Calcul section poutres métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul section poutres métalliques



  1. #1
    rc29

    Calcul section poutres métalliques


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur les méthodes de calcul de section de poutre google me renvoie régulièrement sur ce super forum (et en particulier sur les réponse de AMATY). Alors aujourd'hui je saute le pas et je m'inscrit pour vous exposer mon projet.

    Il s'agit de remplacer le toit de mon atelier en une grande terrasse, ou plutôt 2...
    -La plus grande partie serais portée par les 3 poutres JAUNE a 3m de hauteur sous plafond, au niveau des charges j'envisage sur cette partie pas grand chose de plus que du mobilier de jardin et quelques carrés potager ( mais si possible je préfère prévoir de mettre une petite piscine pour mon fils)

    -La deuxieme partie portée par les poutres rouge a 2m de hauteur sous plafond est plus complexe. En effet nous envisageons de creer dessus un "studio de jardin" habitable en ossature bois d'environ 5m x 3m et éventuellement un spa (2T plein pour être large)

    Cela fait donc pas mal de poids sur cette partie et c'est également là qu'il y a la plus grande portée...(7,5m)

    Je joins un croquis coté qui j’espère seras suffisamment clair.

    Pourriez vous m'aider a calculer les sections des poutres métalliques et le type (upn, hea, ipn...) ?
    Perpendiculaire a ces poutre je pense mettre un solivage bois avec 3m de portée. C'est jouable? si oui quel section et entraxe?

    Etant soudeur, aucun problème pour l'assemblage des poutres et des platines de fixations.

    Merci par avance pour votre aide, n'hesitez pas a me dire si j'ai oublié des informations importantes.

    RobinNom : garage.jpg
Affichages : 152
Taille : 45,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul section poutres Métalliques

    sur ce super forum (et en particulier sur les réponse de AMATY).
    Ah! Mince, je pensais qu'on m'avait oublié...
    Bonjour rc29,
    Si tu veux bien, on va attaquer par la partie la plus délicate la poutre rouge...
    1) D'abord essayer de chiffrer les charges a) pour définir les solives du spa et b) les solives du studio de jardin ainsi que les dimensions :
    Le spa, il faut voir la surface > 2000 kg > 5/6 personnes > 7,5 kW + > 300 kg + 1200 kg de flotte + 500 kg de baigneurs (6 x 80 kg) = 2000 kg soit un châssis porteur de 2 m x 2 m > Cela donne une idée de l'impact au sol > Définir sa place dans la pièce.. Pour exemple > https://www.bainetconfort.com/spa-vanish-6-places.html
    Pour ce spa uniquement, il faut par exemple envisager des solives voisines de 75 x 225 mm
    Idem pour le studio de jardin > définir sa conception pour avoir une approche du poids au m².

    Faire des toits terrasses impose d'avoir un revêtement solide avec un film rendant étanche cette couverture (bien étudier les solins), une pente légère et un écoulement des eaux...
    Après avoir étudier étudié spa, studio de jardin, piscine enfant, carré potager ou décors, revêtement sol, on pourra définir la structure porteuse...
    Donc un peu de recherche, photo-exemple, lien... etc...Un peu de travail, mais tu dois avoir déjà quelques idées....
    A+

  3. #3
    rc29

    Re : Calcul section poutres Métalliques

    Merci beaucoup!
    Exactement le type de réponses précises que je venais chercher ici.

    Je fais mes devoirs et reviens vers toi rapidement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section poutres Métalliques

    Bonjour AMATY, rc29,
    Désolé de m'immiscer, mais entre les deux terrasses c'est un vide, il n'y a pas de passage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul section poutres métalliques

    Bonsoir Jaunin,

    Désolé de m'immiscer, mais entre les deux terrasses c'est un vide, il n'y a pas de passage ?
    Dans le post #1, rc29 a écrit "Il s'agit de remplacer le toit de mon atelier en une grande terrasse, ou plutôt 2"
    Vous ne vous immiscez pas, je n'avais même pas remarquer...
    La phrase de rc29 reste confuse, il est vrai > il eut dû écrire : Il s'agit de remplacer les toits de mes ateliers en une double terrasse...

    Pas de passerelle effectivement, il faut prendre son élan et sauter... 3 m, c'est bon pour se faire sauter les dents sur le rebord...
    Ou alors un escalier majestueux se séparant en deux pour desservir les 2 terrasses???
    Bonne Soirée...

  7. #6
    rc29

    Re : Calcul section poutres métalliques

    Bonjour,
    En effet maintenant que je me relis ce n'est pas très clair.
    En fait il s'agit de faire une seule grande terrasse sur tout l'atelier ( environ 90m2) mais sur plusieurs niveaux.
    Il y aurait un niveau qui repose sur les poutres jaunes pour une dimension de 6m x 10m

    Et la partie sur les poutres rouges qui mesure 3mx10m où l'on souhaite construire le studio de jardin et le spa. Cette partie serait 1m plus basse avec un petit escalier pour relier les 2

    Nous aurions préféré tout faire au même niveau (ce qui simplifie la realisation) mais dans ce cas le toit du studio arriverait trop haut et serait gênant pour le voisin.

    J'essaye de faire un plan plus précis mais j'avoue avoir du mal avec le dessin...

    Merci Jaunin d'être intervenu, j'avais oublié votre pseudo mais pas vos message sur ce forum que j'ai pu lire.

  8. #7
    rc29

    Re : Calcul section poutres métalliques

    Bonjour,

    Après une petite période de réflexion et quelques recherches, je reviens vous apporter les charges et un croquis qui j'espere sera un peu plus explicite et également une photo de l'atelier avant le début des travaux. On peux voir les poutres bois de la charpente actuelle que je souhaite supprimer et sur la droite la terrasse en béton.
    garage plan.jpg
    IMG_20200126_212917_resized_20200407_100904227.jpg
    Il y a donc 3 niveaux différents:
    -La partie blanche qui est la terrasse actuelle en béton celle ci sera entouré par les grandes jardinières et quelques marches donne accès sur la partie jaune.
    -La partie jaune sera notre terrasse principale sur laquelle nous poserons notre mobilier de jardin et éventuellement une piscine pour le petit l'été.
    -La partie rouge sera accessible depuis la partie jaune 2 ou 3 marches. Ce niveaux devra supporter Le studio (en vert) et le Spa (en violet).

    Pour les charges je trouve ceci:
    - Jardinière 3,5m² / 1,2T soit 340kg/m²
    - Revêtement grès cérame 50kg/m²
    - Piscine (optionnelle et en voyant large) 3m de diamètre pour 4m3 d'eau soit 9,5m²/ 4T soit 450kg/m²
    - SPA 4m² / 2T soit 500kg/m²
    - Studio j'ai dans l'idée de faire un mix entre les 2 photos suivantes. J'ai pris le 1e en références car j'ai les données techniques. Il fait 6,65m X 3m pour un poids compris entre 4,5 et 5Tonnes (cuisine et salle d'eau compris). Le mien sera plus court (5x3m) mais un peu plus haut avec une mezzanine et un toit en pente comme le second.
    Je pense donc que le poids sera d'environ 5Tonnes également.
    studio ex.jpgstudio ex2.jpg

    si je fait les totaux
    Partie Jaune 45m² environ: 1,2T + 45*50kg + 4T = 7,5Tonnes (+ mobilier jardin + personnes... ce sont les charges d'exploitations c'est bien ça?)

    Partie Rouge 30m² environ: 5T + 2T + 15*50kg = 7,75 Tonnes (+ mobilier studio + personnes...)

    Merci d'avance pour le temps que vous allez m'accorder
    J'espère n'avoir rien oublié et que mon projet quelques peu atypique est compréhensible

  9. #8
    rc29

    Re : Calcul section poutres métalliques

    Un petit UP...
    Messieurs AMATY et JAUNIN si vous passez par là

  10. #9
    rc29

    Re : Calcul section poutres métalliques

    J'essaie un ptit UP encore...

Discussions similaires

  1. calcul de section de poutres et de solivage
    Par invitedc66e85b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2018, 21h33
  2. calcul de poutres metalliques
    Par invite0a5d1faa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2016, 21h39
  3. Calcul de sections poutres métalliques mezzanine
    Par invite993c1620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 19h54
  4. calcul section ipn et poutres
    Par johndoex3x dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...