Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel



  1. #1
    zededalus

    Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le nouvel appartement de ma fille, un disjoncteur était baissé. Le relever fait sauter l'interrupteur différentiel. J'ai passé un peu de temps à identifier quels éléments étaient raccordés. Sauf oubli de ma part - mais j'ai fait douze fois le tour de l'appartement -, cela se passait dans la cuisine et étaient concernés la hotte et deux blocs de deux prises. J'y ai été progressivement mais au final j'ai tout débranché de l'arrivée électrique principale qui se trouve au bas d'un mur de la cuisine. De là, a priori, tout part dans une gaine directement au tableau et au disjoncteur fautif. Le problème est resté identique : si je relève le disjoncteur, l'interrupteur différentiel saute.

    Ma question principale est la suivante : Se peut-il que le responsable soit le disjoncteur lui-même, qu'il suffirait alors de changer ?

    Et donc :
    Comment m'en assurer ?
    Une possibilité serai-elle de raccorder les fils de ce disjoncteur au disjoncteur voisin, identique (en débranchant ce qui s'y raccorde actuellement, bien entendu) ?
    Quel pourrait sinon être le problème ? (si ce n'est le disjoncteur lui-même qui est en cause)

    Quels conseils me donneriez-vous de cette situation ?

    Si j'ai oublié des éléments importants d'information, je me ferais une joie de préciser
    Merci d'avance pour vos réponses (durant cette période de confinement, je suis plein d'espoir)

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonsoir,
    Ce n’est pas le disjoncteur qui fait sauter le différentiel, c’est ce qui est en aval. La solution déconnecté les éléments en aval les uns après les autres. Lorsqu’il n’y a plus rien de connecté et si le phénomène est toujours présent, c’est la ligne après le disjoncteur qui a une fuite ou alors il y a une fuite au niveau du disjoncteur ? C’est peu probable. il faut éviter la bidouille au niveau du disjoncteur, il y a de gros risques.

  3. #3
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci pour cette réponse. J'ai déconnecté tous les éléments en aval du disjoncteur. Peut-être faut-il que je déconnecte également les fils au niveau du disjoncteur ?
    Loin de moi l'idée de bidouiller, et c'est bien pour ça que je m'adresse d'abord à vous

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Hello!
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... Peut-être faut-il que je déconnecte également les fils au niveau du disjoncteur ?...
    Si tu soupçonnes le disjoncteur, débrancher les deux fils qui en sortent, c'est effectivement le meilleur moyen de vérifier. Panne rare mais possible.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonsoir zededalus et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... un disjoncteur était baissé. Le relever fait sauter l'interrupteur différentiel ... étaient concernés la hotte et deux blocs de deux prises ... Se peut-il que le responsable soit le disjoncteur lui-même, qu'il suffirait alors de changer? ...
    Tu ne précises pas si le disjoncteur qui était baissé, l'était depuis l'occupation (récente) ou il est tombé spontanément récemment.

    Je crois comprendre que le problème était présent et qu'il persiste.

    Il n'y a pratiquement aucune chance pour que le problème vienne d'un défaut de l'ID30. Il coupe car Il détecte une fuite à la terre.

    Je n'ai pas bien compris ce que tu as débranché et laissé. Il faudrait débrancher tout, et à l'arrivée sur les deux appareils suspects, et si cela coupe toujours, c'est que la fuite est (peut-être) due à une infiltration d'humidité.

    Si, au contraire, c'est en rebranchant les deux fils de la hotte, c'est que c'est elle qui fuit, et/ou qu'un élément apporte le fuite.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonsoir à tous,

    Je partage les interrogations de Gienas,

    Le disjoncteur est bas depuis quand ? la hotte est-elle alimentée pas ce disjoncteur ?
    L'installation a t'elle fonctionné ?

    Dans le pire des cas on pourrait très bien imaginer une installation "remise en conformité sommaire" mais l'électricien n'ayant pas réussi à bien identifier et séparer les différents circuits il a abandonné en ne réarmant pas ce disjoncteur !
    = Scénario catastrophe !

    La hotte est un élément qui pourrait facilement créer ce problème.
    Si tu ne sais pas par quoi commencer, tu peux toujours essayer de la déconnecter.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/03/2020 à 20h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci à tous pour vos réponses.

    A l'entrée dans l'appartement le disjoncteur était baissé. Le réarmer fait immédiatement sauter l'interrupteur différentiel. L'ancien propriétaire me dit que le problème est survenu progressivement - au début, il pouvait se passer plusieurs jours avant que le différentiel saute, puis seulement quelques minutes, désormais c'est immédiat.

    J'ai identifié tous les éléments qui ne fonctionnaient pas, donc qui étaient raccordés à ce disjoncteur : deux blocs de prises et la hotte. J'ai d'abord déconnecté la hotte et les deux prises. Puis, comme le problème subsistait, j'ai remonté les fils jusqu'à la sortie des fils principaux, c'est-à-dire l'arrivée des fils en provenance directe du disjoncteur : j'ai déconnecté de ce "hub" les fils partant vers la hotte et les deux blocs de prises. Selon moi, il ne reste désormais plus rien, juste les fils qui partent du disjoncteur et qui arrivent via une gaine encastrée jusqu'à cette arrivée de fils, qui alimentaient donc la hotte et les deux blocs de prises, mais ne les alimentent plus puisque j'ai déconnecté tous les fils. En gros cette installation se résume désormais à un disjonteur et deux fils (+ la terre) dans une gaine encastrée, un domino au bout

    Si je comprends bien vos explications : 1- peu de chance que le problème vienne du disjoncteur mais je peux verifier en déconnectant les fils au niveau du disjoncteur ; 2- si ce n'est pas le disjoncteur lui-même, il se serait passé quelque chose dans la gaine encastrée (mais on est au douzième étage et il n'y a priori aucune conduite d'eau ou de risque d'humidité sur le parcours possible de cette gaine)

    Je viens de commander un multimètre, ça peut aider ? Et si oui, comment ?

    Merci encore à vous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... il se serait passé quelque chose dans la gaine encastrée (mais on est au douzième étage et il n'y a priori aucune conduite d'eau ou de risque d'humidité sur le parcours possible de cette gaine) ...
    S'il est avéré que seule la ligne fait disjoncter, c'est que la fuite existe. Il y a d'autres étages au dessus du douzième? Il a pu y avoir de la pluie? Une fuite d'un voisin, d'une fenêtre?

    N'y a-t-il pas une façade qui peut avoir été "imbibée" par des pluies? J'ai eu ce problème chez mon fils il y a trois semaines.

    Je n'ai eu d'autre solution que de neutraliser (supprimer) la ligne de prise concernée.

    De quand date la construction de l'appartement?

  10. #9
    f6bes

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    (mais on est au douzième étage et il n'y a priori aucune conduite d'eau ou de risque d'humidité sur le parcours possible de cette gaine)

    Je viens de commander un multimètre, ça peut aider ? Et si oui, comment ?

    Merci encore à vous
    Bsr à toi, Hum , ton tableau électrique est FORCEMENT chez toi...peu importe que tu sois au rez de chaussée , au douzieme étage
    ou..plus haut !
    Ce n'est qu'à PARTIR de ton tableau électrique que cela te concerne....pas ce qui peut arriver d'en bas ( gaine technique électrique).
    Je suppose que ton COMPTEUR élctrique est chez toi ( au douziéme) aussi !
    bonne soirée

  11. #10
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Je vous confirme que mon tableau électrique est chez moi, et je ne sais pas ce que dans j'ai dit a pu vous faire penser le contraire. La gaine dont je parle est celle qui protège les fils encastrés dans les murs entre le tableau et la sortie des fils dans la cuisine. C'est dans ces murs que je ne sais pas ce qui se passe, et où si fuite à la terre il ya , celle-ci se produit. Mais, le parcours logique de ces fils ne passe a priori ni a proximité d'une façade extérieure, ni dans une partie de l'immeuble où pourraient se trouver des arrivées d'eau ou des descentes d'eaux usées. A priori aucune source d'humidité. J'aurais même plutôt tendance à penser que le parcours se fait au sol plutôt qu'au plafond, ce qui éloigne encore un peu plus la probabilité d'une fuite d'un voisin au-dessus. Et puis les fils sont dans une gaine, supposée protéger contre l'humidité. C'est pour toutes ces raisons que j'en viens à soupçonner le disjoncteur - mais puisque vous me dites que c'est très peu probable...

    Le confinement ne me permet pas pour l'instant d'aller déconnecter les fils directement au disjoncteur. Quand ce sera fait, je ne manquerai pas de vous faire connaître le résultat de ce petit test supplémentaire...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Je vous confirme que mon tableau électrique est chez moi ... Le confinement ne me permet pas pour l'instant d'aller déconnecter les fils directement au disjoncteur ...
    Je ne saisis pas bien en quoi le confinement ne te permet pas d’intervenir. À moins que doives sortir pour acheter un tournevis.


    Édit: les gaines encastrées protègent les fils, mais elles ne sont pas forcément étanches. Certaines peuvent être "remplies" (partiellement) d’eau. Des fils peuvent être blessés ...
    Dernière modification par gienas ; 20/03/2020 à 17h43.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Hello!
    Sans compter la loi de Murphy qui stipule que quand on veut accrocher un meuble de cuisine (ou une hotte....), y'a forcément la possibilité qu'un coup de perceuse arrive dans la gaine en question!

    Sinon, content de revoir du vert!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Pellia

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour,
    Loi de Murphy, c’est la loi des emmerdes maximum ! Un simple clou pour accrocher un tableau qui touche un fil et le différentiel fonctionne. J’ai un gaufrier électrique qu’une amie m’a demandé de réparer, chez elle le différentiel saute, chez moi rien ne se passe, je n’ai pas de terre et de neutre dans l’installation. Ce sont des milliampères qui font fonctionner le différentiel, des courants minimes. Il suffit de passer le dos de la main en effleurant l’appareil électrique mal isolé pour sentir la fuite. Avec un différentiel, c’est la disjonction immédiate. Attention je n’ai pas écrit que le différentiel était une cochonnerie qu’il fallait éliminer, il protège le manipulateur, consommateur… l’homme qui passe l’aspirateur, le fer à repasser, etc.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bjr ,

    " je n’ai pas de terre et de neutre dans l’installation. "

    Elle est bonne celle là !!
    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Je vous confirme que mon tableau électrique est chez moi, et je ne sais pas ce que dans j'ai dit a pu vous faire penser le contraire. ..
    Remoi,
    Que viennent donc faire tes dires, c'est cela qui fait penser cela "...je suis au douziéme étage...." (n'apporte aucun élément supplémentaire, ne fais
    qu'apporter de la confusion.)
    Ne serais ce QUE la condensation, il y a généralement de l'humidité dans les gaines de dessertes.
    Tu as FORCEMENT le NEUTRE dans ton installation, tu n'as pas QUE la phase !
    A la limite il se peut que la terre de soit pas présence.
    Mais il serait bon de VOIR (avec un peu de recul) ton tableau de distribution.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2020 à 09h17.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Hello!
    " je n’ai pas de terre et de neutre dans l’installation. "
    Hors de France, c'est possible.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Re ,

    Pour le pb posé il est facile de raccorder CE circuit sur un autre disjoncteur voisin et de voir si le defaut subsiste !!
    Cordialement

  19. #18
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    . C'est pour toutes ces raisons que j'en viens à soupçonner le disjoncteur - ...
    Que se passe t il lorsque tu débranches (après avoir préalablement " coupé le courant" en ouvrant le disjoncteur de branchement (disjoncteur général)) tous les fils sortant de cet 'interrupteur différentiel et en laissant les deux fils qui l'alimentent ?
    Tu pourras déduire du résultat que
    - si ce différentiel déclenche => il est défectueux
    - s'il ne déclenche pas => il est en bon état et une fuite de courant se produit en aval !
    Cordialement.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour Pellia,

    Si tu n'as pas de terre ni de neutre sur ton installation, c'est que tu n'as pas de phase !
    Tu fonctionnes avec des piles ? C'est n'importe quoi !

    Et pourquoi as-tu un différentiel ?
    Pourquoi voudrais-tu qu'il "saute" ?

    Nota :
    Sur table, on peut faire sauter un différentiel à l'aide d'une pile. (une chance sur 2 selon polarité de la pile)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Loi de Murphy, c’est la loi des emmerdes maximum ! Un simple clou pour accrocher un tableau qui touche un fil et le différentiel fonctionne. J’ai un gaufrier électrique qu’une amie m’a demandé de réparer, chez elle le différentiel saute, chez moi rien ne se passe, je n’ai pas de terre et de neutre dans l’installation. Ce sont des milliampères qui font fonctionner le différentiel, des courants minimes. Il suffit de passer le dos de la main en effleurant l’appareil électrique mal isolé pour sentir la fuite. Avec un différentiel, c’est la disjonction immédiate. Attention je n’ai pas écrit que le différentiel était une cochonnerie qu’il fallait éliminer, il protège le manipulateur, consommateur… l’homme qui passe l’aspirateur, le fer à repasser, etc.
    re;
    désolé mais là je suis abasourdi par vos prétentions au vu de ce que vous dites sur ce sujet
    car il me semblait être un neuneu de 1ere bourre
    car n'ayant pas fait vos hautes études
    je me sentais un peu petit de chez petit
    je vous cite:
    je suis allé user mes bottines dans une école nationale supérieure d'électronique et être devenue aussi minable !
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6535909
    je crois que vous avez du y avoir un taux d’absentéisme conséquent
    je sais pas trop pourquoi mais je me sent tout de suite bien mieux au sujet de mes compétences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    L'ecole etait confinée !!
    Cordialement

  23. #22
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour à tous, et encore merci pour vos lumières

    Le confinement ne me permet pas d'intervenir et de tester dans l'immédiat, parce que tout ça survient dans l'appartement de ma fille et que je n'habite pas avec elle - j'essaie de ne pas faire trop souvent le trajet...
    Mais dès que je peux, je vais effectivement débrancher les départs de fils depuis le disjoncteur du circuit en cause, puis éventuellement les reconnecter au disjoncteur voisin... et je reviens vers vous vous dire ce qu'il en est

    Si le problème est dans la gaine encastrée, peut-on s'en assurer à l'aide d'un multimètre ? Et si oui comment ?

    Et si en effet il y a un problème dans cette gaine, la seule solution est d'oublier ce circuit ou il y a un moyen d'intervenir ?


    Bonne journée

  24. #23
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonsoir
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ..
    Si le problème est dans la gaine encastrée, peut-on s'en assurer à l'aide d'un multimètre ? Et si oui comment ?
    En débranchant les fils à chacune de leurs deux extrémités, puis en mesurant la résistance entre les fils deux à deux qui devra, dans ce cas, être infinie. Un multimètre est suffisant si le défaut d'isolement est important mais la théorie voudrait qu'une telle mesure soit faite avec un mégohmètre.
    Et si en effet il y a un problème dans cette gaine, la seule solution est d'oublier ce circuit ou il y a un moyen d'intervenir ?
    Des fils installées conformément aux normes doivent pourvoir être retirés de leur gaine. Avant de le faire à partir de leus extrémités A, on attache par une solide ligature à leurs 'extrémités B, un robuste fil appelé aiguille qui servira à remettre en place le toron de fil en bon état. L'ensemble de ces opération suppose que la gaine qui les protège n'a pas été trop abîmée.
    Cordialement.

  25. #24
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci behache, conseils très utiles (du moins je l'espère)

    Pour bien comprendre, peux-tu être un peu plus précis sur la manoeuvre de tests de résistance ? Je n'ai absolument aucune expérience dans l'utilisation d'un multimètre, c'est à peine si je sais à quoi ça sert - mes connaissances en électricité sont à la fois théoriques et lointaines. J'ai donc trois fils (phase, neutre et terre) et donc six extrémités de fils. Comment je mesure la résistance entre les fils, deux à deux ? De ce que je comprend, je dois mesurer la résistance entre deux extrémités de deux fils (la phase et la terre par exemple) et le fait que la résistance soit infinie prouverait qu'ils ne sont pas en contact d'une manière (contact physique) ou d'une autre (humidité), c'est bien ça ?

    Merci encore

  26. #25
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Merci behache,
    Ce qui suit serait inutile si au préalable tu n'avais pas testé l'interrupteur différentiel avec les bornes
    - amont alimentées par le neutre et la phase 230 V
    - aval débranchées avant de les débrancher coupe le disjoncteur de branchement pour travailler hors tension
    Si l'interrupteur différentiel ne déclenche pas dans ces conditions, il y aura bonne présomption pour qu'un défaut d'isolement se situe en aval et que ta procédure suivante puisse le confirmer.
    ... peux-tu être un peu plus précis sur la manoeuvre de tests de résistance ? ...l'utilisation d'un multimètre, c'est à peine si je J'ai donc trois fils (phase, neutre et terre) et donc six extrémités de fils.
    Il te faut tout d'abord bien séparer les 3 fils de façon à ce qu'aucune des âme en cuivre n'en touche une autre.
    ... De ce que je comprend, je dois mesurer la résistance entre deux extrémités de deux fils (la phase et la terre par exemple) et le fait que la résistance soit infinie prouverait qu'ils ne sont pas en contact d'une manière (contact physique) ou d'une autre (humidité), c'est bien ça ?
    Oui, c'est bien ce que je t'ai proposé de faire, il faudra aussi mesurer l'isolement entre neutre et terre, le multimètre devra être utilisé dans sa configuration de mesure des résistances la plus élevée possible : calibres kilo ohms ou méga ohms s'il possède ce dernier !
    Remarque : à l'intérieur d'une gaine, s'agissant de fils d'installation classiques H07V-U, un défaut d'isolement ne peux pas avoir pour origine l'humidité, ce serait obligatoirement quelque chose de plus grave !
    Cordialement.

  27. #26
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour,

    Comme promis, je reviens vers vous après avoir suivi vos recommandations : c'est assez simple, après avoir déconnecté le circuit de son disjoncteur, j'ai testé la résistance entre la phase et le neutre, la phase et la terre, le neutre et la terre, et chaque fois j'ai une résistance mesurable (non infinie). Qu'est-ce qui peut avoir produit ceci ? Les trois fils seraient en contact physique quelque part dans leur gaine ? Je trouve ça étrange...

  28. #27
    behache

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour
    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... j'ai testé la résistance entre la phase et le neutre, la phase et la terre, le neutre et la terre, et chaque fois j'ai une résistance mesurable (non infinie).
    1 Pratiquement, un DDR 30 mA détecte les résistance de fuite mesurables de l'ordre de 230 V/0,015 A entre Phase et Terre.
    2 Parce que basé sur la détection d'une différence de courant entre phase et neutre et que neutre chez l'abonné n'est plus exactement au potentiel de la terre, le DDR déclenche aussi en cas de contact presque franc du neutre et de la terre.
    Qu'est-ce qui peut avoir produit ceci ? Les trois fils seraient en contact physique quelque part dans leur gaine ?
    Habituellement, les défauts sont dans un appareil électrique ou au niveau d'une prise.
    Es tu, absolument sûr que tout est débranché sur le circuit en défaut, genre pas de variateur d'éclairage, récepteur radio de télécommande de volet, télérupteur transfo de sonnerie ,
    Si rien n'explique un défaut après une des extrémités de la ligne en défaut, alors effectivement 2 résistances non infinies entre les conducteurs actifs et la terre évoquent un défaut dans la gaine.
    Dernière modification par behache ; 08/04/2020 à 10h16.
    Cordialement.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    ... j'ai testé la résistance entre la phase et le neutre, la phase et la terre, le neutre et la terre, et chaque fois j'ai une résistance mesurable (non infinie) ...
    Sans donner les valeurs que tu relèves, à chaque fois, pas de chance d'avoir des idées.

  30. #29
    f6bes

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par zededalus Voir le message
    Bonjour,

    Comme promis, je reviens vers vous après avoir suivi vos recommandations : c'est assez simple, après avoir déconnecté le circuit de son disjoncteur, j'ai testé la résistance entre la phase et le neutre, la phase et la terre, le neutre et la terre, et chaque fois j'ai une résistance mesurable (non infinie). Qu'est-ce qui peut avoir produit ceci ? Les trois fils seraient en contact physique quelque part dans leur gaine ? Je trouve ça étrange...
    Bjr à toi, Bien beau d'avoir "isolé" le disjoncteur, MAIS sur ton circuit desservi par ces fils ( Phase, neutre et je suppose terre) es tu SUR qu'auncun
    appareillage n'était connecté sur une prise. Ce fameux circuit c'est un circuit "lumiéres" ( 10 A ) ou un circuit prises (20 A). ?
    Si il RESTE un appareil cela peut fausser tes mesures.
    Apparenment ce serait un circuit prises ( a confirmer SVP)
    Quelle est la valeur (intensité MAXI) de ce disjonteur ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 11h31.

  31. #30
    zededalus

    Re : Un disjoncteur de mon tableau fait sauter l'interrupteur différentiel

    Merci pour vos réponses, c'est vraiment agréable
    Sur ce circuit étaient raccordés principalement une hotte et deux blocs de deux prises, le tout dans une cuisine. Ça n'est plus le cas, j'ai déposé la hotte et les prises, et déconnectés les fils au point de dérivation.
    L'ensemble des autres équipements électriques de l'appartement (prises, éclairages, appareils électro-ménagers, chauffe-eau) fonctionnent. C'est ce qui me fait dire qu'il n'y a plus rien sur ce circuit qui se réduit désormais à trois fils qui partent du tableau et ressortent au point de dérivation dans la cuisine.
    Le disjoncteur est en 16A

    Pour les mesures de résistances, j'ai en effet oublié de noter, c'était entre 300 et 400, méga (?) Ohms, je pense

    A la réflexion, je me dis qu'il est possible, la sonnette d'entrée dans l'appartement ne fonctionnant plus, qu'il puisse y avoir quelque chose à regarder par là ? Je ne vois pas trop comment faire, je ne vois pas dans le tableau d'élément qui pourrait correspondre à une sonnette...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma plaque à induction fait sauter le disjoncteur différentiel
    Par tutor502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2019, 07h20
  2. [Info] Lave vaisselle fait sauter le disjoncteur différentiel
    Par carioul dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2018, 14h25
  3. [Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
    Par king_ben dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 17h37
  5. [Blanc] Scholtès LVI 12-52 IX fait sauter disjoncteur différentiel ...
    Par inviteb0c414ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...