faire varier la vitesse de rotation d'un touret
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

faire varier la vitesse de rotation d'un touret



  1. #1
    patard

    faire varier la vitesse de rotation d'un touret


    ------

    Bonjour

    J'aimerais faire varier la vitesse de rotation d'un touret , un peu comme on fait varier la vitesse de rotation d'une perceuse.

    Y a t il un moyen , en adjoignant un variateur , ou quelque chose jouant le même rôle?

    Merci à ceux qui savent de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    Bernard

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour patard et tout le groupe

    Citation Envoyé par patard Voir le message
    ... J'aimerais faire varier la vitesse de rotation d'un touret ...
    Tu ne précises pas la nature du touret, plus exactement la technologie du moteur.

    Seuls les moteurs universels (donc avec collecteur/charbon) qui s'y prêtent.

    S'il est question d'un touret à meuler, c'est un asynchrone spécial, tournant à 2800 tours par minute, dont la vitesse dépend de la fréquence du secteur.

  3. #3
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    OK merci

    Je n'avais jamais pensé que les moteurs de touret à meuler soient de nature différente des moteurs de perceuse.

    Je pensais effectivement à un touret à meuler .

    Par contre, il serait donc possible de monter un variateur sur un moteur à charbon , comme c'est le cas pour certains moteur de machine à laver par exemple.

    Plus généralement pour monter un touret à polir avec une vitesse de rotation variable , disons entre 1400 tours et 2800 tours , quels seraient les moteurs issus de l'électroménager , ou de notre environnement habituel utilsables
    Merci et bonne journée tout le monde.

  4. #4
    Jeryko

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonsoir,

    Quasiment tous les moteurs d'électroménager classiques (= universels et à charbons) tournent trop vite.

    Si nécessaire on trouvera un réducteur mécanique à pignons / engrenages. (certaines perceuses anciennes)
    Le moteur de MàL est un bon exemple mais lui est associé à un variateur électronique. ( perceuses récentes)

    Sur les plus anciennes MàL on trouvait des moteurs asynchrones à 2 vitesses (2800/350) mais non variables.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour,
    Il nous faudrait les caractéristiques du moteur de ton touret (photo de la plaque signalétique, ...).
    A+

  7. #6
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Merci pour toutes les interventions

    Je n'ai pas encore le touret , je me renseigne avant achat car tous les tourets , semble t il tournent à 2800 tours .

    Si les moteurs de touret sont des moteurs asynchrones , dont la vitesse dépend de la fréquence du courant , est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser un variateur de fréquence pour faire varier la vitesse de rotation du touret?

    Merci et bonne soirée tout le monde

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re,
    Si le moteur est de type asynchrone triphasé, c'est assez simple.
    A+

  9. #8
    Jeryko

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour,
    ... est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser un variateur de fréquence ...
    En théorie oui mais :
    - ça va te coûter "bonbon" pour un bon variateur. Mais tout cela est relatif.
    - Je ne suis pas sûr que le moteur appréciera si les sécurités sont insuffisantes.
    (Un moteur prévu pour 50 Hz n'aime pas du tout du 30 Hz et moins pour une tension constante 230V)
    Grillé en 2 temps 3 mouvements même à vide.
    - autant rechercher le bon moteur qui va bien.
    - Plutôt que de choisir un moteur à vitesse variable, prendre un moteur asynchrone à 2 voire 3 vitesses.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    behache

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour
    ....mais :
    - ça va te coûter "bonbon" pour un bon variateur. Mais tout cela est relatif.
    A voir
    Les variateurs de fréquence ne sont plus de nouveautés...Leur prix est de l'ordre de 50% de celui d'un touret à polir de 900W....
    - Je ne suis pas sûr que le moteur appréciera si les sécurités sont insuffisantes.
    (Un moteur prévu pour 50 Hz n'aime pas du tout du 30 Hz et moins pour une tension constante 230V)
    mais continuent à alimenter les moteurs à flux sensiblement constant => à 30Hz, U#230 V.
    Grillé en 2 temps 3 mouvements même à vide.
    Non, encore moins pour le moteurs d'un touret, qui dépourvu de ventilateur se refroidit (aussi mal mais) aussi bien à petite vitesse qu'à 2800 t/mn.
    - autant rechercher le bon moteur qui va bien.
    Si variateur de fréquence, un triphasé 230/400V 50Hz, pas un mono 230 plus gros plus cher à puissance égale sans parler du comportement du condensateur à fréquence variable (en sinusoïdal, sa réactance varie comme le carré de la fréquence ce qui ne m'inspire rien de bon) mais il est vrai qu'une fois lancé on peu en 50Hz couper le condensateur et encore avoir une puissance utile (cas des moteurs à capacité unique dite de démarrage)
    - Plutôt que de choisir un moteur à vitesse variable, prendre un moteur asynchrone à 2 voire 3 vitesses.
    Asynchrones à 2 vitesse ne serait déjà pas mal...
    Trouver un touret asynchrone multi-vitesses avec un Prix < Prix [Touret classique + variateur qui convient] me parait être une gageure .

    Rédigé par un viel électrotechnicien.
    Dernière modification par behache ; 05/01/2020 à 12h53.
    Cordialement.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bjr ,

    Les tourets sont generalement avec moteur asynchrone , sans balais , donc faire varier la vitesse est plutot couteux ,
    mais est ce ce vraiment necessaire ? , un 3000 t/mn convient la plupart du temps !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/01/2020 à 13h36.
    Cordialement

  12. #11
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Merci pour toutes vos réponses , pour polir certaines petites pièces , il est plus facile de travailler à 1500 tours qu'à 3000 .
    Pour les variateurs de fréquence , je pensais à ça:https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW-...MAAOSwKhpeBepK
    Mais , bien entendu , je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un tel montage avec un moteur de touret.

    Bonne journée tout le monde

  13. #12
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re ,

    Ca depend avec quels moyens vous voulez polir ?

    Mais les prix de ces variateurs sont interessants , j'avais retenu des prix bien superieurs .
    Cordialement

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re,
    Pour un variateur "sérieux", voir plutôt la gamme G120 de Siemens ou Altivar de Schneider ou Smd de Lenze.
    Après, je te conseille de choisir un moteur triphasé 230V/400V avec ventilation forcée. Branché en triangle et alimenté en 400V (sous 87Hz), tu conserveras le rapport U/F plus longtemps. Cela veut dire que ton moteur pourra fonctionner sur une large plage de vitesse sans perte de couple. La ventilation forcée est impérative si tu veux faire fonctionner ton tour longtemps à faible vitesse.
    Enfin, le variateur peut aussi bien être alimenté en monophasé qu'en triphasé.
    A+

  15. #14
    Jeryko

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour à tous,

    Très instructif tout cela. Merci.
    Je sais que les changeurs de fréquence existent, sans jamais les avoir étudiés de près.
    J'avoue n'avoir aucune expérience pratique des changeurs de fréquence.

    - Tolérances (delta F) pour un moteur 50Hz ?
    - Le prix de 50 € m'a surpris. (monophasé 230V- 0,75 kW)
    - Je ne vois pas pourquoi le triphasé serait plus simple ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re,
    Un moteur triphasé coûte généralement moins cher, est plus fiable (moins de composant, pas de charbon, ...), a un rendement meilleur (proche de 90%).
    Après, je connais moins la variation de vitesse en monophasé. Et puis, comme le souligne Behache le condensateur de déphasage va se comporter bizarrement.
    Concernant le variateur sus-mentionné, j'ai l'impression qu'il ne peut alimenter qu'un moteur tri (bornes u/v/w) ?
    A+

  17. #16
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    On parle d'un moteur pour un touret , c à d sans doutes pas tres puissant !
    et je trouve bizarre que l'on recherche un 1500 t/mn pour du polissage ...
    Cordialement

  18. #17
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Voila une polisseuse professionnelle avec deux vitesse dont une à 1500t/mn
    https://www.elma-ultrasonic.com/fr/p...bs|p74:details

  19. #18
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re bonsoir

    Vous m'avez mis sur la piste , il semble bien qu'il existe des variateurs pour moteurs asynchrones monophasés :
    https://passion-usinages.forumgratui...teur-monophase

    Il va falloir creuser un peu plus

    Bonne soirée tout le monde

  20. #19
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Re ,

    Si vous voulez faire une telle petite machine il faudrait d'abord faire le choix du moteur
    Cordialement

  21. #20
    patard

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour

    L'idée de départ est de partir d'un touret simple , avec un moteur asynchrone tournant à 2800 t/mn, on en trouve à moins de 30 euro, virer la partie meule et la remplacer par un mandrin où mettre et mettre des disques de polissage, puis de mettre un variateur de fréquence pour pouvoir diminuer la vitesse de rotation.

    Bonne journée à tout le monde

  22. #21
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour ,

    Oui c'est ce que je fais depuis tres longtemps sans modifier la vitesse .
    Cordialement

  23. #22
    behache

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonjour
    Citation Envoyé par patard Voir le message
    Vous m'avez mis sur la piste , il semble bien qu'il existe des variateurs pour moteurs asynchrones monophasés :https://passion-usinages.forumgratui...teur-monophase
    Il va falloir creuser un peu plus
    Félicitations (à toi) pour cette trouvaille.
    (Son auteur un " Monsieur " qui modère un forum d'Usinage et qui maitrise aussi bien deux sujets connexes tel les variateurs de fréquence et les moteurs asynchrones, les marchés US, européen et accessoirement chinois, m'inspire une grande estime.
    Puisse t il un jour lire ces lignes !)

    1° Extraits à ne pas négliger
    1 1 Le but...est de supprimer le condensateur et d’alimenter le moteur comme s’il s’agissait d’un moteur « pseudo biphasé ». Le variateur conservant le fameux rapport U/f constant garantit le couple quelque que soit la vitesse (*). Bien évidemment, il faut alimenter L22 avec une tension plus basse que L11 afin d’éviter de « griller » l'enroulement
    1 2 Le principe des étages de puissance d’un tel variateur reste semblable à celui d’un variateur classique pour le triphasé (mono/tri ou tri/tri), seul les algorithmes de commande changent

    https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW-...MAAOSwKhpeBepK
    Ce variateur répond il au 1°
    Possible
    - sinon je n'en vois pas l'intérêt
    - présence de bornes U V W
    mais les renseignements communiqués par le vendeur ne permettent pas de le savoir.
    Demande lui la notice de raccordement.

    Citation Envoyé par patard Voir le message
    Bonjour
    L'idée ...est ...partir d'un touret simple virer la partie meule et la remplacer par un mandrin où mettre et mettre des disques de polissage, puis de mettre un variateur de fréquence pour pouvoir diminuer la vitesse de rotation.
    et supprimer (ou pas) le condensateur du moteur selon 1° ci-dessus ?§
    Cordialement.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bjr ,

    Mais cette histoire de condensateur ne concerne que les moteurs triphasés que l'on fait fonctionner en monophasé !!
    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    J'avais oublie les monophasés avec condo permanent ( moins courant ) ,
    mais dans ces 2 cas , il n'y a variation de vitesse .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2020 à 13h13.
    Cordialement

  26. #25
    behache

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonsoir
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Mais cette histoire de condensateur ne concerne que les moteurs triphasés que l'on fait fonctionner en monophasé !!
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    J'avais oublie les monophasés avec condo permanent
    (pour les machine démarrant à vide, telles les ventilateurs)
    et toujours deux autres, ceux à condensateur de démarrage de ceux à condensateur mixte.
    ( moins courant )
    que Quoi ?
    que les triphasés auxquels (montage Steinmetz) on ajoute un condensateur, bricolage incertain, destiné à les faire ressembler aux " monophasés avec condo permanent " ?

    Les seuls moteurs asynchrones monophasés qui n'aient pas de condensateur s’appelaient
    monophasé à lancement (à main), je n'en ai jamais rencontré, si un lecteur de FS me donnait un lien pour une machine actuelle, je corrigerait ce qui suit
    100 % des moteurs asynchrones monophasés ont un condensateur !.
    Dernière modification par behache ; 06/01/2020 à 15h05.
    Cordialement.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    re ,

    Pourquoi partir dans cette histoire de condensateur ? , cela n'a rien à voir avec la variation de vitesse !


    Les variateurs chinois proposés , semblent faire l'affaire pour les moteurs monophasés dans le cas présent .

    Ensuite c'est inutile de mettre des caractères gras , je vois bien merci !!
    et je connais bien ces differents moteurs .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2020 à 15h59.
    Cordialement

  28. #27
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Un de mes tourets , avec plusieurs possibilités , d'un coté en montant un disque abrasif , une brosse , une meule scotcth brite etc ...
    et de l'autre un petit tank avec une bande abrasive .

    Si ça peu donner des idées , ce que j'ai réalisé il y a longtemps , avec un moteur monophasé de machine à laver ( à condensateur de demarrage ) , et sans variation de vitesse , les outils sont sensiblement de même Ø .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  29. #28
    Jeryko

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bonsoir à tous,

    Si, cette histoire de condensateur a son importance.

    Je crois avoir compris la raison de la sortie W, V, U sur le changeur de fréquence à 50€.
    En fait, il pourrait bien s'agir du cas d'un moteur monophasé après avoir déposé le condensateur ?
    A confirmer par l'exportateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Bsr ,

    Il me semble que ces variateurs sont alimentés en 230 mono mais sortent 230 v tri , c'est ce qui explique les 3 bornes U V W ,
    mais ils peuvent etre utilisé en 230 mono uniquement
    Cordialement

  31. #30
    JeanYves56

    Re : faire varier la vitesse de rotation d'un touret

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Si, cette histoire de condensateur a son importance.
    Le condensateur a son importance pour l' alimentation du second bobinage bien sûr , mais pas dans la variation de vitesse
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire varier la vitesse d'un moteur
    Par Phileasin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2019, 21h22
  2. ralentir / varier la vitesse d'un vieux touret à meuler
    Par louisJ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2018, 09h16
  3. [Energie] Faire varier la vitesse d'une MCC
    Par Storm5050 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2017, 21h40
  4. Comment faire varier la vitesse de rotation de mon moteur ?
    Par panatan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2015, 15h49
  5. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...