disjoncteur 30mA (installation dans atelier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

disjoncteur 30mA (installation dans atelier)



  1. #1
    bonne-question

    disjoncteur 30mA (installation dans atelier)


    ------

    bonjour a tous
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ,,, et les suivantes

    ma question est la suivante :
    sur une installation domestique existante " maison" , compteur ,disjoncteur 300ma tableau EDF , repartiteur , disj 30mA , disjonct c25a ,c16a ,c10a

    je souhaite rajouter une parti " atelier "

    les protections pour les machines sont de 32 amp de courbe D ,préconiser par le constructeur
    la question est :
    faut il monter une protection 30ma courbe D au départ de l atelier ? avant la distributions des disjoncteurs machines !
    prises et éclairage "atelier " seront sur le 30mA de la "maison "

    bonne journée

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30mA (installation dans atelier )

    Bonjour

    Votre description n'est pas claire

    Je crois comprendre que vous avez fait (ou voulez faire) un tableau divisionnaire dans l'atelier.
    Que dans l'atelier il y a plusieurs disjoncteur 32A courbe D pour vos machines, et sans doute d'autre disjoncteurs pour les prises et éclairage classiques
    Avec un interrupteur différentiel 30mA en tête du tableau de l'atelier

    Quelle est la puissance maxi dont vous avez besoin dans le tableau de l'atelier ?
    Quelle section de câble avez vous prévu pour faire la liaison ?
    Quelle est la distance de la liaison ?
    Avec tout cela on saura répondre au type de disjoncteur qu'il faut mettre au départ du câble vers le tableau de l'atelier.
    A noter que ce ne sera pas une protection 30mA


    Autre hypothèse, il n'y a pas de tableau divisionnaire atelier et les machines de celui-ci sont directement alimentées à partir du tableau principal.
    Dans ce cas vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC suivi de vos disjoncteurs 32A courbe D pour les machines de l'atelier
    Dernière modification par Carminas ; 05/01/2020 à 10h35.
    Carminas

  3. #3
    bonne-question

    Re : disjoncteur 30mA (installation dans atelier )

    Bonjour Carminas
    effectivement je n'ai pas été très claire

    nouveau tableau atelier
    alim en sortie du disjoncteur principal edf
    long cable 2 metres ( section 6mm2 )
    du tableau atelier au prises 2 metres ( sect 3x6mm2 ) une prise par cable

    je pense que vous avez tout résumé :

    Autre hypothèse, il n'y a pas de tableau divisionnaire atelier et les machines de celui-ci sont directement alimentées à partir du tableau principal.
    Dans ce cas vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC suivi de vos disjoncteurs 32A courbe D pour les machines de l'atelier


    je vais me fier a ceci

    merci et bon dimanche

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30mA (installation dans atelier )

    Bonjour

    Donc tableau divisionnaire

    Il faudrait connaitre la puissance cumulée de vos machines en usage simultané (peut être que vous n'en utilisez qu'un à la fois)

    Plusieurs hypothèses
    - 7 kW maxi : disj 32A courbe D --> 3G6² --> ID 30mA 40A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D
    - 9 kW maxi : disj 40A courbe D --> 3G10² --> ID 30mA 40A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D
    -11,5 kW maxi : disj 50A courbe C --> 3G10² --> ID 30mA 63A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D
    -14 kW maxi : disj 63A courbe C --> 3G16² --> ID 30mA 63A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D


    Autre manière de voir les choses.
    Les 2 tableaux étant proches, on considère qu'il n'y a pas de tableau divisionnaire, mais qu'il s'agit d'1 seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques :
    9 kW maxi : 3G10² --> ID 30mA 40A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D
    14 kW maxi : 3G16² --> ID 30mA 63A type AC --> 2 disjoncteurs 32A courbe D
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TotalRecall

    Re : disjoncteur 30mA (installation dans atelier )

    C'est quoi comme machine ? 32A ça commence à être assez conséquent pour un particulier.

    Pour le différentiel, dans tous les cas il faut en prévoir un spécifique pour le tableau de l'atelier plutôt que se brancher derrière celui de la maison.
    Pas juste pour une question d'intensité maximale, mais parce que dans un atelier tu peux plus facilement avoir pour une raison quelconque un appareil qui fait sauter le disjoncteur.
    Et là si c'est le différentiel, tu seras bien content d'avoir juste coupé l'électricité dans l'atelier et de faire 3m pour remettre le courant, plutôt que d'avoir fait sauter l'électricité dans toute la maison (avec tout ce qui était branché dessus en même temps) et devoir traverser la maison à tâtons pour tenter de remettre le courant dans le noir, avec la famille qui pousse des cris en arrière plan.
    Je caricature mais tu as compris l'idée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Whirlpool disjoncteur 30mA
    Par davidsol42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2019, 20h38
  2. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par grav2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 15h57
  3. Disjoncteur differentiel 30mA
    Par invite886fe4c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 18h00
  4. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  5. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...