Fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fibre optique



  1. #1
    electron472001

    Fibre optique


    ------

    Bonjour a tous ; je recherche des infos sur la ou les fibres optiques. Etant à la retraite je « bidouille »pas mal ! Mon dernier projet est de pouvoir ouvrir et fermer le robinet du lavabo rien que par la présence des mains. Cela existe déjà par infra rouge ou ultra son (qui commandent des électrovannes pour ouvrir et fermer l’eau) moi j’aimerai utiliser le système laser (émetteur, récepteur) utilisé sur les montages arduino ; la détection est plus précise. Le problème c’est que l’appareillage au bout du bec verseur du mitigeur ou à coté c’est pas top ! J’ai donc pensé à une fibre optique pour me transmettre le point laser et une autre pour récupérer la réflexion du point sur la main ; comme cela je place mon appareillage sous le lavabo et mes deux fibres sont au bout du bec verseur .Avant de faire le montage j’ai fait des essais mais cela ne fonctionne pas car la fibre ne transmet que de la lumière rouge mais pas le point laser !(la fibre utilisée est en plastique) Ma question est :existe-t’il une fibre qui puisse transmettre le point laser ? Si oui le prix ne serait il pas exorbitant ? Adresse du fournisseur. Merci et excusez moi pour la longueur des explications !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : fibre optique

    Citation Envoyé par electron472001 Voir le message
    Avant de faire le montage j’ai fait des essais mais cela ne fonctionne pas car la fibre ne transmet que de la lumière rouge mais pas le point laser !(la fibre utilisée est en plastique).
    Peux-tu nous montrer le schéma réalisé ?
    Normalement ça marche, sauf erreur quelque part . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    electron472001

    Re : fibre optique

    Bonjour antek ,cela devrait marcher mais cela ne fonctionne pas à cause de la fibre qui est de mauvaise qualité et ne transmet pas le point rouge mais seulement une lumière rouge diffuse; c'est pour cela que je recherche un fournisseur de fibre qui transmette le point laser . Merci à tous.

  4. #4
    annjy

    Re : fibre optique

    Bjr,

    une doc ou un lien web sur le type de fibre utilisé ?
    Quel outillage pour aplanir la section de la fibre ?
    Longueur d'onde du laser ?
    Éventuellement connecteurs fibre utilisés ?

    et j'ai des doutes sur la réflexion du point laser sur la main.....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 18/12/2019 à 14h41.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : fibre optique

    Si la lumière passe dans un sens il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas dans l'autre.
    Sauf si . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    annjy

    Re : fibre optique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la lumière passe dans un sens il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas dans l'autre.
    Sauf si . . .
    Bsr,
    pas compris...

    les états de surface des sections de fibre sont primordiaux. Sinon, on diffuse un peu partout.
    Quant au coefficient de réflexion d'un laser sur une peau humaine, j'ai des doutes (en plus, attention à ne pas se trouer la peau...)

    [HS] "Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais."
    Et comme ça ne suffisait pas, il a créé l'ENA pour former nos dirigeants ! [/HS]

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Fustigator

    Re : fibre optique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la lumière passe dans un sens il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas dans l'autre.
    Sauf si . . .
    Peut être enlever le clapet anti retour ? (ok, fermez pas )

  9. #8
    gloster37

    Re : fibre optique

    Bonjour

    c'est normal que cela ne marche pas, il faut mettre des lentilles de focalisation

    For example

    https://shop.faure-technologies.com/...0/200/500/1000

    A++

  10. #9
    electron472001

    Re : fibre optique

    bonsoir, mon système ressemble à celui ci :https://www.youtube.com/watch?v=4PUuJvrq8uM ;il fonctionne très bien! mais je voulais "le planquer" et transmettre les signaux lumineux par fibre optique ; ce qui en théorie devrait fonctionner sauf que ma fibre optique ne transmet pas correctement malgré un polissage des extrémités (c'est une fibre bon marché). Ma question est ; y a t'il des fibres de meilleures qualités qui pourraient convenir. Merci

  11. #10
    annjy

    Re : fibre optique

    Citation Envoyé par electron472001 Voir le message
    bonsoir, mon système ressemble à celui ci :https://www.youtube.com/watch?v=4PUuJvrq8uM ;il fonctionne très bien! mais je voulais "le planquer" et transmettre les signaux lumineux par fibre optique ; ce qui en théorie devrait fonctionner sauf que ma fibre optique ne transmet pas correctement malgré un polissage des extrémités (c'est une fibre bon marché). Ma question est ; y a t'il des fibres de meilleures qualités qui pourraient convenir. Merci
    Re,

    on peut avoir une idée (idéalement une photo, voire une vidéo) du système qui fonctionne très bien ???

    Ensuite, si je n'ai pas de réponses aux questions posées au post #4, je laisserai la parole à d'autres....

    cdlt,
    JY

    PS: sur une distance d'un mètre, n'importe quelle fibre doit convenir. Le problème est ailleurs.
    Dernière modification par annjy ; 18/12/2019 à 17h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Fibre optique
    Par invite6bdea589 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 20h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. fibre optique
    Par invite61f2e804 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 09h39
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...