Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel



  1. #31
    f6bes

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel


    ------

    Remoi, Méga , ça veut....million ! Donc c'est pas des millions d'ohms !
    Ce qui serait un TRES BON isolement entre tes fils.
    Donc pour l'instant on n'en sait guére plus sur tes mesures : des ohms , des kilohms ( 1 kohm = 1000 ohms).... voire plus ?
    Si tu nous avais MONTRER ton multimétre et la position du commutateur de mesure,

    Ce qui est aussi génant , c'est que tu as fait TROIS mesures et tu n'en donnes que DEUX. Sans qu'on sqache
    à quoi elles correspondent !!

    (....résistance entre la phase et le neutre, la phase et la terre, le neutre et la terre, ...)
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 16h16.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... Pour les mesures de résistances, j'ai en effet oublié de noter, c'était entre 300 et 400, méga (?) Ohms, je pense ...
    Je reste aussi prudent que f6bes: cette mesure est douteuse.

    Que donne-t-elle, sur la même position de l'ohmmètre (ou du mégoohmmètre) si tu ne relies les pointes de touche à rien? ("en l'air")

    Ensuite, il faut à chaque fois, trois mesures:

    Une entre phase et neutre;

    Une entre phase et terre;

    Une entre neutre et terre.

    Comme je soupçonne qu'il y a proximité des fils avec d'autres fils, portant du secteur, dans les mêmes gaines, il serait utile de mesurer aussi, les trois tensions alternatives que voit le voltmètre, par couplage capacitif.

    Cela peut représenter des volts, qui pourraient fausser l'indication du multimètre.

    S'il le faut, n'hésite pas à descendre le calibre voltmètre alternatif pour avoir le maximum de "déviation". Par exemple, si, par sécurité, tu commences en calibre 600V, et que tu relèves 2V, n'hésite pas à descendre au calibre 10V, voire moins.

    Là aussi, j'attends trois valeurs. Prépare un tableau et remplis-le par tes mesures. (six valeurs au total)

  3. #33
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci encore.

    Ainsi que je l'ai déjà raconté plus haut, tout ceci se passe chez ma fille, ce qui pour cause de confinement ne me permet pas d'y retourner souvent. C'est idiot de ma part de ne pas avoir noté les mesures - j'avais compris qu'il ne s'agissait que de vérifier que c'était infini ou non : ayant obtenu des valeurs, ce n'était pas une résistance infini et j'imaginais que j'avais la réponse. Il faudra donc que j'y retourne faire mes devoirs

    Pour répondre à ta question, lorsque je ne touche à rien, j'ai bien une valeur Ol (de mémoire), c'est-à-dire l'indication d'absence de mesure, donc d'infini (si j'ai bien compris)

    Pour bien comprendre mes devoirs :

    1- je mesure la résistance des trois fils, deux à deux, donc trois mesures
    2- je mesure le voltage des trois fils, deux à deux, donc trois autres mesures (en Voltage alternatif)

    C'est bien ça ?

    Je précise que si j'ai bien compris le fonctionnement de mon multimètre, il se calibre lui-même sur la bonne échelle de mesure, en Ohms comme en Volts : https://www.amazon.fr/gp/product/B07..._title_o02_s00

  4. #34
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Comme je soupçonne qu'il y a proximité des fils avec d'autres fils, portant du secteur, dans les mêmes gaines, il serait utile de mesurer aussi, les trois tensions alternatives que voit le voltmètre, par couplage capacitif.
    Bonjour,
    Je relis les devoirs qu'il me reste à faire et je me rends compte que je ne suis pas sûr d'avoir compris les consignes
    Comment dois-je m'y prendre ? Que signifie "par couplage capacitif" ?

    J'imagine que s'il me faut mesurer une tension dans les fils, je ne dois pas couper le courant dans les autres circuits ? Cela signifie, si j'ai bien compris, qu'il me faut effectuer ces trois mesures de tensions à la sortie de mes trois fils, en les couplant deux à deux, sans avoir fait disjoncter l'ensemble de l'installation... Je me trompe ?

    Autre interrogation : est-il préférable de faire ces mesures en débranchant mes fils du disjoncteur de circuit ou pas ? Ou ça n'a pas d'incidence (de toute les façons, ce disjoncteur reste en off - si je le réarme, l'interrupteur différentiel saute) ?

    Merci de vos réponses, et bonne journée

  5. #35
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour

    Cette fois-ci je pense avoir bien faits mes devoirs et pouvoir répondre à vos questions

    Rappel du problème :
    - dans mon tableau électrique, un disjoncteur est abaissé : le relever fait sauter l'interrupteur différentiel
    - le circuit raccordé à ce disjoncteur débouche dans la cuisine : plus rien n'y est désormais raccordé - le circuit commandait une hotte et deux blocs de prises, éléments qui désormais ne sont plus raccordés
    - l'ensemble des autres équipements électriques de l'appartement fonctionnent

    Mesures de tensions résiduelles sur ce circuit (multimètre : AC, V) :
    - entre la phase et le neutre : 0,16V
    - entre la phase et la terre : 0,02V
    - entre le neutre et la terre : 0,18V

    Mesures de résistances (multimètre : kOhms, courant coupé ; les mesures ne sont pas stables et vont croissantes à mesure que je prolonge la mesure) :
    - entre la phase et le neutre : de 350 à 450 kOhms
    - entre la phase et la terre : de 30 à 40 kOhms
    - entre le neutre et la terre : de 350 à 450 kOhms ou à 750 kOhms (plusieurs mesures, plusieurs résultats ??)

    Je n'ai aucune idée de ce que m'indique ces différentes mesures, sinon qu'elles ne sont pas normales.
    J'espère qu'elles seront plus parlantes avec vous et je vous remercie d'avance pour vos lumières

    Bonne journée

  6. #36
    annjy

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour,

    faire attention à ce que les doigts ne soient pas en contact avec les pointes de touche pour la mesure des résistances....sinon c'est soi-même qu'on mesure...
    Entre mes deux mains, je mesure quelques centaines de kOhms, pas stable...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #37
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    faire attention à ce que les doigts ne soient pas en contact avec les pointes de touche pour la mesure des résistances....
    Bonjour annjy
    J'y ai veillé, ce n'est pas de là que vient l'instabilité des mesures...
    Merci du conseil

  8. #38
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour zededalus
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Rappel
    - dans mon tableau électrique, un disjoncteur est abaissé : le relever fait sauter l'interrupteur différentiel
    A ce moment, il y a
    indiscutablement
    une différence de courant entre le fil de phase et le neutre de ce circuit => et la même différence dans le l'inter DDR > au courant de fuite admis par ce dernier.
    - le circuit raccordé à ce disjoncteur débouche dans la cuisine : plus rien n'y est désormais raccordé
    Le défaut est parfaitement circonscrit il ne concerne que les conducteurs ou à la rigueur les terminaux (prises etc ) de ce circuit.
    - l'ensemble des autres équipements électriques de l'appartement fonctionnent
    NB : l'inter DDR n'est donc pas en cause!
    Mesures de tensions résiduelles sur ce circuit (multimètre : AC, V) :
    - entre la phase et le neutre : 0,16V
    - entre la phase et la terre : 0,02V
    - entre le neutre et la terre : 0,18V
    Preuves que tu as bien débranché le circuit de reste de ton réseau
    Mesures de résistances (multimètre : kOhms, courant coupé ; les mesures ne sont pas stables et vont croissantes à mesure que je prolonge la mesure) :
    - entre la phase et le neutre : de 350 à 450 kOhms
    - entre la phase et la terre : de 30 à 40 kOhms
    - entre le neutre et la terre : de 350 à 450 kOhms ou à 750 kOhms
    Evidente anomalie :
    La résistance entre Phase et Terre devrait être du même ordre de grandeur que celle entre Neutre et Terre
    à la couleur près, les isolants des deux fils sont identiques.
    l'isolement de la Phase (la résistance en Phase et Terre) est dix fois moins bonne que celle du Neutre.

    En attendant de traiter la panne " au fond " tu pourrais en sortie du disjoncteur modulaire qui fait disjoncter l'inter DDR, inverser provisoirement le(es) fils de Phase avec celui(ceux) de Neutre et revenir nous dire ce qui se passe quand tu refermes le disjoncteur du circuit en panne.
    Cordialement.

  9. #39
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour à tous

    En attendant de traiter la panne " au fond " tu pourrais en sortie du disjoncteur modulaire qui fait disjoncter l'inter DDR, inverser provisoirement le(es) fils de Phase avec celui(ceux) de Neutre et revenir nous dire ce qui se passe quand tu refermes le disjoncteur du circuit en panne.
    Ce qu'il se passe quand j'inverse la phase et le neutre au niveau du disjoncteur du circuit défaillant, puis que je referme ce dernier, c'est que il ne fait plus sauter l'interrupteur différentiel - et vérification faite, j'ai bien une tension en sortie de fils...

    Je dois avouer que c'est une surprise pour moi, je ne pensais pas qu'une telle inversion ferait une différence - j'ai décidément de grosses lacunes en électricité.
    Comment expliquez-vous que l'inversion permette au circuit d'être fonctionnel ? Et l'est-il réellement ?

    Et surtout, qu'est-ce que ça dit de la panne et des moyens d'y remédier ?
    J'imagine qu'il n'est pas recommandé de se contenter de cette inversion de fils...

    Merci d'avance et bonne journée

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... Comment expliquez-vous que l'inversion permette au circuit d'être fonctionnel ? Et l'est-il réellement? ...
    Oui mais non.

    La fuite à la terre, elle a lieu entre la phase et la terre.

    Si on remplace la phase par le neutre (ce que tu fais là), il n'y a plus de raison d'avoir la fuite, donc de disjoncter.

    Mais le problème n'est pas résolu pour autant, d'autant qu'on ne sait pas au juste à quel endroit se produit la fuite, qui n'est pas forcément pile poil à l'extrémité phase. Elle est peut-être en dessous et risque de s'aggraver voire finir par un incendie.

    C'est donc une mauvaise solution à ne pas laisser.

  11. #41
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci pour cette réponse rapide.

    Une fuite entre la phase et la terre, ça indique que les deux fils se touchent à un endroit ou seulement que le fil de la phase est abîmé à un endroit ?
    Je penche pour la seconde réponse, mais je ne me fais pas confiance...

    Et d'ailleurs, ça signifierait quoi que la fuite se situe à l'extrémité de la phase, concrètement ?

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... Une fuite entre la phase et la terre, ça indique que les deux fils se touchent à un endroit ou seulement que le fil de la phase est abîmé à un endroit? ...
    Pas forcément. Pas besoin de se toucher pour la fuite se produise. Et, faute de savoir qui est le coupable, les cas possibles sont trop nombreux.

    Par exemple, dans un gril pain, une miette calcinée (carbone=conducteur) coincée entre le fil et le bâti métallique à la terre, provoque une fuite.

    Sans un moteur, ou un transformateur, une zone fragilisée qui a trop chauffé, a pu carboniser (encore carbone) l'isolant, et se mettre à fuir.

    Ce ne sont que des exemples. Parfois, c'est l'humidité qui sert de conducteur de la fuite ...

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... ça signifierait quoi que la fuite se situe à l'extrémité de la phase, concrètement ?
    Dans les exemples que j'ai cités, les éléments qui deviennent fuitards, sont échelonnés entre la phase à 230V et le neutre, pratiquement à la terre, au potentiel zéro.

    Si la fuite est tout en haut (à 230V), elle est maximale.

    Si elle est au milieu, elle peut être sous une centaine de volts.

    Si elle est tout en bas, proche du 0V, elle est très faible, et peut ne pas déclencher. Il faut 30mA pour disjoncter.

  13. #43
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Une fuite entre la phase et la terre, ça indique que les deux fils se touchent à un endroit ou seulement que le fil de la phase est abîmé à un endroit ?
    Je penche pour la seconde réponse, ...
    Indiscutablement la seconde
    ...ça signifierait quoi que la fuite se situe à l'extrémité de la phase, concrètement ?
    Non, n'importe où !
    Si rien n'est visible aux extrémités, compte tenu de la généralisation des conduits isolants, le plus vraisemblable est une perforation de ce dernier avec détérioration de l'isolant des conducteurs de Phase et de Terre.

    Je ne peux que te conseiller de rechercher pour ôter ce qui aura pu perforer le conduit, avant de sortir les trois conducteurs en attachant un fil de fer (aiguille) à l'extrémité opposé au tirage.
    Si ce n'est pas possible de les sortir pour les remplacer, il faudra créer une ligne neuve.
    Cordialement.

  14. #44
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    PS :
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour Indiscutablement la seconde Non, n'importe où !
    Si rien n'est visible aux extrémités,
    Comprendre : déconnecter tous les terminaux (prises ) pour constater ce qui fuit (électriquement), les prises ou bien le fil de Phase vs celui de Terre.
    Cordialement.

  15. #45
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Rien n'est donc visible aux extrémités, puisque plus rien n'est raccordé à ce circuit : j'ai déconnecté tout ce qui s'y trouvait raccordé et j'ai désormais simplement les trois fils qui sortent du mur et de leur gaine. D'après ce que tu me dis, il s'agirait donc probablement d'une perforation quelque part sur le trajet de la gaine. Compte tenu des parcours physiques possibles du circuit depuis le boitier électrique, je n'ai aucun indice d'une perforation possible. Ça reste mystérieux pour moi - d'autant plus que l'ancien propriétaire me dit que le problème d'interrupteur différentiel qui saute est survenu progressivement (selon lui, au début, il pouvait se passer plusieurs jours avant que le différentiel saute, puis seulement quelques minutes, avant que cela ne devienne immédiat)... Est-ce que cela pourrait indiquer une dégradation progressive ? Le fil aurait-il pu brûler progressivement ? Suite à une surtension dans le circuit ?

  16. #46
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Re bonjour
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... plus rien n'est raccordé à ce circuit : j'ai désormais simplement les trois fils qui sortent du mur et de leur gaine. D'après ce que tu me dis, il s'agirait donc probablement d'une perforation quelque part sur le trajet de la gaine. je n'ai aucun indice d'une perforation possible. Ça reste mystérieux pour moi
    Dans ces conditions, il faut craindre que ce qui a abîmé deux des 3 fils, s'oppose à leur retrait ....
    ... l'ancien propriétaire me dit que le problème d'interrupteur différentiel qui saute est survenu progressivement (selon lui, au début, il pouvait se passer plusieurs jours avant que le différentiel saute, puis seulement quelques minutes, avant que cela ne devienne immédiat)... Est-ce que cela pourrait indiquer une dégradation progressive ?
    Oui, la dégradation des isolants du fil de Phase et de celui de Terre au même endroit , reste l'hypothèse la plus plausible.
    Le fil aurait-il pu brûler progressivement ? Suite à une surtension dans le circuit ?
    Bruler NON ! auquel cas, le disjoncteur modulaire du circuit aurait irrémédiablement déclenché au premier défaut.
    Surtension surtout pas :
    -une surtention du réseau est exceptionnelle (généralement conséquence d'une rupture du neutre chez le fournisseur d'électricité) ou intérieure en cas d'installation privative en triphasé
    - elle " grille " les consommateurs électrique plus fragiles (et leurs varistances de protection) , épargnant l'isolant des fils d'installation beaucoup plus robuste (nominal 1 000 V en alternatif)

    L'explication est vraisemblablement plus simple , un petit défaut à l'origine qui va en s'agrandissant, comme le ferait un petit trou dans un tuyau d'arrosage.

    NB : La résistance mesurée avec ton ohmètre à piles est vraisemblablement plus faible que celle qui le serait avec un mégaohmètre appareils spécifique pour les mesures d'Isolement et explique pourquoi avec une résistance d'isolement faible mais apparemment (en 9V = tension de la pile de nos contrôleurs) > à celle susceptible de générer un courant de fuite > [15-30] mA sous 230V.

    Le défaut entre Phase et Terre est évident quand on compare que tes mesures de résistance entre Phase /Terre et entre Neutre/Terre.
    Cordialement.

  17. #47
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Un grand merci encore, Behache. Toutes ces explications me sont très utiles.
    Je vais abuser avec deux petites questions encore :

    1- Je n'ai pas bien compris, dans ton dernier message tu sembles dire que la détérioration se situe probablement sur deux fils au même endroit, faisant qu'ils se touchent (la phase et la terre). Dans un message précédent (#43), où je posais la question, tu semblais pourtant dire qu'il suffisait que ce soit la phase qui soit abîmée en un endroit de son parcours : j'avais mal compris ?

    2- En réalité, plutôt qu'une surtension, je voulais évoquer plutôt une sur-intensité : trop d'intensité demandée sur un circuit ne le supportant pas, soit que les fils seraient trop fins, soient que le disjoncteur serait sous-dimensionné. Ceci non plus ne pourraient être à l'origine d'une détérioration des fils / du fil de phase ?

  18. #48
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonsoir
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    1- Je n'ai pas bien compris, dans ton dernier message tu sembles dire que la détérioration se situe probablement sur deux fils au même endroit, faisant qu'ils se touchent (la phase et la terre)
    Oui, ils pourraient se toucher imparfaitement
    . Dans un message précédent (#43), où je posais la question, tu semblais pourtant dire qu'il suffisait que ce soit la phase qui soit abîmée en un endroit de son parcours : j'avais mal compris ?
    Non tu avais bien compris => il suffit effectivement que le fil de Phase touche la terre (pas le fil de terre mais le plâtre , une huisserie métallique, des bornes défectueuses entr'elles d'une prise etc).
    Mais maintenant que tu as tout débranché le défaut est parfaitement circonscrit . Le défaut du fil de Phase se situant dans un conduit isolant, il faut qu'il y ait contact avec " quelque chose "de conducteur pour qu'il y ait la fuite détectée par le DDR, le " quelque chose " le plus immédiat est le fil de terre. Mais cela pourrait aussi être un clou, une vis, ou une cheville métallique, ce qui a endommagé le fil de Phase (et éventuellement celui de Terre).

    Pour savoir si le fil de Terre est aussi abimé ou pas , le test suivant pourrait donner une piste => Remettre la phase sur le fil de phase, débrancher le fil de Terre :
    A => le DDR 30 mA déclenche = le conducteur de Phase est en contact avec un corps étranger, le fil de Terre est peut être indemne
    B => le DDR ne déclenche plus = le fil de terre est aussi abîmé.
    Mais au point où tu en es, essaies plutôt de sortir les fils, tu verras !
    2- En réalité, plutôt qu'une surtension, je voulais évoquer plutôt une sur-intensité : trop d'intensité demandée sur un circuit ne le supportant pas
    1) Dans une installation conforme, le disjoncteur modulaire protège le circuit contre les surcharges
    , soit que les fils seraient trop fins,
    2) Dans une installation conforme les fils des prises font au moins 2,5 mm² et sont suffisants pour plusieurs petits consommateurs courants
    2bis) Tu n'as pas évoqué des fils trop fins.
    3) une surchage des fils se manifeste d'abord au niveau des connections et pas en plein milieu
    soient que le disjoncteur serait sous-dimensionné
    4) Disjoncteur sous dimensionné => circuit sur-protégé = cuivre et isolant sont froids
    . Ceci non plus ne pourraient être à l'origine d'une détérioration des fils / du fil de phase ?
    4 hypothèses => 4 réponses " Non "
    Cordialement.

  19. #49
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Je te remercie Behache pour le temps que tu as pris pour me répondre chaque fois de manière détaillée et compréhensible (même pour moi), c'est très sympathique.

    Les fils sont bien en 2,5mm2
    Je ne sais pas si je vais oser tenter de sortir les fils pour en mettre de nouveaux, mais j'ai bien compris que c'est ce qu'il fallait faire. En admettant même que la gaine ne soit pas abîmée, c'est aussi simple que ça, sortir des fils et en tirer de nouveau ? Ça passe tout seul ou ça promet d'être une galère ?

    En attendant, puisque ce circuit est inutilisable, j'ai raccordé un bloc de prises sur le circuit voisin - et c'est ce qui m'a fait pensé à la question Intensité, parce que ce faisant je me suis aperçu que j'avais une plaque induction (puissance max 7,2 kW) et deux blocs de deux prises raccordé sur un circuit 16A : je réalise que c'est sous-dimensionné et je me demande si je ne risque rien de plus que de faire disjoncter chaque fois que la demande en puissance sera trop forte... ou si ça peut être pire que ça et détériorer les équipements ou le circuit lui-même ?

    Bonne journée

  20. #50
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Je te remercie .... c'est très sympathique.
    Cela a été un plaisir.
    .En admettant même que la gaine ne soit pas abîmée, c'est aussi simple que ça, sortir des fils et en tirer de nouveau ? Ça passe tout seul ou ça promet d'être une galère ?
    Avec une installation faite proprement, le tirage des fils ne pose pas de problème dans un sens " enter " ni dans le sens " sortir ", mais ton cas est particulier, la détérioration probable de 2 isolants n'est facilement explicable que par une détérioration concomitante de la gaine.
    Tire raisonnablement fort, si possible faisant guider le fil de fer ou une solide cordelette (dits aiguille) à l'extrémité opposée de la gaine.
    Inutile de tirer comme un bœuf, tu ne casserais pas 3 fils 2,5 mm² en bon état mais là tout est possible.
    Si les fils ne venaient pas, laisse les en place.
    En attendant...j'ai raccordé un bloc de prises sur le circuit voisin - et c'est ce qui m'a fait pensé à la question Intensité, parce que ce faisant je me suis aperçu que j'avais une plaque induction (puissance max 7,2 kW)
    ? 7200/230 = 32 A ! !
    et deux blocs de deux prises raccordé sur un circuit 16A
    Je n'ai pas compris si la plaque électrique était préalablement branchée sur le circuit maintenant en panne (de 2,5 mm² très insuffisant) ou si elle l'est depuis toujours sur un circuit 16 A mais c'est effectivement trop trop juste.
    Un appareil de cuisson doit être raccordé sur du 6 mm². J'espère que ce circuit 16 A est normalement protégé par un disjoncteur qui ne tolèrera l'allumage que d'un seul des foyers de la plaque.
    : je réalise que c'est sous-dimensionné et je me demande si je ne risque rien de plus que de faire disjoncter chaque fois que la demande en puissance sera trop forte... ou si ça peut être pire que ça et détériorer les équipements ou le circuit lui-même ?
    En insistant tu risqueras tout,

    Je n'ai pas compris pas comment la plaque de 7.5 kW aurait pu être raccordé sur un circuit 2,5 mm² ou le circuit 16 A sans que leur protection ne disjoncte régulièrement.
    J'aurais compris qu'à titre de dépannage de la ligne objet de cette discussion, tu raccordes un bloc de prise sur le circuit voisin en 6 mm², disjoncteur 32 A mais ce n'est pas ce que tu expliques.
    Cordialement.

  21. #51
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    A te lire, je me demande si l'ancien propriétaire n'aurait pas oublié de me raconter une partie de l'histoire.

    Les plaques se trouvent en effet au-dessus de l'arrivée du circuit aujourd'hui défaillant, mais elles sont aujourd'hui raccordées à une sortie de fils plus éloignée. Les deux sorties de fils sont en 2,5mm2 raccordé à des disjoncteurs 16A. Il n'existe pas de 32A dans l'appartement, seulement un 20A sur lequel est branché le four.

    Quand ma fille a pris possession de l'appartement, la plaque induction ne fonctionnait plus et le il y avait ce circuit défaillant (celui dont on parle depuis le début de cette conversation). Nous avons acheté une nouvelle plaque induction et l'avons raccordé au même endroit que l'ancienne, donc sur le circuit voisin fonctionnel, dont je réalise seulement maintenant qu'il est sous dimensionné.

    Du coup je me dis que peut-être les plaques étaient antérieurement raccordées sur le circuit maintenant défaillant, que c'est ce raccordement déjà donc sous-dimensionné (16A également) qui aurait "grillé" le circuit, l'ancien propriétaire s'étant alors contenté de changer la plaque de circuit.

    Est-ce une possibilité ?

    Et du coup, ce raccordement de la nouvelle plaque 7,2 kW sur du 16A serait une très mauvaise idée, qui risquerait à terme de détériorer la plaque elle-même et/ou le circuit. C'est bien ça ? Je pensais qu'au pire ça disjoncterait plus ou moins régulièrement...

    Ça signifie qu'il me faut vraiment tirer une nouvelle ligne, en remplacement ou à côté de celle qui est défectueuse, en 6mm2 et sur du 32A (donc en ajoutant ce fusible qui aujourd'hui est inexistant). Est-ce que j'ai la moindre chance de parvenir à tirer 3 lignes de 6mm2 dans une gaine qui accueillait du 2,5mm2 ?

    Dernière question : C'est urgent ? Aujourd'hui le circuit de la plaque induction n'a jamais disjoncté - mais je pense que ma fille n'utilise jamais qu'une plaque à la fois et rarement à pleine puissance, sinon pour faire bouillir rapidement de l'eau...

  22. #52
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Du coup je me dis que peut-être les plaques étaient antérieurement raccordées sur le circuit maintenant défaillant, que c'est ce raccordement déjà donc sous-dimensionné (16A également) qui aurait "grillé" le circuit, l'ancien propriétaire s'étant alors contenté de changer la plaque de circuit.
    Est-ce une possibilité ?
    ? ?

    Et du coup, ce raccordement de la nouvelle plaque 7,2 kW sur du 16A serait une très mauvaise idée, qui risquerait à terme de détériorer la plaque elle-même et/ou le circuit. C'est bien ça ? Je pensais qu'au pire ça disjoncterait plus ou moins régulièrement...
    Pas raisonnable !

    Ça signifie qu'il me faut vraiment tirer une nouvelle ligne, en remplacement ou à côté de celle qui est défectueuse, en 6mm2 et sur du 32A (donc en ajoutant ce fusible qui aujourd'hui est inexistant). Est-ce que j'ai la moindre chance de parvenir à tirer 3 lignes
    non, 3 fils
    de 6mm2 dans une gaine qui accueillait du 2,5mm2 ?
    J'en doute !
    Il te faudrait au moins mesurer le diamètre exact du conduit puis reviens poster pour la suite;
    Je ne pourrais pas te lire demain .
    D'autres que moi peuvent prendre la suite.

    Dernière question : C'est urgent ? Aujourd'hui le circuit de la plaque induction n'a jamais disjoncté - mais je pense que ma fille n'utilise jamais qu'une plaque à la fois et rarement à pleine puissance, sinon pour faire bouillir rapidement de l'eau...
    Dans la limite de 16 A (environ 3,7 kW) il n'y a pas de risque. La puissance de chacun des 4 foyers doit être indiquée dans la notice.
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma plaque à induction fait sauter le disjoncteur différentiel
    Par tutor502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2019, 07h20
  2. [Info] Lave vaisselle fait sauter le disjoncteur différentiel
    Par carioul dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2018, 14h25
  3. [Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
    Par king_ben dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 17h37
  5. [Blanc] Scholtès LVI 12-52 IX fait sauter disjoncteur différentiel ...
    Par inviteb0c414ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...