Choix d'un contacteur de puissance pour thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'un contacteur de puissance pour thermostat



  1. #1
    kalibur

    Choix d'un contacteur de puissance pour thermostat


    ------

    Bonjour,

    brasseur amateur, nous souhaitons modifier une installation electrique que je vous decris en detail pour vous donner le plus d informations possible:

    -nous avons un congélateur de 160 cm de longeur x 70cm de largeur x 80cm de hauteur. auquel nous avons enlevé la porte vitré sur le dessus et rajouté un caisson en bois avec une bonne isolation qui fait lui aussi fait 80 cm donc avec le caisson en bois en plus on atteint une hauteur total de 160cm.
    Le but etant de mettre des fût de biere a l interieur et de pouvoir y reguler la température. (entre 5 et 20 degrés suivant les besoins)

    -nous avons un thermostat totaline fonctionnant de -35 a +35 degrés
    -le congélateur, lui, fait 400w et 2.5 A

    Il semblerait necessaire de mettre un contacteur de puissance pour ne trop soliciter le thermostat et prevenir son usure prematuré mais mes compétence pour son installation me font douter et voila pourquoi je me tourne vers vous.
    vous parait il vraiment important d en mettre un? ou tout cela depend il de la puissance du congelateur et de la resitance du thermostat a une intensité donné? celui va t il "griller" de suite ou peut il durer 10ans? il y a t il un risque d incendie electrique. (le disjoncteur assure cette fonction de protection?)

    j ai trouvé plusieurs choses sur le net mais je ne suis pas sur que cela soit approprié a mon utilisation



    on peut y voir:

    -un disjoncteur 2 A mais je ne sais pas si celui si protege le thermostat ou la bobine du contacteur ou les deux? il fait 2 A cette valeur coment la definir en fonction de mes besoins?
    sur la boite du thermostat il y a ecrit peu de choses dont "rating relay spdt": c1 15(2.5)A 250Vac et c2 2.5(0.4)A 250Vac. je ne sais pas a quoi correspondent ces valeurs mais j imagine qu elles sont utiles pour le choix du disjoncteur?

    -un disjoncteur 20A. chez moi j ai deja le disjoncteur 16A protegeant la prise, puis je le laisser?

    -un contacteur de puissance fait 20A mais sur le net on en trouve de toute sorte 20, 25A et plus. j ai lu qu il fallait qu il soit supérieur ou égal au disjonteur qui le protege mais il y en a aussi des NC, NO. je pense qu il me faut choisir un NO de 16 ou 20A?
    Et bien sur a la place du radiateur il y aurait le congélateur. le thermostat est censé fermer le circuit pour allumer le compresseur du congel et refroidir quand le Temperature augmente pour ensuite ouvrir le circuit quand le temperature baisse.


    J espere avoir été clair dans mes explications..

    Je vous remercie d avance pour les idées et l aide que vous pourrez m apporter.

    Un bon noel a tous et que la biere cool a flot

    Kalibûr

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix d'un contacteur de puissance pour thermostat

    Bonsoir

    Il faudrait voir les caractéristique du contact de sortie du thermostat.
    Mais avec seulement 400W, le contacteur ne se justifie sans doute pas.

    Néanmoins aucun où vous mainteniez l'idée :

    Ok pour le 16A
    Il faut que le contacteur ait un courant maximal assigné d'au moins 16A
    Carminas

Discussions similaires

  1. Choix d'un contacteur pour un centre hospitalier
    Par Dickero dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2019, 06h42
  2. Choix de contacteur de puissance et contrôle
    Par forex59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2018, 16h19
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 12h59
  4. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par casnav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...