calcul de section de poutres et de solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul de section de poutres et de solivage



  1. #1
    ofal

    calcul de section de poutres et de solivage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite grange que je voudrais rendre habitable.
    Pour cela, je compte créer un étage.
    Cette grange fait environ 5m par 5m avec une poutre en plein milieu.

    Je voudrais ne pas toucher aux murs (c'est du pisé, et j'ai pas très envie que ça me tombe sur le coin de la figure ...).
    Je me suis donc pas mal renseigné de part et d'autre et je pense que je vais mettre des poteaux et des poutres contre les murs.

    J'ai fait pas mal de calculs, mais je suis pas sûr de ma démarche, j'aimerai donc une confirmation de connaisseurs.

    J'ai fais un croquis (en pièce jointe), mais pour que ce soit plus simple à comprendre je vais l'expliquer :
    - sur le croquis, on voit la moitié de la pièce, l'autre moitié étant exactement son symétrique.
    - je met 3 poteaux de 10 x 30 contre le mur parallèle à la poutre existante
    - je met au dessus 2 poutres de 10 x 30 x 2,5m
    - je fais mon solivage avec des solives de 5 x 15 x 2,4m tenues par des sabots et avec une entraxe de 42 cm.
    - je met par dessus de l'OSB
    - au niveau de la charge admissible, je suis parti sur 150kg/m2.

    Je voudrais connaître votre avis : est ce que tout va bien dans mon dimensionnement ?

    Je pense que mes poteaux sont surdimensionnés et j'ai peur que mes poutres soient un peu juste.

    Et vous ?
    Merci d'avance pour votre éclairage précieux ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ofal

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonjour,

    Personne n'a d'avis à ce sujet ?

    Merci d'avance pour votre retour

  3. #3
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonjour ofal,

    Personne n'a d'avis à ce sujet ?
    Mais si,... Messie...

    Quelques questions :
    Comment seront fixés au pisé, les muralières et les poteaux > Fixation au sol???
    Même questions pour les solives...

    Peux-tu détailler le plancher > Placo au plafond avec isolant phonique/thermique??? Platelage en OSB 3 ou autre??? Parquet flottant? Etc...
    voir ce lien pour aider > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Raccro,

    Tes solives pour un plancher classique sont un petit peu surdimensionnées...Mais comme je sais que les femmes ressentent très bien les fluctuations des solives, on laisse ainsi...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofal

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonjour Amaty,

    Merci de ta réponse.

    Je pensais fixer les poteaux au sol avec des équerres et rajouter des longues vis dans le pisé.
    Normalement, les efforts sont censé être uniquement à la verticale, donc ça ne devrait pas poser de problème, non ?

    Pour l'isolation acoustique, j'avais pensé à mettre de la laine de verre au plafond + BA13 en guise de faux plafond.
    Et à l'étage, sur les OSB3, des plaques de liège, puis du stratifié.

    Des remarques à ce sujet ?

    @+

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Je pensais fixer les poteaux au sol avec des équerres
    Tout à fait, il existe des supports carré à cheviller...

    Normalement, les efforts sont censé être uniquement à la verticale, donc ça ne devrait pas poser de problème, non ?
    Il peut exister du flambage (cintrage horizontal) provocant une traction horizontale assez conséquente...
    Tu peux profiter de la poutre existante via les solives pour effectuer un maintien de ta muralière par contre ton mur...

    Au niveau phonique, vise plutôt ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de bois...

    Charge d'une solive :
    2,4 m x 0,42 m = ~1 m² x (Charge tempo > 150 kg/m² + BA13 > 11 kg/m² + Isolant phonique > 5 kg/m² + OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² + couche résiliente + parquet stratifié > ~8,5 kg/m²) = 1 m² x ~185 kg/m² = 185 kg ou daN à l'erreur près...
    Poids solive 12 kg/m²

    Si Jaunin passe sur ta discussion :
    Charge répartie 1850 N, longueur solive 2,4 m, fixation par sabot acier (longueur 8 cm), section solive 50 x 150 mm, flèche admissible ~5 mm...
    , il validera tes solives...

    Charge sur poutre centrale : ~200 kg/m² x 5 m x 5 m /2 = 2500 kg et 1250 kg sur les muralières...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonjour AMATY,
    J'ai survolé.....
    Charge répartie 1850 N, longueur solive 2,4 m, fixation par sabot acier (longueur 8 cm), section solive 50 x 150 mm
    Contrainte sortie des sabots 8.0 [MPa] cisaillement 4.17 [MPa] et une flèche de 0.522 [mm]

    Avec du bois "orthotrope"
    Contrainte sortie des sabots 4.77 [MPa] cisaillement 2.56 [MPa] et une flèche de 3.16 [mm]

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    J'ai survolé.....
    Beaucoup de marges dans l'ensemble... Un vol en diagonale semble suffisant...
    Quelques poutres à valider ci-dessous...

    je met 3 poteaux de 10 x 30 contre le mur avec au-dessus 2 poutres de 10 x 30 x 2,5 m > voir schéma
    Charge sur ces poutres muralières de 100 x 300 mm > ~200 kg/m² x 2,5 m x 2,4 m / 2 = 600 kg ou 6000 N
    Celles-là sont vraiment surdimensionnées sans faire de calcul > Avec une section de 50 x 150 mm, on devrait être largement dans les clous...

    Vérification poutre sommier centrale, charge 25000 N, section 300 x 300 mm, longueur 5 m, on peut compter 30 cm d'appui de part et d'autre dans ces anciens murs, avec un encastrement effectif à 20 ou 30 %, on peut effectuer un calcul en appuis simples, vu la section de la bête..

    Vérification du poteau central le plus sollicité :Hauteur 2,5 m...
    Charges verticales 12000 N, Section 100 x 300 mm.. .Je pense que la hauteur doit-être de 2,5 m - 0,3 m = 2,2 m mais on peut effectuer le calcul avec 2,5 m vu la section de ces poteaux ...

    Post#6 > Il peut exister du flambage (cintrage horizontal) provocant une traction horizontale assez conséquente...
    J'avais parlé d'un léger flambage possible car j'avais pris une section nettement plus faible 50 x 100 mm et que je ne connaissais pas encore les contraintes ...
    A+

  10. #9
    ofal

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonjour Amaty et Jaunin.

    Si je comprend bien, tout est largement assez dimensionné.
    Bah, me voila rassuré

    Merci beaucoup à tous les deux.

    @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Si je comprend bien, tout est largement assez dimensionné.
    Au prime abord, tout à fait... Je pense que Meister Jaunin validera tes poutres et poteaux...
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Désolé, je fais prendre cela dans un moment.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Poutre sommier centrale, charge 25000 N, section 300 x 300 mm, longueur 5 m, on peut compter 30 cm d'appui de part et d'autre soit 5.6 [m] pris pour le calcul.

    Contrainte aux sorties des appuis 5.7 [MPa] cisaillement 3.3 [MPa] et flèche de 1.5 [mm]

    Charges verticales 12000 N, Section 100 x 300 mm. La hauteur doit-être de 2,5 m
    La poutre ne flambe pas, en plus elle peut être fixée contre le mur.

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul de section de poutres et de solivage

    Bonsoir et Merci Jaunin pour la validation...

    Poutre sommier centrale, charge 25000 N, section 300 x 300 mm, longueur 5 m, on peut compter 30 cm d'appui de part et d'autre soit 5.6 [m] pris pour le calcul. > Contrainte aux sorties des appuis 5.7 [MPa] cisaillement 3.3 [MPa] et flèche de 1.5 [mm]
    Contraintes très faibles et flèche également...
    On sera plus près des 0,5 mm de flèche avec des charges classiques...

    Charges verticales 12000 N, Section 100 x 300 mm. La hauteur doit-être de 2,5 m
    La poutre ne flambe pas, en plus elle peut être fixée contre le mur.
    Absence de flambage, c'est parfait...
    Effectivement une fixation à mi-hauteur s'avère nécessaire pour éviter un envol ne serait-ce que pour une explosion quelconque...
    Dans le pisé, faire un scellement à la chaux d'un tenon de bois...

    Pour les poutres muralières qui elles aussi ne présentent qu' une flèche inférieure au mm, il sera souhaitable de les maintenir contre le mur...
    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement poutres solivage
    Par arthuragone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 13h51
  2. Calcul de section de poutre de renfort solivage
    Par Fabriziooo50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 08h03
  3. calcul solivage + section bastaing
    Par ronorpe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2015, 18h35
  4. calcul section ipn et poutres
    Par johndoex3x dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 18h42
  5. Section poutres et solivage
    Par addyll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/04/2012, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...