Bonjour,
Après quelques recherches sur les méthodes de calcul de section de poutre google me renvoie régulièrement sur ce super forum (et en particulier sur les réponse de AMATY). Alors aujourd'hui je saute le pas et je m'inscrit pour vous exposer mon projet.
Il s'agit de remplacer le toit de mon atelier en une grande terrasse, ou plutôt 2...
-La plus grande partie serais portée par les 3 poutres JAUNE a 3m de hauteur sous plafond, au niveau des charges j'envisage sur cette partie pas grand chose de plus que du mobilier de jardin et quelques carrés potager ( mais si possible je préfère prévoir de mettre une petite piscine pour mon fils)
-La deuxieme partie portée par les poutres rouge a 2m de hauteur sous plafond est plus complexe. En effet nous envisageons de creer dessus un "studio de jardin" habitable en ossature bois d'environ 5m x 3m et éventuellement un spa (2T plein pour être large)
Cela fait donc pas mal de poids sur cette partie et c'est également là qu'il y a la plus grande portée...(7,5m)
Je joins un croquis coté qui j’espère seras suffisamment clair.
Pourriez vous m'aider a calculer les sections des poutres métalliques et le type (upn, hea, ipn...) ?
Perpendiculaire a ces poutre je pense mettre un solivage bois avec 3m de portée. C'est jouable? si oui quel section et entraxe?
Etant soudeur, aucun problème pour l'assemblage des poutres et des platines de fixations.
Merci par avance pour votre aide, n'hesitez pas a me dire si j'ai oublié des informations importantes.
Robin
-----