Percer précisement le parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Percer précisement le parpaing



  1. #1
    CapFlam

    Percer précisement le parpaing


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse, j'ai l'impression de poser une question stupide...
    Presque chaque fois que je dois percer du parpaing, je me retrouve 5mm à coté de là où je voulais percer qu'il soit d'ailleurs recouvert de platre ou non. Évidement, je sais bien que les parpaing on un état de surface très granuleux, mais c'est très ch...t de foi..er mes fixations et mes ajustages (...). Soit je m'y prends mal, soit il y a une technique que j'ignore ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Percer précisement le parpaing

    avec quoi perces-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    CapFlam

    Re : Percer précisement le parpaing

    Vieille perceuse "grand public" de mon père, avec la percussion et foret béton

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Percer précisement le parpaing

    Hello!
    Commence sans la percussion et mets la en route seulement une fois que le foret aura creusé son cône, il y aura moins de risques de déraper.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Percer précisement le parpaing

    donc un outil inadapté , avec ses son malheureux joule de frappe


    il faut un perforateur

    minimum 4 joules

    ou mieux

    ça se loue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Franck144

    Re : Percer précisement le parpaing

    Bonjour,


    Effectivement un perforateur va être plus rapide à entamer le trou dans l'agglo donc moins de chance de bouger ou de dévier sur une aspérité de par son poids et son impact immediat.
    Cela vaut l'investissement même si c'est occasionnel. La perceuse je m'en sers en mode sans percussion dans des matériaux très fragiles et tendre.


    À plus

  8. #7
    CapFlam

    Re : Percer précisement le parpaing

    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'avoir du matériel pro dans les mains et c'est pas la même chose (mais en général, je perce du béton vibré avec).
    Avec les perceuses amateurs, on sent bien que c'est de la percussion à crémaillère, comparé au matos pro ou c'est vraiment le foret qui vient taper, par contre, ça éclate sans pitié. J'ai un peu peur d'éclater dans du parpaing creux avec une percussion puissante.

  9. #8
    penthode

    Re : Percer précisement le parpaing

    j'ai jamais eu de problème

    entraîne-toi sur des morceaux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite58706596

    Re : Percer précisement le parpaing

    Bjr à Tous,

    J'ai une perceuse percution BAUsch (amateur) avec variateur de vitesse (mini 1 tour en 2s) + 2 vitesses + visseuse/dévisseuse...

    Démarrage à faible vitesse sans percussion pour faire le logement du foret... Puis percussion faible vitesse, puis j'augmente progressivement maxi 100 à 200 tr/min, on obtient un trou parfait sans éclater le béton...J'arrivais à mettre des chevilles "Meaulli" qui nécessitent à l'intérieur du parpaing une surface plane pour obtenir un maintien efficace...
    Bien sûr, il faut bien cerner les zones non pleines à l'intérieur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/12/2019 à 06h46.

  11. #10
    CapFlam

    Re : Percer précisement le parpaing

    Merci pour vos réponses.
    J'ai une confidence modérée dans les chevilles Molly, j'utilise des chevilles plastiques D8. Je fixe une rampe d'escalier, j'ai besoin que ça tienne et que ça soit bien aligné (et c'est un peu ch...t tout seul) escalier quart de tour rampe en bois, la découpe est pas mal (moins d'un millimètre de "jour" qui sera camouflé avec du mastic bois synthétique) donc j'enrage et ça me gave de ne pas percer comme il faut. Même en voulant faire un pré-trou en D5, mon foret à commencé à virer 5mm sur le coté, ça m'a gavé, j'ai laissé en plan...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Percer précisement le parpaing

    Bjr,

    J'ai une confiance modérée dans les chevilles Molly,
    Tout dépend de ce que l'on veut fixer effectivement et dans quel support.. Un escalier, c'est soumis à des charges variables mobiles et parfois vibrations > Vaut mieux éviter...

    - j'enrage et ça me gave de ne pas percer comme il faut.
    Reste le guide... Faut pouvoir immobiliser celui-ci... Perçage perdu décalé pour fixer support ou pince-bloc avec support présent par exemple...
    A+

Discussions similaires

  1. Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2012, 23h13
  2. Peser précisément environ...
    Par invited3000c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 10h11
  3. Question sur IUT GEA PARIS 5 plus précisément.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 22h18
  4. Urgences écologiques ? oui mais précisément...
    Par invite0529970d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 20h33
  5. La DLC et plus précisement celle du yaourt
    Par invitebe8f254e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...