[Energie] Faire varier la vitesse d'une MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire varier la vitesse d'une MCC



  1. #1
    Storm5050

    Faire varier la vitesse d'une MCC


    ------

    Salut j'ai une soutenance technique a faire sur ce projet et donc j'ai commencer a essayer de comprendre tous le projet et j'ai quelque question que je n'arrive toujours pas a résoudre .Je vais vous donner un peu d'info sur le projet déjà
    en gros on veut faire varier la vitesse d'un moteur a courant continue pour ça on a déjà du câbler un transformateur avec un condensateur ainsi qu'un pont de diode puis on a pris une PWM et on la câbler pour obtenir a la fin une carte électronique comprenant les composant citer précédemment et un potentiomètre afin de régler le rapport cyclique du signal carré qu'on obtient(et qui est le signal de commande du convertisseur continue-continue) ,puis cette carte Electronique on la branche a un convertisseur continue-continue qui est brancher au moteur puis en faisant varier le rapport cyclique du signal de commande on peut faire varier la vitesse de rotation du moteur ,je vous envoie le schéma electrique pour que ca soit plus clair .Mais voila il y a des choses que je n'ai pas bien compris :

    Déjà la pwm j'ai compris qu'elle permettait de faire en sorte qu'on obtienne un signal de commande carré avec un rapport cyclique variable mais du coups j'ai pas compris pourquoi on a besoin d'un convertisseur continue-continue car si je relie directement la pwm au moteur ça me donnerais le même effet nan ?

    Plus globalement j'ai juste pas compris a quoi ça servait un convertisseur continue-continue car j'ai fais des recherches et parfois on me dis que c'est un hacheur parfois on me dis que c'est un bras de pont ,on me dis que ca permet de hacher le signal mais pourquoi j'aurais besoin de hacher un signal carré ? il est déjà hacher de base vu qu'il est carré nan ?Est ce que du coups une pwm ca serait un hacheur ?

    Deuxiemement sur le schéma électrique il y a un générateur de 15V mais j'ai pas compris a quoi il servait ,a alimenter la pwm?a alimenter le hacheur ?

    Et dernierement sur la doc constructeur du pwm , sur le pin 4 il y a ecris OSC.input mais j'ai aucune idée ce ce que ca signifie et ca a l'air d'etre important vu que sur le chronogramme de fonctionnement la tension v5(t) brancher sur ce pin4 apparait , j'ai chercher sur internet mais je suis tomber sur aucune réponse concrète

    Sinon le reste ca va mais je vais quand meme dire ce que j'ai compris histoire qu'on me corrige si j'ai tort:
    Le transformateur permet d'abaisser la haute tension du courant alternative EDF en basse tension (15V ici) ,le pont de diode permet de faire en sorte que la tension du signal ne soit plus que positive (rehaussage le mot je crois ?) et le condensateur permet d'eviter les chute de tension brutal (lissage de la tension) l'ensemble des trois permets de creer un courant continue a partir d'un courant alternative .Ensuite la pwm sert a creer un signal carré avec un rapport cyclique variable et le convertisseur continue-continue j'en ai aucune idée .L'ensemble de tous ca permet de faire varier la tension au borne du moteur car le moteur est alimenté tous le temps en 65V mais en fonction du rapport cylique Umoy au borne du moteur change car Umoy=rapport cylique * 65V



    Voila voila tous ce que j'ai compris désoler du pavé et merci a ceux qui ont lu jusqu'aux bout ^^

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : [Projet]Faire varier la vitesse d'une MCC

    Citation Envoyé par Storm5050 Voir le message
    Salut j'ai une soutenance technique a faire sur ce projet et donc j'ai commencer a essayer de comprendre tous le projet et j'ai quelque question que je n'arrive toujours pas a résoudre .Je vais vous donner un peu d'info sur le projet déjà
    en gros on veut faire varier la vitesse d'un moteur a courant continue pour ça on a déjà du câbler un transformateur avec un condensateur ainsi qu'un pont de diode puis on a pris une PWM et on la câbler pour obtenir a la fin une carte électronique comprenant les composant citer précédemment et un potentiomètre afin de régler le rapport cyclique du signal carré qu'on obtient(et qui est le signal de commande du convertisseur continue-continue) ,puis cette carte Electronique on la branche a un convertisseur continue-continue qui est brancher au moteur puis en faisant varier le rapport cyclique du signal de commande on peut faire varier la vitesse de rotation du moteur ,je vous envoie le schéma electrique pour que ca soit plus clair .Mais voila il y a des choses que je n'ai pas bien compris :

    Déjà la pwm j'ai compris qu'elle permettait de faire en sorte qu'on obtienne un signal de commande carré avec un rapport cyclique variable mais du coups j'ai pas compris pourquoi on a besoin d'un convertisseur continue-continue car si je relie directement la pwm au moteur ça me donnerais le même effet nan ?

    Plus globalement j'ai juste pas compris a quoi ça servait un convertisseur continue-continue car j'ai fais des recherches et parfois on me dis que c'est un hacheur parfois on me dis que c'est un bras de pont ,on me dis que ca permet de hacher le signal mais pourquoi j'aurais besoin de hacher un signal carré ? il est déjà hacher de base vu qu'il est carré nan ?Est ce que du coups une pwm ca serait un hacheur ?

    Deuxiemement sur le schéma électrique il y a un générateur de 15V mais j'ai pas compris a quoi il servait ,a alimenter la pwm?a alimenter le hacheur ?

    Et dernierement sur la doc constructeur du pwm , sur le pin 4 il y a ecris OSC.input mais j'ai aucune idée ce ce que ca signifie et ca a l'air d'etre important vu que sur le chronogramme de fonctionnement la tension v5(t) brancher sur ce pin4 apparait , j'ai chercher sur internet mais je suis tomber sur aucune réponse concrète

    Sinon le reste ca va mais je vais quand meme dire ce que j'ai compris histoire qu'on me corrige si j'ai tort:
    Le transformateur permet d'abaisser la haute tension du courant alternative EDF en basse tension (15V ici) ,le pont de diode permet de faire en sorte que la tension du signal ne soit plus que positive (rehaussage le mot je crois ?) et le condensateur permet d'eviter les chute de tension brutal (lissage de la tension) l'ensemble des trois permets de creer un courant continue a partir d'un courant alternative .Ensuite la pwm sert a creer un signal carré avec un rapport cyclique variable et le convertisseur continue-continue j'en ai aucune idée .L'ensemble de tous ca permet de faire varier la tension au borne du moteur car le moteur est alimenté tous le temps en 65V mais en fonction du rapport cylique Umoy au borne du moteur change car Umoy=rapport cylique * 65V



    Voila voila tous ce que j'ai compris désoler du pavé et merci a ceux qui ont lu jusqu'aux bout ^^
    Bjr à toi,
    OSC= OSCillateur.
    Un signal PWM est un signal (ontinu au départ) qui est découpé en tranches.
    Le moteur reçoit donc des "tranches" de courant continu durant un tempsqui est rendu variable suivant ...l'épaisseur des tranches.
    La tension appliquée au moteur n'estpas variable ,mais toujours la meme durant un temps plus ou moins long (les tranches)
    C'est donc si tu alimentais ton moteur ..un coup oui , un coup non. La longueur des tes coups oui ou non,détermine un rapport cyclique.
    Grosso modo c'est ce shéma de principe.
    Bon WE

  3. #3
    Storm5050

    Re : [Projet]Faire varier la vitesse d'une MCC

    Ah d'accord ca voulais dire ca OSC merci mais du coups comme tu dis "Le moteur reçoit donc des "tranches" de courant continu durant un tempsqui est rendu variable suivant ...l'épaisseur des tranches." c'est ce que je pense aussi mais du coups je comprends pas l'utilité du hacheur parceque si je branchais directement la pwm sur le moteur il se passerait que sur les tranches continue le moteur marche et sur les tranches a 0 V il marches pas et je regle les tranches et donc le rapport cyclique par le potentiometre ce qui ferait varier la vitesse nan ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet]Faire varier la vitesse d'une MCC

    Bonjour,

    Le signal généré par le SG3525a ne peu quasiment pas fournir de puissance : il n'a que 15 V d'amplitude et ne peut délivrer que quelque mA. Comme c'est très clairement trop peu pour alimenter un moteur, on met un "amplificateur" entre le générateur de signal PWM et le moteur. Cet ampli, c'est un hacheur.
    Il existe plusieurs topologies de hacheur, suivant ce que l'ont veux obtenir comme performances. On peut ainsi avoir des hacheurs "simplistes" comme le tient (un demi-pont avec diode/IGBT), un hacheur un peu plus complexe dans lequel la diode est remplacée par un interrupteur commandé (IGBT, mosfet, HEMFET...), ou un hacheur "complet" : un pont en H. Le choix sera fonction de la manière dont tu veux pouvoir alimenter la charge : entrainement dans les deux sens, etc.

    Et dernierement sur la doc constructeur du pwm , sur le pin 4 il y a ecris OSC.input mais j'ai aucune idée ce ce que ca signifie et ca a l'air d'etre important vu que sur le chronogramme de fonctionnement la tension v5(t) brancher sur ce pin4 apparait , j'ai chercher sur internet mais je suis tomber sur aucune réponse concrète
    Il faut lire la doc complète : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/SG3525A-D.PDF pour comprendre le fonctionnement intrinsèque du composant.
    Tu peux regarder le schéma interne du composant et le mettre en parallèle du schéma employé dans ton circuit.
    Le principe est le suivant : l'oscillateur interne au composant produit un signal triangulaire, qui est comparé (au sein du composant) à une tension de consigne pour obtenir un signal PWM.
    Le SG3525 a besoin d'une alimentation pour fonctionner. C'est de la "petite électronique", on lui fourni donc les (seulement) 15 V dont il a besoin.
    Le transformateur permet d'abaisser la haute tension du courant alternative EDF en basse tension (15V ici) ,le pont de diode permet de faire en sorte que la tension du signal ne soit plus que positive (rehaussage le mot je crois ?) et le condensateur permet d'eviter les chute de tension brutal (lissage de la tension) l'ensemble des trois permets de creer un courant continue a partir d'un courant alternative .Ensuite la pwm sert a creer un signal carré avec un rapport cyclique variable et le convertisseur continue-continue j'en ai aucune idée .L'ensemble de tous ca permet de faire varier la tension au borne du moteur car le moteur est alimenté tous le temps en 65V mais en fonction du rapport cylique Umoy au borne du moteur change car Umoy=rapport cylique * 65V
    pas "rehaussage" mais redressement (double alternance).
    "eviter les chute de tension brutales" car la tension en sortie du pont redresseur passerait par zero 100 fois par secondes sans la capa.

    Je déplace en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Storm5050

    Re : Faire varier la vitesse d'une MCC

    Ahh okais merci donc si j'ai bien compris ta phrase
    "Le principe est le suivant : l'oscillateur interne au composant produit un signal triangulaire, qui est comparé (au sein du composant) à une tension de consigne pour obtenir un signal PWM."

    Le signal triangulaire c'est le signal en dent de scie , le signal de consigne c'est V2 et donc si je fais varier la tension du signal de consigne V2 grâce au potentiomètre le rapport cyclique du pwm varie .

    Et pour le hacheur si j'ai bien compris aussi on le mets juste parceque la tension de sortie du pwm est trop basse pour alimenter le moteur ?Ca veut dire que si on avait par exemple un moteur alimentable en 15V j'en aurais pas eu besoin de le mettre et j'aurais pu le brancher directement a la sortie du PWM et faire varier sa vitesse en variant le rapport cylclique du signal PWM .

    Et merci d'avoir déplacé le sujet je savais pas trop dans quelle catégorie ça collait vu que j'avais vu des sujet de moteur en technologie

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire varier la vitesse d'une MCC

    Le signal triangulaire c'est le signal en dent de scie , le signal de consigne c'est V2 et donc si je fais varier la tension du signal de consigne V2 grâce au potentiomètre le rapport cyclique du pwm varie .
    Oui.

    Et pour le hacheur si j'ai bien compris aussi on le mets juste parceque la tension de sortie du pwm est trop basse pour alimenter le moteur ?Ca veut dire que si on avait par exemple un moteur alimentable en 15V j'en aurais pas eu besoin de le mettre et j'aurais pu le brancher directement a la sortie du PWM et faire varier sa vitesse en variant le rapport cylclique du signal PWM .
    C'est une histoire de tension et de courant : le SG3525 ne peut pas en sortir beaucoup, de l'ordre de quelque centaines de mA tout au plus, avec des pertes de puissance importantes au sein du composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Faire varier la vitesse de la lumière
    Par mike.pozzi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2016, 05h42
  2. Faire varier la vitesse de ce moteur
    Par panatan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2016, 07h21
  3. Faire varier vitesse moteur
    Par soup46 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  4. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.