Bonjour a tous,
Je pense que le temps n'est pas variable, mais que c'est la vitesse de la lumière qui varie,
alors vous allez me dire non ..... la célérité .... mais dans l'exemple du train ... en fct du fait de l'endroit ou se situe l'observateur .... la fréquence change ....
J'ai donc deux hypotèse :
soit la lumière démarre de son point d'émission et fait au moins un retour vers celui ci (ou plusieurs ) ce qui explique l'invariabilité des mesures de la vitesse de la lumière
soit (et je crois plus en cela), la vitesse de la lumière que l'on mesure comme constante est une résultante, sa trajectoire n'est pas rectiligne mais tangente à une direction qui est rectiligne, je pense que le déplacement de la lumière est hélicoïdale et quand la fréquence change le diamètre de rotation autour de l'axe de sa direction change mais également la distance parcourue par la particule
il existe un lien entre la distance parcourue et le diametre de rotation ce lien nous donne cette constance de la vitesse de la lumière
je pense que si nous augmentions la vitesse de de la particule et que nous arrivions à empêcher "lenergie centrifuge " à éloigner la particules de son axe de direction nous pourrions accélérer la vitesse de la lumière
ce n'est pas complet ....
Qu'en pensez vous
-----