3500 kg
    j'ai mis ça en N/mm²:

    Module d'élasticité 11000
    Coefficient de Poisson 0.45
    Module de cisaillement 650
    Masse volumique 440
    Limite de traction 15.5
    Limite de compression 24
    Limite d'élasticité 24
    Coefficient de dilatation thermique
    Conductivité thermique 0.13

    -----

  2. #32
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    en "trichant" avec module d'élasticité de 11 000 000 000 N/mm² au lieu de 11 000 comme j'ai vu partout, je retrouve ta flèche de 6-7 mm sur 6 m 50 )

  3. #33
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    c bon mes unités étaient en N/m² au lieu de N/mm² d'où le million d'écart !
    ayé j'arrive aux mêmes résultats que toi Jaunin_sur ma flèche avec simulation donc je peux faire mes simul pour autres dimensions !! autonomie !!

    voici la déformée pour 4 m 50, lamellé collé épicea GL24H 320 x 120 mm et 2500 kg de charge avec 2 appuis poteau de 120 x 120 mm >> flèche de 2.6 mm, tu confirmes Jaunin_ ?

    Nom : poutre gl24h.jpg
Affichages : 105
Taille : 56,8 Ko

    Dernière modification par omrlepsykotist ; 10/12/2019 à 09h38.

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    J'arrive maintenant sur le sujet, il faut que je m'y remette.
    Comment sont les appuis Fixés ou Libres

    Voir images #26
    Dernière modification par Jaunin ; 10/12/2019 à 16h06.

  5. #35
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    Bravo roro...

    mais avec ce que j'ai cru comprendre, je finis avec une flèche de 7 km
    Fais gaffe après c'est la lune...

    Attention, roro, CTBS ou CTBH > Cela, n'a rien a voir avec des panneaux OSB 3 ou 4 au niveau portance > Détermination entre-axes des solives

    Comment sont les appuis Fixés ou Libres
    Perso, j'ai calculé avec des appuis libres du fait des murs en paille...
    Bonne Soirée

  6. #36
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    Ça va être des appuis sur poteaux 120 x 120 à l'intérieur de l'ossature donc les poutres font 6 m 50 hors tout, et reliés uniquement sur le dessous, (c'est ça "appui libre" ?)
    si besoin, je pourrai envisager une fixation à l'ossature bois du haut de la poutre pour un meilleur maintien, et meilleure flèche je présume.

    sur les solives j'aurai un plancher intermédiaire en OSB 3 18 mm (entraxe autorisé 63 cm pour 150 kg/m²) ou fermacell direct sur solives, puis lambourdes et isolant perpendiculaires aux solives, donc l'entraxe des solives n'a plus d'importance pour ma répartition des charges du plancher final sur lambourdes...

    Après y'a la solution de l' IPE 200 comme ça j'y glisse mes solives en 180 pile dedans, apparemment la flèche est bonne, même sur la grande portée 6 m 50 et 3500 kg !! j'me tâte encore...

    Hasta la vista baby

  7. #37
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    un petit up pour avoir votre opinion sur tout ça ?
    j'espère que ça va pour vous !
    Roro.

  8. #38
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solives et poutres plancher neuf

    Bonjour Roroi,

    Ça va être des appuis sur poteaux 120 x 120 à l'intérieur de l'ossature donc les poutres font 6 m 50 hors tout, et reliés uniquement sur le dessous, (c'est ça "appui libre" ?)
    Appui libre contre appui encastré >
    Appui libre repose sur un mur, sur une panne sablière, sur une poutre sommier, etc ou dans un logement de mur et coincé par des coins de bois ou de pierre...
    Si un poutre est chargée, elle se cintre et les bout se redressent légèrement...
    En appui encastré, la poutre est bloquée par la maçonnerie à la construction et nécessite une hauteur de maçonnerie suffisamment importante pour ne pas être soulevée...
    Elle peut être bloqué par un chaînage également...
    La flèche diminue théoriquement de 75%**, si l'encastrement est bien réalisé (charge + blocage), on peut atteindre 50%... En travail peu soigné, on ne dépasse pas les 20%...
    La forme obtenue est un chapeau de gendarme renversé...(gendarmes sous Napoléon 1er).


    Charges à l'ELS > Etat Limite de Service ET Charges à l'ELU > Etat Limite Ultime...
    Formule 1,35 G° + 1,5 Q°° avec G = Charges permanentes & Q = Charges d'occupation ou d'Exploitation. Pour le 150 kg/m² habituel, cela devient 225 Kg/m²
    En général, je vise une flèche à L/700*** en ELS, ce qui donnera L/400 à L/500 en ELU : Ainsi, je reste dans les clous...
    Pour une poutre qui supporte de la maçonnerie, il faut viser un L/1000 > il faut atteindre un séisme de l'ordre de 6,9 Richter pour obtenir des fissures "réparables" ... Avec 10 à 15 répliques, le risque de ruine peut apparaître, mais les habitants seront saufs...But de la manip...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutres métallique pour plancher 10x10m
    Par invite5acd230f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2018, 09h14
  2. Renforcer solives/ poutres ?
    Par invite05922616 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2018, 21h51
  3. Dimensionnement Poutres plancher
    Par invite5bd3b069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 18h53
  4. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  5. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par invitede4e2801 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...